Touchée par le cancer, on vous a annoncé un traitement par chimiothérapie qui provoque une chute de cheveux et vous vous demandez s’il faut se raser la tête ou attendre que vos cheveux tombent tous seuls ? Nous répondons à toutes vos questions.
Faut-il se raser la tête pendant une chimio ?
Tout d’abord, il faut savoir que le fait de se raser la tête est une décision personnelle. Il n’y aura donc pas de bonne ou mauvaise décision. Aucun dispositif médical ne préconise de se raser la tête. Se raser la tête peut-être un acte difficile, parfois douloureux, il faut donc écouter son instinct. Si vous doutez, prenez le temps de discuter avec le médecin ou l’équipe soignante. Ils peuvent répondre à toutes vos questions et, le cas échéant, vous aider à décider du moment opportun.
Est-ce que se raser les cheveux empêche la chute des cheveux ?
Malheureusement non. Avoir les cheveux très courts peut éventuellement retarder leur chute mais si vos cheveux doivent tomber, le rasage ne l’empêchera pas. Dans cette même idée, le fait de vous raser la tête n’influera pas la repousse prochaine.
Pourquoi certaines personnes se rasent la tête quand elles ont un cancer ?
Certaines personnes choisissent de se raser la tête car la perspective de perdre leurs cheveux soudainement est trop difficile à supporter émotionnellement. Le rasage de tête est une manière de prévoir cette étape, de mieux se préparer à la chute des cheveux et donc de mieux l’accepter. D’autres encore préfèrent également se raser la tête pour se préparer à affronter la maladie à leur manière. Comme un point de départ dans le combat. Rappelez vous que, quelles que soient vos raisons, elles seront parfaitement valables. Vous n’avez pas à vous justifier.
Quand se raser la tête ?
Si vous envisagez de vous raser la tête, il est important de savoir à quoi vous attendre pour mieux vous organiser. En effet, il faut savoir que la chute de cheveux sous chimio commence généralement entre les 2 à 3 semaines après la première chimio. L’ampleur de la perte de cheveux peut dépendre du type de chimiothérapie que vous recevez et de la façon dont votre organisme réagit au traitement. Par exemple, certaines personnes vont complètement perdre leurs cheveux en quasiment une seule fois, tandis que d’autres n’en perdent que certaines parties, par plaque.
Avec ces informations, c’est à vous de choisir votre façon de procéder. Certains préfèrent se couper et se raser les cheveux en prévision d’une chute de cheveux avant la première séance, d’autres préfèrent attendre le début des traitements tandis que d’autres attendront que les premiers cheveux commencent à tomber.
Notre conseil : Le rasage de tête peut-être une étape brutale et choquante. Prenez le temps d’y réfléchir.
Par ailleurs, n’hésitez pas à prévoir en amont les premières alternatives pour camoufler votre alopécie afin de vous habituer progressivement à votre nouveau visage. Dans un premier temps, procurez vous des turbans chimio et des bonnets de nuit pour ne pas avoir froid et protéger votre cuir chevelu. Renseignez vous également sur les alternatives comme la perruque ou la couronne de cheveux, surtout si vous souhaitez obtenir une prothèse capillaire qui ressemblera à votre coupe actuelle.
Comment se raser les cheveux quand on est atteint d’un cancer ?
Si vous décidez de vous raser la tête, vous devez tenir compte de certaines choses. Tout d’abord, oublier le rasoir jetable de mauvaise qualité ou complètement usé. Préférez une tondeuse électrique avec des sabots. Vous minimiserez ainsi le risque de douleur et d’irritation de la peau. Il est également important de faire preuve de douceur et de patience lorsque vous vous rasez la tête, car il s’agit d’un processus délicat. Donc, allez-y doucement et progressivement.
- Avec votre tondeuse choisissez d’abord un sabot qui vous permettra de garder quelques centimètres
- Diminuez progressivement pour finir avec le sabot qui vous laissera 1 à 2 millimètres de cheveux.
- Egalisez et faites des petites retouches si besoin
- Epoussetez vous progressivement et protégez vos vêtements.
N’hésitez pas à être bien entouré pour cette étape. Un ou une amie, compagnon ou membre de la famille. Un peu de soutien moral sera sans doute le bienvenu. De plus, cette personne pourra prendre le relai pour les zones plus délicates comme l’arrière de la tête.
Si vous ne le sentez pas de le faire vous même, vous pouvez demander conseil à votre coiffeur, votre perruquier ou une socio-coiffeuse pour réaliser le rasage.
Bon à savoir, il faut absolument éviter de se raser le crane à blanc ! En effet, vous risquez d’irriter et sensibiliser votre cuir chevelu et de coincer les cheveux restants dans le cuir chevelu. Cela les empêchera de tomber et provoquera de grosses démangeaisons. Si vous avez le cuir chevelu fragile, n’hésitez pas à appliquer une huile végétale sous forme de massage pour vous soulager après.
Enfin, même s’il s’agit d’une étape difficile, il est important de se rappeler que la perte de cheveux n’est que temporaire. Une fois le traitement terminé, vos cheveux devraient commencer à repousser. Ce processus peut prendre plusieurs mois, mais il aura lieu.
Pour conclure, la décision de se raser la tête est une décision personnelle pour laquelle il n’y pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’expérience de chacun est valable et légitime.