Bien choisir son soutien-gorge après une mastectomie est important. Après une mastectomie ou une tumorectomie, il est indispensable de bien s’équiper pour favoriser un bon rétablissement. C’est pourquoi les spécialistes recommandent de porter des brassières post-opératoires et des soutiens-gorge en coton.
Pourquoi un soutien-gorge post-opératoire en coton après une mastectomie ?
Les opérations du sein laissent généralement une cicatrice qui peut se révéler très sensible durant les mois qui suivent l’opération. Le coton a la particularité d’être une matière naturelle à la fois douce et respirante. Il permet une bonne cicatrisation de la peau et de la zone opérée tout en respectant sa fragilité et sa sensibilité.
Comment bien choisir son soutien-gorge en coton post-opératoire ?
Afin de prévenir les complications et les inconforts après une opération du sein, il y a quelques recommandations à prendre en compte pour bien choisir son soutien-gorge post-opératoire.
Les tout premier temps, afin de limiter les mouvements douloureux et d’éviter de tirer sur les cicatrices, privilégiez les soutiens-gorge avec fermeture à l’avant. Ces brassières avec fermeture à l’avant garantissent un maximum de confort et évitent les gestes brusques pour un habillage confortable.
Par la suite, ces soutiens-gorge se révèleront également être très pratique voire indispensables en cas de séance de radiothérapie.
Notre sélection de brassière post-mastectomie avec fermeture avant
Par la suite, une fois la cicatrisation avancée et une meilleure mobilité au niveau des bras retrouvée, il vous sera possible de porter plus facilement des soutiens-gorge ou des brassières plus « standard ». Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours un fort pourcentage de coton dans la composition de votre lingerie. Choisissez des soutiens-gorge sans armatures ni couture, toujours pour éviter les frottements sur la cicatrice et sur votre peau. Niveau bretelles, essayez de privilégier les bretelles larges pour soulager vos épaules et les protéger.
Combien de temps dois-je porter ma brassière post-opératoire en coton ?
Les brassières et les soutiens-gorge en coton se portent en moyenne 3 mois, jusqu’à la cicatrisation. Ils se portent bien souvent en complément d’une prothèse mammaire externe en mousse. On l’appelle « prothèse mammaire transitoire« . Elle permet d’assurer la symétrie de la silhouette après une opération sans fatiguer le corps ou solliciter la cicatrice.
Généralement, c’est lorsque vous vous sentirez prête à passer à une prothèse externe en silicone que vous pourrez également envisager de passer à une lingerie plus « séduction ».
Retrouvez l’intégralité de notre sélection de soutien-gorge en coton