< Retour au listing
Cancer de la prostate et cancers masculins

Cancer masculin, comment mieux y faire face ?

Le premier mars sonne le lancement de Mars bleu qui sensibilise au cancer colorectal, considéré (à tort) comme un cancer masculin. L’occasion pour nous de prendre le temps de consacrer un moment sur les différentes manières de mieux vivre ses traitements contre le cancer lorsque l’on est un homme.

Selon votre type de cancer, vous aurez sûrement à subir des traitements anti-cancer comme de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Ces traitements ont des effets secondaires mais il est possible d’y pallier pour améliorer votre confort durant cette étape.

La perruque médicale pour homme

La chimiothérapie ou certains traitements comme la radiothérapie peuvent avoir des effets alopéciants. Si certains hommes acceptent sereinement la perte des cheveux sous chimio et le crâne nu, ce n’est pas le cas de tous. Pour y remédier, des perruques médicales pour homme existent pour vous permettre de retrouver une coupe de cheveux qui vous correspond. Cheveux longs ou courts, coupe dégradée ou frange, il y en a pour toutes les styles.

Bonnet chimio homme et casquette, protégez votre cuir chevelu

Le cuir chevelu peut également être fragilisé et doit être protégé. N’hésitez pas à utiliser des bonnets chimio ou des casquettes chimio. Quel que soit le style d’accessoires textile que vous choisissez, préférez des matières naturelles, douces et respirantes pour éviter d’irriter votre peau. Le coton, le tencel et les bonnets en bambou seront tout à fait adéquats !!

Retrouvez notre sélection de bonnets chimio pour hommes adaptés pour cette période dans la catégorie Bonnets chimio homme.

Des cosmétiques adaptés aux hommes pendant les traitements

Les traitements anti-cancer peuvent assécher la peau et la rendre plus réactive. Il est donc préférable d’utiliser des cosmétiques adaptés.

Les soins du corps et des cheveux

Sous la douche, préférez des gels douche et des savons neutres qui vont venir hydrater votre peau. N’hésitez pas à utiliser des crèmes hydratantes pour hydrater régulièrement les mains et les pieds mais également le reste du corps. Par ailleurs, nous vous recommandons de continuer à utiliser un shampoing même si vous avez perdu vos cheveux. Utilisez des shampoings doux qui respecteront votre cuir chevelu.

La marque Sérenibio propose une gamme complète de soins doux, neutres et naturels. Vous y trouverez des gels douche et des laits hydratants mais aussi, des soins du corps, des soins pour les ongles et des shampoings pour prendre soin de vous.

Ces produits bio à base de Centella Asiatica seront très appréciés des peaux fragilisées mais également, des odorats sensibles grâce à des parfums doux et très discrets.

Soins des mains et des pieds, des lèvres ou encore gels lavants et déodorant, la marque Alvadiem offre également une large gamme de produits naturels, doux et discrets pour une hydratation totale.

Réparer sa peau pendant la radiothérapie

La radiothérapie a irrité votre peau ? Tournez-vous vers des crèmes réparatrices ou des huiles végétales ultra nourrissantes ! Appliquez en quotidiennement et régulièrement pour aider à la cicatrisation. Attention cependant à bien retirer toutes traces de produits avant de vous rendre à la séance suivante.

Les soins des ongles et les vernis à ongle pour homme

Par ailleurs, prendre soin de ses ongles pendant la chimiothérapie est primordial. En effet, certaines chimiothérapies fragilisent énormément les ongles, les rendant cassants et sensibles aux UV. Résultat, les ongles noircissent, s’abîment et se cassent causant de très fortes douleurs. Il faut donc les protéger avec un vernis à ongles au silicium et anti-UV tout le temps de la chimio (et même quelques mois après).

Mais vous aimeriez que votre manucure à ongles passe incognito ? Pas de problème ! Nous avons la solution ! Tout d’abord, après avoir appliqué une base de vernis au silicium, appliquez du vernis à ongles couleur nude (ou une couleur qui se rapproche se rapproche au maximum de la couleur de vos ongles) puis, une fois sec, recouvrez le d’un top coat mat. Laissez sécher, le tour est joué !

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans notre article blog « Comment protéger ses ongles pendant la chimio ?« 

Des vêtements chimio pour homme pour rester au chaud

Pour finir, la marque Rue du Colibri propose des chemises et tee-shirts pour chimiothérapie qui vous éviteront de vous dénuder. En effet, lors des séances de chimiothérapie, il est souvent nécessaire de retirer ses vêtements pour permettre l’accès au Port-à-Cath, ce qui peut être inconfortable. Restez au chaud avec des chemises et tee-shirts chimio à la fois simples, discrets et modernes !

Pour finir, nous rappelons qu’il s’agit d’une liste non exhaustive. Si nous avons des collections de vêtements, bonnets et perruques hommes, la plupart de nos produits cosmétiques ainsi que nos conseils bien-être sont mixtes et peuvent convenir aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Alors, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’ensemble du blog !

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers#:~:text=Le%20cancer%20de%20la%20prostate,000%20nouveaux%20cas%20en%202018).