L’acupuncture est une technique chinoise qui a beaucoup voyagé avant de s’installer en Europe, au 17ème siècle. Aujourd’hui, celle-ci est mondialement reconnue par les services médicaux pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. D’ailleurs, la France est l’un des premier pays à avoir mis en place des consultations hospitalières d’acupuncture en 1932. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler d’acupuncture sans vraiment vous penchez sur le sujet ? Alors, qu’est-ce que c’est l’acupuncture et quels sont ses bienfaits sur le corps ? Et surtout, est ce que l’acupuncture peut être bénéfique pendant les traitements contre le cancer, et en quoi peut-elle être utile ?
Qu’est ce que l’acupuncture et que soigne-t’elle ?
L’acupuncture est une technique utilisée dans la médecine chinoise. Elle rétablit et fait circuler de façon harmonieuse l’énergie dans les méridiens.
L’acupuncture relient les parties du corps entres-elles afin de rééquilibrer le Ying et le Yang, qui sont les deux parties opposées mais complémentaires de notre corps. L’acupuncture permet des les harmoniser et de les reconnecter grâce à la circulation des énergies.On compte plus de 2 000 points d’acupuncture qui permet de traiter une multitudes de trouble, dont certains effets secondaires des traitements contre le cancer.
Lors d’une séance d’acupuncture, le médecin utilise des aiguilles et les introduit sous la peau. Si cette méthode peut effrayer (surtout si vous n’aimez pas les aiguilles), pas de panique ! Ces aiguilles aussi fines et souples qu’un cheveux.
L’acupuncture a de nombreux bienfaits sur le corps humain et touche à plusieurs domaines de la santé. Elle permet de traiter l’acné, les douleurs, les troubles digestives ou morales, le stress…
Comment agît l’acupuncture sur les effets indésirables du cancer ?
De plus, elle permet également de soulager les effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Lors d’une séance, le médecin implante donc des aiguilles en des points spécifiques afin de soulager la douleur. La pression exercée sur ces points qui stimule l’énergie du patient ainsi que ses défenses immunitaires. De plus, il est dit que l’acupuncture augmente l’adénosine qui a un effet sédatif sur le corps.
Si le jour des traitement ou de votre séance de chimiothérapie approchent et que vous voulez atténuer leurs effets secondaires, l’acupuncture est alors une excellente solution. C’est aussi le moyen de se détendre et de faire une pause juste le temps d’une séance qui dure entre 30 et 40 minutes !
Mais alors, quand faire de l’acupuncture ?
Dans le cas d’une prise en charge par chimiothérapie contre un cancer du sein, les médecins recommandent de faire une séance d’acupuncture 48h avant la séance. Entre deux cures, il est également conseillé d’en faire une fois par semaine. L’acupuncture vous aidera à apaisez les effets secondaires du traitement et laisser place à de l’énergie positive pour vaincre la maladie.
Par ailleurs, si vous faîtes de la radiothérapie, le médecin conseille d’en faire une fois par semaine afin de limiter les risques de brûlures et de fatigue.
Enfin, vous pouvez aussi en faire si vous subissez une opération du sein. Dans ce cas-là, une séance d’acupuncture 48h avant et après votre opération peut être tout à fait bénéfique. Elle vous permettra de réduire le stress et la fatigue de l’opération et pourra, dans certains, cas aider à une meilleure cicatrisation de la zone opérée.
Est-il conseillé de faire de l’acupuncture après la maladie ?
Tout à fait ! Les médecins conseillent de continuer les séances d’acupuncture après les traitements. Tout simplement car cela vous permettra de reprendre une routine et préservera votre moral. Après tout, il est difficile de se remettre d’un cancer, alors l’acupuncture peut être un échappatoire pour vous détendre et stimuler cette énergie.
N’hésitez pas à vous renseignez auprès de vos proches qui ont déjà eu recours à des séances d’acupuncture, leur avis peuvent vous être précieux. Et bien sûr, demandez conseil à votre médecin !