< Retour au listing
Frange et couronne de cheveux, alternative à la perruque

Frange et couronne de cheveux : des alternatives élégantes à la perruque

Pendant les traitements chimio, la perruque n’est pas toujours envisageable et les franges et les couronnes de cheveux sont alors des options élégantes pour se sentir belle et confiante. Explorons ensemble ces alternatives, leurs avantages et quelques conseils pour les choisir et les porter avec assurance.

Pourquoi porter une frange ou une couronne de cheveux ?

Nombreuses sont les personnes qui ne souhaitent pas porter de perruque pendant les traitements contre le cancer. Parfois par choix ou simplement parce que la perruque reste inconfortable malgré les solutions existantes pour en facilité le port. C’est notamment le cas l’été. Avec la chaleur, la perruque peut devenir plus difficile à supporter. Elle peut provoquer une transpiration et une irritation du cuir chevelu très désagréable.

Quelques soient vos raisons, les prothèses capillaires partielles sont alors des accessoires simples et efficaces. Ils sont parfaits pour conserver malgré tout un semblant de chevelure et camoufler discrètement une perte de cheveux.

Chez Oncovia, vous trouverez des franges et des couronnes de cheveux des marques Ellen Wille et Les Franjynes.

Comment choisir sa frange ou sa couronne de cheveux ?

Choisir sa prothèse capillaire partielle n’est finalement pas difficile. Il suffit surtout de définir vos besoins et le style que vous souhaitez avoir.

De différentes couleur et longueur, les couronnes de cheveux donnent l’effet d’avoir des cheveux sur le pourtour de votre tête.

Couronne de cheveux chimio mi-longue couleur light Grey de chez Ellen Wille
La couronne de cheveux se compose d’un élastique sur lequel sont cousu des cheveux en synthétique. Elle s’appose sur le tour de la tête comme le montre la photo ci-contre. Elle se portera obligatoirement avec un foulard ou un bonnet.
Couronne de cheveux Ellen Wille

Sinon, vous pouvez également opter pour des franges qui habilleront seulement votre front. Toujours en cheveux synthétique, vous pouvez les retrouver :

  • soit posées sur un serre-tête : c’est d’ailleurs la marque de fabrique des Franjynes
  • soit à clipser ou à placer sur front avec les modèles Lemon de Ellen Wille.

Par ailleurs, vous trouverez aisément des modèles de franges de différentes longueurs, formes et couleur. Frange lisse, frange bouclée, grise, blonde ou brune, vous pouvez même alterner pour jouer avec les styles et vos envies !! Tout comme la couronne de cheveux, la frange se porte nécessairement avec une turban chimio ou un bonnet.

Frange Carol blond doré Franjynes
FRANGE OLI BOUCLÉE MOCCA - LES FRANJYNES
FRANGE KATE BLOND FONCÉ - LES FRANJYNES

En bref, franges et couronnes sont des accessoires indispensables en alternative temporaire ou quotidienne à la perruque.

 

Les franges et les couronnes de cheveux sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Oui bien sûr !! La sécurité sociale participe jusqu’à 125€ à la prise en charge d’une prothèse capillaire partielle. Cette prise en charge prend en compte une frange ou une couronne accompagnée d’un accessoire textile de votre choix. En revanche, si vous avez déjà bénéficié d’un remboursement sécu pour une perruque chimio, vous ne pourrez pas en un obtenir pour votre frange ou couronne. L’inverse est également vraie.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans notre article blog : « Comment me faire rembourser ma perruque par la sécu ?«