< Retour au listing

Chute de cheveux sous chimio : Comment s’y préparer ?

La chute des cheveux peut être un instant douloureux pendant les traitements chimio. Toutefois, souvenez-vous qu’il s’agit d’un effet secondaire temporaire et qu’il est possible de rester féminine en attendant que vos cheveux repoussent. Alors amusez-vous avec foulards, bandeaux et perruques !

Pourquoi les cheveux tombent avec la chimiothérapie ?

La perte de cheveux ou alopécie est un des effets secondaires les plus fréquents de la chimiothérapie. En effet, la chimio a pour mission de s’attaquer aux cellules qui se divisent, c’est-à-dire les cellules cancéreuses. En revanche, elle ne fait pas de différence avec le reste et s’attaque également les cellules du bulbe pileux: poils et cheveux.

Est-ce que toutes les chimios font tomber les cheveux ?

Non pas forcément. La chute de cheveux pendant la chimio n’est pas systématique car tous les agents de chimiothérapie ne causent pas tous la chute des cheveux. Elle dépendra aussi de la dose des médicaments administrés et de la durée du traitement. Généralement, lorsque l’oncologue présente le protocole de soin, il précise s’il y a un risque d’alopécie ou non. N’hésitez pas à lui poser un maximum de question pour ne pas rester dans l’incertitude.

Quelles sont les chimiothérapie qui font perdre les cheveux ?

Certaines chimio ont pour effets secondaires la chute des cheveux. Mais n’oubliez pas que la chute et leur vitesse dépendra de chacun. Voici une liste non exhaustive de traitement et de médicaments pouvant provoquer une alocépie.

Actinomycine

Busulphan (Myléran)

Camptothécine

Cyclophosphamide (Endoxan)

Daunorubicine (Daunoxome ou Cérubidine)

Docétaxel (Taxotere)

Doxorubicine (Adriamycin)

Étoposide (Farmorubicine)

Ifosfamide (Holoxan)

Méthotrexate

Mitomycine (Amétycine)

Téniposide ( Vumon)

Topotécan (Hycantin)

Paclitaxel (Taxol)

Vinblastine (Velbé)

Vincristine (Oncovin)

Vindésine (Eldisine)

Au bout de combien de chimio perd on ses cheveux ?

La chute des cheveux commence généralement 2 à 3 semaines après la première séance de chimiothérapie et s’étend la plupart du temps sur quelques jours. En fonction des doses administrées et du type de molécule, vos cheveux tomberont soit progressivement au cours des séances, soit plus rapidement par mèches entières, en particulier lors du brossage ou du lavage. Des démangeaisons ou des picotements du cuir chevelu peuvent alors être ressentis pendant la chute.

Anticiper la chute des cheveux

Nous le disions, les cheveux tombent généralement 2 à 3 semaines après la première chimio. Vous pouvez anticiper cette étape en commençant à porter des bonnets de nuits pour dormir. Cela évitera à vos cheveux de s’éparpiller sur l’oreiller ou dans les draps.

Faut-il raser ses cheveux avant qu’ils commencent à tomber ?

Rien ne vous oblige à raser votre tête pour anticiper votre chute de cheveux. Il s’agit d’un geste fort et émotionnellement difficile à encaisser pour certains. Pour d’autres, voir les cheveux tomber est beaucoup plus difficile à vivre. C’est un choix personnel qui vous appartient. Nous conseillerons plutôt de prendre rendez-vous chez le coiffeur avant votre première chimio pour raccourcir votre longueur afin de retarder légèrement la chute et de faire une étape « transitoire » avant l’alopécie.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez le faire avant ou pendant la chute des cheveux, veillez à utiliser des outils adaptés et à ne surtout pas raser « à ras » (ou à blanc). Cela accentuerait les démangeaisons et les picotements au moment de la chute. L’idéal est de laisser 1 à 2 centimètres de cheveux.

Quel remède pour ne pas perdre les cheveux lors de la chimiothérapie ?

Avant toute chose, nous préférons préciser qu’il n’y a pas de remède miracle pour éviter la chute de cheveux sous chimio. Nous pouvons seulement vous proposer quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu durant la chimio. Mais malheureusement, ils n’empêcheront pas une chute qui doit se produire.

Pendant la chimio, lavez, brossez et hydratez tout en douceur.

Lavez vos cheveux la veille de votre séance et ne les lavez plus les 3 à 8 jours suivants. Le jour même, évitez de brosser vos cheveux et pour les autres jours, utilisez une brosse douce à poils souples.

Côté lavage, utilisez un shampoing doux, non gras, en faible quantité et rincez à l’eau tiède. Attention aux rumeurs et aux idées reçues concernant le shampoing pour bébé. N’utilisez pas les shampoings bébé qui sont beaucoup trop gras et alourdirait vos cheveux.

Côté séchage, séchez-vous les cheveux à l’air libre ou séchez-les doucement avec une serviette. évitez absolument les sèche-cheveux, fers à friser et bigoudis chauffants.

Enfin, évitez teintures, brushings, balayages, défrisages et permanentes avant et pendant votre chimiothérapie, ce qui pourrait affaiblir vos cheveux

Un casque réfrigérant pour éviter la perte des cheveux ?

Le casque réfrigérant ou bonnet glacé, proposé lors des séances de chimiothérapie, permet de réduire, grâce au froid, le calibre des vaisseaux de la tête (vasoconstriction). Son port limite la diffusion des principes actifs au niveau du cuir chevelu et réduit alors la chute des cheveux. Il se place 10 minutes avant le début de la perfusion et s’enlève 30 minutes après la fin.

Demandez conseil à votre équipe soignante pour s’assurer de l’efficacité de ce casque car son utilisation dépend de votre traitement et de votre sensibilité au niveau du cuir chevelu. Certaines ne supportent pas les migraines ou sensation de froid intense qu’il peut causer.

Si vous tolérez le port du casque, n’oubliez pas de le mettre à chaque séance et de garder une coupe de cheveux très courte.

Prendre soin de cuir chevelu sous chimio

Lorsque vous n’avez plus de cheveux, il est important de continuer à se laver le crâne avec un shampoing doux. Après le shampoing, hydratez votre cuir chevelu avec une crème ou une huile pour éviter les démangeaisons.

Enfin, massez votre cuir chevelu du bout des doigts avec une huile d’amande douce, d’argan, d’onagre, de germe de blé. Massez-vous chaque jour quelques minutes pour stimuler la circulation sanguine et préparer la repousse.

Les petits conseil pour s’entourer de douceur pendant les traitements contre cancer

Tout d’abord, sortez couverts en portant chapeau, foulard, turban, bonnets, perruques. Et si votre cuir chevelu n’est pas complètement couvert, n’oubliez pas d’appliquez une crème solaire à indice élevé.

Dormez sur un oreiller de satin, il évitera les frictions avec votre cuir chevelu (un jupon antistatique fera très bien l’affaire). La nuit, essayez de porter un bonnet de flanelle ou de tissu extensible doux pour garder votre tête au chaud.

Enfin, évitez les endroits surchauffés ou les endroits trop froids.