Le traitement le plus fréquent du cancer de la prostate est la prostatectomie totale ou partielle qui consiste à enlever la prostate et les vésicules séminales. Malheureusement l’incontinence urinaire est une séquelle fréquente de cette opération.
Effet secondaire du cancer de la prostate ?
L’incontinence urinaire peut résulter directement de la maladie. Toutefois la radiothérapie ou notamment la chirurgie provoquent très souvent cet effet indésirable. Après ablation, il est habituel d’avoir des difficultés à retenir ses urines et notamment lors d’efforts, de changement de position ou en fin de journée. Des exercices de rééducation périnéo-sphinctérienne pratiqués par un kinésithérapeute, seront commencés avant l’intervention et continués pendant plusieurs semaines après. Le retour à une continence correcte nécessite généralement plusieurs semaines.
Demandez à votre médecin si une rééducation périnéo-sphinctérienne pratiquée par un kinésithérapeute est utile, avant et après votre intervention. Faites chez vous régulièrement les différents exercices appris par votre kiné.
Buvez bien
Buvez suffisamment d’eau pour diluer les urines mais ne buvez pas tout d’un coup. Buvez plusieurs fois par jour en petites quantités !
Evitez les boissons à base de caféine : café, thé, toutes les boissons à base de cola et le chocolat. Evitez également l’alcool qui a un effet diurétique et un effet irritant sur votre vessie. Limitez les jus d’oranges ou agrumes et limitez aussi les boissons le soir pour éviter de vous lever dans la nuit.
Evitez également les aliments irritants pour la vessie et acides comme les tomates, les agrumes, le chocolat et les épices.
Faites de l’exercice
Marchez, nagez, pédalez ou faites du streching. Evitez en revanche les sports à à-coups ou mouvements brusques, évitez aussi le footing. Evitez de portées des charges trop lourdes pendant les 6 semaines après l’intervention.
A savoir en cas de cancer de la prostate
Essayez de changer vos protections dès qu’elles sont souillées afin d’éviter les infections urinaires.
Choisissez parmi la large gamme de protections proposée celle qui vous correspond le mieux et dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. Optez pour une protection avec un maximum de coton.
Ayez toujours un sac sur vous, avec des protections de rechange et un petit nécessaire de toilette.
Mettez une goutte d’huile essentielle de Palma Rosa sur votre protection le matin, cela masquera l’odeur durant toute la journée.