Après une mastectomie, vous pouvez avoir besoin de faire l’achat d’une prothèse mammaire externe. La prothèse mammaire peut être une transitoire le temps que vous soyez prête pour une reconstruction mammaire. Elle peut aussi être une solution définitive et dans ce cas, il faudra renouveler régulièrement votre prothèse. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on choisit une prothèse mammaire, il est important d’en prendre soin pour prolonger sa durée de vie mais aussi pour qu’elle conserve sa forme, son naturel et sa fonction. Comment entretenir sa prothèse mammaire? Voici tous nos conseils.
Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires externes ?
Les prothèses mammaires ont une durée de vie d’environ un an et demie. Bien entretenue, votre prothèse mammaire en silicone pourra bien sûr rester en bon état plus longtemps. Cependant, vous pouvez obtenir le remboursement d’une prothèse mammaire externe seulement tous les 18 mois (et 12 mois pour le premier renouvellement). Entre temps, si vous percez ou abîmez votre prothèse, vous risquez de ne pas obtenir de remboursement et de devoir régler les frais.
De façon générale, les prothèses mammaires en silicone sont très résistantes et sont conçues pour résister à une utilisation quotidienne.
Il est toutefois important de suivre quelques règles d’utilisation très simples :
- Evitez absolument tout objet pointu et tranchant: griffes de chat, ciseaux, ongles, épingles, épines, pince à épiler,… votre prothèse n’y résisterait pas.
- Attention aux bagues, broches et autres bijoux qui risqueraient de piquer et d’endommager la prothèse.
- Saisissez toujours la prothèse avec la pulpe de vos doigts et non avec vos ongles qui risqueraient de percer votre prothèse.
- Evitez de vous baigner avec une prothèse mammaire en silicone classique. En effet, le chlore ou le sel de la mer risquent d’abîmer l’enveloppe en polyuréthane qui entoure votre prothèses. A terme, votre prothèse pourraient avoir une odeur très désagréable. Préférez une prothèse aquatique prévue à cet effet. De plus, conçue dans des matériaux adaptés et plus légers, votre baignade n’en sera que plus confortable.
- Il est fortement déconseillé de porter sa prothèse au sauna, au hammam, dans un solarium ou de faire de la plongée avec.
- Evitez d’utiliser du talc ou crème corporelle sous votre prothèse
- Conservez votre prothèse dans un endroit sec et frais et remettez-la toujours dans sa boite quand elle ne sert pas pour qu’elle puisse conserver sa forme.
- Enfin, attention également aux produits chimiques qui pourraient altérer l’enveloppe en polyuréthane de votre prothèse (Alcool, ethanol, propanol ou butanol). N’appliquez jamais de crème solaire ou de produit répulsif sur la prothèse. Si vous en utilisez, veillez à vous lavez les mains ou attendre l’absorption complète du produit avant de manipuler votre prothèse.
Comment nettoyer sa prothèse mammaire ?
Entretien de la prothèse mammaire textile
L’entretien de la prothèse mammaire transitoire (ou prothèse mammaire textile) est relativement simple. Il s’agit d’une enveloppe textile dans laquelle vous pouvez ajouter ou retirer du rembourrage. Pour la nettoyer, retirez d’abord tout le rembourrage de la housse. La housse peut passer en machine à basse température ou être lavée à la main, la fibre de rembourrage quant à elle, doit être lavée à la main. Veillez toujours à ce que la fibre ET la housse soient toutes les deux bien sèches avant de reformer votre prothèse transitoire.
Entretien d’une prothèse mammaire en silicone non adhérente
Pour entretenir votre prothèse mammaire en silicone non adhérente nous vous recommandons de la rincer régulièrement à l’eau douce. Vous pouvez également utiliser un savon adapté comme le soft cleanser de la marque Amoena. En revanche, si votre prothèse mammaire est tachée, même avec un produit, la tâche ne partira pas.
Entretien de la prothèse mammaire en silicone adhérente
Nettoyer régulièrement sa prothèse mammaire adhérente est primordial pour retirer les impuretés qui s’accrochent sur la partie collante et faire durer la longévité de l’adhérence.
Pour cela :
- D’abord, appliquer quelques gouttes de soft cleanser directement sur une brosse pour prothèse
- Brosser énergiquement la partie collante pendant quelques minutes. Le produit va mousser.
- Rincer la prothèse à l’eau claire et froide tout en continuant de brosser
- Rincer une nouvelle fois
- Laisser sécher la prothèse à l’air libre sur une serviette
- Repositionner le film protecteur et enfin, ranger la prothèse dans sa housse.
Source