< Retour au listing
oncovia-conseils-cancer-chimio-soutien-gorge-prothese-choisir-lingerie-poche

Choisir son soutien-gorge après une opération du sein

Après une opération ou une mastectomie (ablation du sein), il est possible de profiter d’une lingerie post-opératoire à la fois féminine et confortable. Des premières semaines à la cicatrisation, choisir un soutien-gorge adapté vous aidera à traverser cette épreuve plus sereinement.

Comment choisir un soutien-gorge post-mastectomie ?

En fonction du stade d’avancement du cancer, l’opération que vous devez subir n’est pas la même : ablation partielle, totale d’un sein, des deux, et parfois même l’ablation des ganglions. L’ablation des ganglions peut entraîner un lymphœdème, une inflammation douloureuse des tissus des bras et/ou des seins.

La chirurgie du cancer du sein laisse une cicatrice sur le sein ou sur le thorax. Ces cicatrices peuvent être visibles et très sensibles au cours des mois qui suivent l’opération.

C’est pourquoi, afin de palier tous les désagréments liés à ses séquelles, il convient de choisir un soutien-gorge post-opératoire sans armature, en coton et sans couture qui permettra d’éviter le frottement du soutien-gorge sur votre cicatrice. L’idéal sera aussi de choisir un soutien-gorge ou une brassière en coton avec une fermeture sur l’avant. Pourquoi ? Et bien l’ouverture sur l’avant permet de limiter les mouvements difficiles et évite de trop tirer sur des cicatrices douloureuses.

Découvrez les best seller de notre catégorie « Juste après mastectomie« 

 Soutien-gorge post opératoire en coton Frances noir Amoena Brassière en coton Lison peau Coeur de lys Soutien gorge post opératoire Isra blanc Anita Care

Le Frances noirAmoena          Le Lison Peau – Coeur de Lys          Le Isra Blanc – Anita Care

Au besoin, préférez les bretelles larges et épaisses pour minimiser la pression sur les épaules.

Ces soutien-gorge post-opératoires sont à porter pendant les premiers mois qui suivent votre opération, jusqu’à ce que vos cicatrices ne soient plus sensibles. Ils sont dotés de poches bilatérales pour y glisser une prothèse transitoire en mousse.

Choisir un soutien-gorge pour prothèse ?

Votre peau a cicatrisé et vous souhaitez maintenant passer à une lingerie pour prothèse plus raffinée ? C’est tout à fait possible, le choix est large et il y en a pour tous les gouts. Vous avez simplement à vous faire plaisir en choisissant un modèle qui vous plait et dans lequel vous vous sentez bien. Voici malgré tout quelques recommandations pour vous aider à faire votre choix.

Dans un premier temps, si vous sentez que vos cicatrices sont encore légèrement sensibles éviter les armatures. Privilégiez plutôt les soutien-gorge dotés d’une bande sous poitrine douce et sans couture. L’armature n’est pas forcément synonyme de maintien, même pour les grandes tailles. Vous trouverez facilement de très bon soutien-gorge sans armature qui offre un excellent maintien.

 

Soutien-gorge sans armature Ruth Chair Amoena     soutien-gorge post opératoire Safina blanc - Anita Care

Ruth Chair – Amoena                                          Safina blanc – Anita Care

Par ailleurs, si les cicatrices au thorax vous complexent, n’hésitez pas à choisir des soutien-gorge avec des bonnets hauts. Autre manière de camoufler discrètement et joliment vos cicatrices, le soutien-gorge avec modestie. Cette pièce de dentelle raffinée ajoutée à la lingerie vous permettra de porter des décolletés ou des tenues plus légères sans complexe. Pour celles qui ne souhaitent pas porter de soutien-gorge à modestie, des voiles à clipser sur la lingerie sont également disponibles.

La sélection Oncovia

 Top bandeau Fleur - Anita Care Soutien gorge bonnet en mousse et modestie Amber noir Amoena Soutien-gorge post-opératoire Capucine blanc - Coeur de lys

Top bandeau Fleur blanc – Anita Care         Amber noir – Amoena        Capucine Ivoire – Coeur de Lys

Enfin et surtout, reprenez vos mesures. Votre corps a changé et a subit des modifications il est donc nécessaire de reprendre vos mesures pour définir votre possible nouvelle taille de soutien-gorge. Cette étape est extrêmement important car un soutien-gorge mal mal ajusté peut provoquer des irritations, des douleurs aux épaules et aux dos, et rendre la silhouette moins harmonieuse.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir un soutien-gorge adapté à votre morphologie dans l’article :

Connaitre sa taille de soutien-gorge pour prothèses

Connaitre sa taille de soutien-gorge

 

Côté pratique, utilisez un soutien-gorge de sport spécialisé lorsque vous faites une activité physique. Adapté à l’intensité de votre activité sportive, il vous assurera confort et maintien tout en limitant les risques de douleurs.

Enfin, si vous ne souhaitez pas arrêter de porter les soutien-gorge que vous portiez avant votre opération sein, ou que vous avez un soutien-gorge fétiche que vous voulez continuer à portez, sachez qu’il existe des poches à coudre en coton ou en microfibre !! Pas besoin d’être Coco Chanel pour les installer, elle sont très facile à coudre.

 

Nos petits plus

  • Utilisez un filet pour laver votre soutien-gorge.
  • Avant votre opération, il est important d’arrêter de fumer 1 mois avant : le tabac ralentit la cicatrisation.
  • Surtout n’exposez pas vos cicatrices au soleil pendant les premiers mois qui suivent l’intervention.