< Retour au listing

13 faits intéressants sur le cancer

Fait #1

Le terme cancer tire son origine du mot latin homonyme qui signifie crabe. A ce titre, les médecins ont comparé le cancer à un crabe par analogie à l’aspect des tumeurs. En effet, les tumeurs sont entourées par des vaisseaux sanguins dilatés semblables aux pattes d’un crabe.

Fait #2

Le cancer n’est pas une maladie moderne. Au contraire, il a été prouvé que le cancer a accompagné l’homme tout au long de son évolution. Le papyrus Ebers datant du XVIe siècle, représente notamment un des premiers documents humains faisant référence au cancer.

Fait #3

Les hommes souffrent le plus souvent de cancer de la prostate et du poumon. Quant aux femmes, elles, sont le plus souvent affectées par les cancers du sein et du côlon-rectum.

Fait #4

La probabilité d’avoir un cancer de la peau du côté gauche du corps est 10% plus élevée que du côté droit. De même, le sein gauche est 5-10% plus sensible au cancer du sein que le sein droit. Cependant, les raisons pour cette caractéristique sont encore inconnues.

Fait #5

Le rat-taupe nu qui vit sous terre en Afrique est un des mammifères chez lequel il n’a détecté quasiment aucun cas de cancer. Selon les chercheurs, cette particularité s’explique par la présence de grande concentration d’acide hyaluroniques dans les cellules de l’animal. L’acide sert de lubrifiant dans l’organisme et peut inhiber la croissance du cancer.

Fait #6

Le nombre de cas de cancer de la peau causé par des solariums dépasse le nombre de cas de cancer du poumon causé par le tabagisme.

Fait #7

Les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein. Cependant, la maladie est beaucoup moins fréquente chez les hommes parce que leurs cellules mammaires sont moins développées et parce que la croissance du sein est exposée à moins d’hormones.

Fait #8

Un mélange de fumier de guêpes et de cerveau de bœuf a été utilisé comme remède contre le cancer du sein. Jusqu’au Moyen Âge, les excréments d’insectes étaient un remède populaire contre le cancer .

Fait #9

Plusieurs des hommes Marlboro ont ressenti les effets du tabagisme. Avec notamment, David McLean, Wayne McLaren, Eric Lawson et David Millar morts d’un cancer du poumon ou d’un emphysème pulmonaire.

Fait #10

Les chiens peuvent être entraînés pour détecter le cancer de la prostate dans les échantillons d’urine avec une précision de 98 %.  Pour l’instant, la réticence est encore grande à reconnaître les tests canins comme un moyen fiable de reconnaissance.

Fait #11

Au cours des dernières années, beaucoup de choses se sont passées dans le domaine de la recherche sur le cancer. Plus de 200 espèces et sous-espèces de cancer ont été découvertes, ce qui a conduit à passer des thérapies standard à des « traitements sur mesure ».

Fait #12

Angelina Jolie a médiatisé ses opérations préventives des seins après qu’elle ait découvert qu’elle était porteuse d’un gène augmentant le risque de cancer. Son témoignage a permis d’augmenter considérablement le nombre de rendez-vous pour des dépistages génétiques.

Fait #13

Dans environ 5 à 10 % des cas, le cancer est causé par une prédisposition génétique congénitale. De façon générale, la majorité des tumeurs est causée par une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux comme le tabagisme, l’alcool, l’obésité et une mauvaise alimentation.