La radiothérapie abîme la peau directement ciblée par les rayons. Comment faire pour arrêter les démangeaisons après la radiothérapie? Quelle crème réparatrice post radio? Toutes ces questions sont fréquentes et normales, voici nos conseils d’infirmière en oncologie pour vous aider!
Les effets secondaires de la radiothérapie sont visibles principalement sur la peau au-dessus de l’organe visé. Les rayons peuvent parfois toucher des organes voisins et perturber ainsi leur fonctionnement, comme par exemple lors d’un cancer du poumon, la zone irradiée touche également l’œsophage et les glandes salivaires. Il arrive fréquemment que l’on ait des difficultés à avaler ainsi que des sècheresses buccales !
Qu’est-ce que la radiothérapie?
La radiothérapie est un traitement local d’un cancer, le plus fréquemment de la prostate, du poumon, du sein, du cerveau et du colon. L’intérêt de la radiothérapie est donc de littéralement brûler les cellules cancéreuses ! C’est un peu comme jeter au feu les vieux papiers inutiles ! Faisons pareil avec les cellules inutiles !!!
La durée de la radiothérapie dépend de nombreux de facteurs, tout d’abord la taille de la tumeur ainsi que son accès aux rayons. Le nombre de séances est très variable. L’efficacité tient sur la fréquence des rayons, les séances sont donc quotidiennes mais hors week-end pour laisser un peu de répit à la peau tout de même. Un des premiers effets secondaires de la radiothérapie est la fatigue, à cause du rythme quotidien et de l’attente pour si peu de temps de traitement !
La radiothérapie et la peau !
Les premiers effets secondaires de la radiothérapie sur la peau arrivent indépendamment de chacun, tout dépend également de l’état de votre peau avant !! Petit conseil : dès que vous avez votre radiothérapie programmée hydratez et nourrissez intensivement votre peau pour qu’elle résiste un peu mieux aux premiers rayons. En revanche, le matin de votre séance, n’appliquez plus de crème car elle ferait l’effet d’huile bronzante et brûlerait encore plus votre peau !!
Pendant les semaines de radiothérapies, optez pour de l’huile essentielle de Niaouli pour protéger votre peau. Je vous conseille également d’hydrater votre peau avec une crème non grasse, mais soyez prudent ! L’idée est d’appliquer la crème 2h après la séance et de bien se doucher avant la séance pour ôter le surplus de crème avec du savon doux, pour ne pas risquer de brûler plus la peau. En sortant de la douche ne frotter par trop votre peau d’une part pour ne pas l’irriter en plus et aussi pour ne pas effacer les marquages. Évitez pendant ces semaines vos parfums et déodorants à l’endroit irradié, ils agressent encore plus la peau !
Pour Mesdames, si votre radiothérapie est pour un cancer du sein, je vous conseille d’adopter un soutien-gorge en coton avec une ouverture devant pour un coté pratique lors de séances. Vous n’aurez pas à vous déshabiller entièrement.
Au bout d’une semaine quelques démangeaisons peuvent apparaitre, elles sont dues à la cicatrisation de votre peau, essayez un maximum de ne pas gratter ! Pour calmer les démangeaisons, hydratez ou lavez-vous avec une huile lavante. Si elles persistent parlez-en à votre radiothérapeute lors de vos séances. Et vérifiez également que vous ne faites pas d’allergie aux pansements qui maintiennent les marquages ! Le fait de boire beaucoup d’eau diminue également les démangeaisons après la radio. Il faut penser à hydrater toutes les couches de votre peau. Durant ce temps de cicatrisation essayez de masser votre peau pour qu’elle reste souple !
Profiter des week-ends pour hydrater ! Privilégiez les crèmes à base de vitamine E.
Une fois les séances radiothérapies terminées vous pouvez faire des cataplasmes hydratants ! Ou appliquez la nuit du tulle gras sous un pansement si vous pouvez mettre un pansement.
La cicatrisation complète prend en général 1 an, alors n’oubliez pas d’hydrater votre peau continuellement et massez-la pour qu’elle retrouve sa souplesse et sa douceur ! La couleur de la peau change en fonction de l’hydratation que vous lui donnez. N’exposez pas votre peau au soleil durant cette année, l’hyper-pigmentation resterait, optez pour des crèmes solaires.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@oncovia.com!