< Retour au listing

La perte de poids pendant la chimio

La perte de poids pendant la chimio est possible. Si, la chimiothérapie a de multiples effets secondaires. La perte des cheveux, des cils et des sourcils, la fragilité des ongles, le syndrome main-pied…  la fluctuation du poids en est également un et notamment la perte de poids. Pour quelles raisons ? Peut-on l’éviter ? On vous dit tout.

Pourquoi maigrit-on pendant la chimiothérapie?

Il y a plusieurs raisons à la perte de poids pendant la chimiothérapie. La première est la perte d’appétit. C’est l’un des effets secondaires directs de la chimiothérapie. Mais la perte d’appétit peut également être la cause d’autres effets secondaires comme :

  • Les nausées, vomissements chimio induits. Après l’administration de la chimiothérapie, des vomissements, mais également des nausées peuvent survenir. Les vomissements à répétition, lorsqu’ils ne sont pas compensés par une alimentation adaptée peuvent provoquer une perte de poids. Les nausées quant à elles provoquent alors un écœurement qui peut rendre l’alimentation difficile.

 

Retrouvez notre article « nausée et vomissements pendant la chimio »

 

Retrouvez notre article « troubles intestinaux et traitements anti-cancer »

  • L’altération du goût causée par la chimio.  C’est l’un des effets secondaires les plus fréquents durant la chimiothérapie. Il s’agit d’une modification des saveurs qui deviennent alors trop fortes ou au contraire très fades. Les aliments peuvent également avoir un goût inhabituel qui ne correspond pas à sa catégorie alimentaire (goût métallique, salé, amer…) Enfin, il peut aussi s’agir d’un goût persistant dans la bouche, qui vient de la salive, souvent métallique qui altère le goût des aliments.

 

  • Les mucites et problème de bouches. Là aussi, il s’agit d’un effet secondaire de la chimiothérapie et de certains traitements contre le cancer. Des aphtes, des mucites et des lésions peuvent apparaître dans la bouche. L’alimentation peut alors être difficile car douloureuse ou du moins, terriblement inconfortable.

 

  • Le stress. Car oui, vous vivez une période et des événements extrêmement stressants. Il est normal de se sentir angoissée par le cancer, les traitements et la vie quotidienne. Mais le stress fatigue le corps et épuise les réserves d’énergie, ce qui se répercute sur votre santé et notamment sur votre poids.

 

Comment éviter une perte de poids pendant la chimio ?

La chimiothérapie entraînant une fonte musculaire, la perte de poids peut alors devenir rapide. Des solutions existent pour la prévenir ou du moins, la limiter.

Prévenir les nausées et les vomissements de la chimio.

Pour prévenir les vomissements, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des anti-vomitifs. A prendre avant de vous lever, ils vous permettront de débuter la journée plus sereinement et de pouvoir vous alimenter plus facilement.

Soulager les nausées en grignotant des petites choses très digestes comme des biscuits type Petit Lu, crackers ou encore des chewing-gums. Vous pouvez également respirer des huiles essentielles pour soulager rapidement une nausée. Notre astuce ? Garder à portée de main un mouchoir avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pour le respirer doucement en cas d’urgence.  

 

Tisane pukka gingembre citronnelle contre les nausées de la chimio   huile essentielle de menthe poivrée contre les nausées de la chimio Chewing gum Argiletz contre les nausées de la chimio

 

Adapter ses repas

Si vous alimentez est vraiment difficile, pas de panique. Voici quelques conseils faciles à mettre en place qui devraient vous aider.

  • Essayez de fractionner vos repas en plusieurs petits repas plusieurs fois dans la journée au lieu d’ un gros repas qui serait moins digeste
  • Enrichissez vos repas en protéine pour prévenir la fonte musculaire. Fromage, œufs viande blanche ou encore pois chiches, variez les protéines.
  • Faites le plein d’énergie en privilégiant des aliments riches en oméga et en oligo-éléments qui vont apporter de l’énergie à l’organisme (huiles végétales, poissons gras, céréales…)
  • Essayez de pratiquer une activité pour vous détendre et réduire le stress. Yoga, mandala, Tai-chi et même sophrologie ou relaxation, le choix est large. Testez !
  • Buvez beaucoup d’eau pour que votre organisme ne se déshydrate pas. Encore plus si vous souffrez de troubles digestifs.
  • Accommodez vos plats avec des aromates et des épices douces pour apporter de la fraicheur et des saveurs agréables tout en limitant le sel.
  • Faites-vous plaisir, ne vous interdisez rien. Mangez quand vous en ressentez l’envie ou le besoin, quel que soit l’heure ou le moment.

Traiter les mucites et les problèmes de bouche

Ne restez pas avec des douleurs dans la bouche. Si la douleur est trop forte, demandez conseil à votre médecin ou à votre oncologue. Au quotidien, soyez vigilant sur votre hygiène bucco-dentaire. Privilégiez une brosse à dent souple avec un dentifrice non abrasif. Si besoin, n’hésitez pas à faire un bain de bouche pour soulager les inflammations.

 

bain de bouche à la Myrrhe Weleda contre les mucites de la chimio   Dentargile Cattier

 

Complémenter son alimentation

Si malgré des repas fréquents vous perdez trop de poids ou si, au contraire, vous n’arrivez pas à vous alimenter facilement, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il pourra vous prescrire ou vous conseiller des compléments alimentaires qui vous apporteront les nutriments nécessaires pour maintenir un poids de forme.

Bien entendu, il y a d’autres raisons à la perte de poids. Les traitements et le cancer eux-mêmes peuvent en être une autre cause directe. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre oncologue. Si l’organisation des repas ou leurs compositions vous semblent trop difficile, vous pouvez également demander de l’aide à un ou une diététicienne qui pourra vous donner toutes les clefs pour vous garder la forme.