< Retour au listing

Ma routine beauté pour nettoyer mon corps après un cancer

Après un cancer, mais surtout après les traitements anti-cancer et notamment la chimio, on a envie de prendre soin de soi pour aider son corps à aller de l’avant. Voici quelques conseils et une routine beauté simple mais efficace pour nettoyer son corps après un cancer et se sentir bien.

Nettoyer son corps après un cancer, on commence par quoi ?

 

Détoxifier le cheveux et le cuir chevelu

S’il y a bien un signe qui marque la fin des traitements, c’est bien la repousse des cheveux. Vous l’attendez avec impatience et dès les premiers cheveux qui apparaissent, vous avez envie de les chouchouter. C’est bien normal !  Des astuces existent pour aider vos cheveux à pousser mais surtout, pour leur apporter un coup de boost. Cela passera par des soins capillaires adaptés aussi pas une détoxification.

Détoxifier les cheveux après une chimio consiste simplement à assainir la fibre capillaire et le cuir chevelu. Le but est d’aider votre corps à retrouver une santé capillaire au top. De plus, détoxifier le cuir chevelu permettra à vos cheveux de pousser plus vite, mais surtout plus fort !

 

Un massage du cuir chevelu

Dans un premier temps, offrez-vous des massage du cuir chevelu qui stimuleront la circulation sanguine. Comment se masser le cuir chevelu ? Rien de plus simple. Posez vos doigts sur le haut de votre nuque, et remontez vers le sommet de votre tête en faisant des petits mouvements circulaires lents et doux. Utilisez bien la pulpe de vos doigts pour ne pas vous faire mal et si vous le souhaitez, appliquez au préalable quelques gouttes d’huile végétale. N’hésitez pas à le faire quotidiennement.

 

Brume apaisante pour le cuir chevelu  Huile de ricin repousse des cils et cheveux après chimio

Une détox capillaire à l’argile

Ensuite, dès que vos cheveux ont commencé à repousser, n’hésitez pas à les détoxifier avec des masques à l’argile. Les capacités absorbantes de l’argile verte permettent de nettoyer la fibre capillaire en profondeur tout en adsorbant les résidus chimiques des traitements médicamenteux encore présents dans vos cheveux. L’argile participera également à allonger la durée de vie du bulbe capillaire et à aider à la reformation de la mélanine de vos cheveux. Pour des cheveux ultra sains, appliquez votre masque 1 à 2 fois par semaine.

 

Des soins capillaires adaptés à la repousse des cheveux après une chimio

Utiliser des shampoings et des soins capillaires adaptés est plus que nécessaire pour des cheveux en pleine santé. Il est important de choisir un soin qui respectera et nourrira vos cheveux, sans les étouffer. Niveau composition, on évitera donc les shampoings à base de silicone, de parfum ou encore de sulfate. Enfin, on balaye cette idée reçue qui recommande d’utiliser un shampoing pour bébé qui ne sera pas du tout adapté. On préfèrera utiliser des shampoing doux, à la kératine ou aux huiles végétales et bien sûr sans sulfate. Enfin, une fois par semaine, n’hésitez pas à nourrir vos cheveux avec un masque capillaire.

 

  Shampoing réparateur Natessance Kératine et huile de ricin   Shampoing sans sulfate Tints of nature. Idéal après un cancer

 

Une détox de la peau

Pour détoxifier la peau, rien de tel qu’une bonne routine bien huilée. Le but est d’aider votre épiderme à se régénérer sainement pour un teint éclatant et une peau apaisée. Au programme, nettoyage, gommage et soin, sans jamais oublier l’hydratation ! Car comme pour les cheveux, l’hydratation est la clef d’une peau saine et rayonnante.

 

Un nettoyage du visage tout en douceur

Tous les jours, matin et soir, démaquillez et nettoyez votre peau avec un produit de soin adapté à votre type de peau. Prenez toujours un nettoyant et un démaquillant très doux, adaptés à votre type de peau. Nettoyer sa peau avec un soin lavant adapté est primordial pour éliminer les impuretés bien sûr, mais aussi pour oxygéner la peau et la laisser respirer.

 

Pommade démaquillante et nettoyante Meme Cosmetics  demaquillant nettoyant peaux fragiles cancer Novexpert lait nettoyant et hydratant pour le visage

 

 Un gommage pour faire peau neuve

Faire un gommage du visage et du corps une fois par semaine peut être utile pour enlever les petites peaux mortes et les impuretés, mais aussi pour aider l’épiderme à se régénérer. Nous vous recommandons de choisir des gommages ultra doux avec des grains fins pour ne pas irriter la peau de votre visage. Attention à ne pas frotter trop fort surtout si votre peau est fragile.

gommage peau fragile cancerGommage Délicat Visage - Serenibio nettoyer son corps après un cancer

Un masque pour apaiser

Meilleur moment de la routine beauté, le masque ! L’occasion parfait pour se détendre et sentir sa peau s’apaiser, se purifier et s’hydrater. Choisissez un masque hydratant. Une à deux fois par semaine, appliquez et laissez poser un masque sur votre visage. C’est aussi l’occasion de faire une pause et d’en profiter pour se détendre et respirer.

 

Masque Détox à la Crème D'Argile Rose Magnésium - Novexpert   Trio de Masques Peaux sensibles - Argiletz

Une crème hydratante

La crème de la crème dans une routine ? La crème hydratante bien sûr. Comme pour le nettoyage, cette étape est incontournable pour retrouver une peau fraîche et rebondie. Le matin et le soir, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau (pour peau sèche, irritée ou anti-âge…). Insistez sur les zones sèches ou plus sujettes aux agressions extérieures. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une crème de jour et une crème de nuit différentes pour des actions différentes selon vos besoins.

 

Brume hydratante corps hydrater peau cancer detox - Ozalys

Focus sur le Centella Asiatica

Aussi appelé « l’herbe du tigre », le Centella Asiatica est une plante bien connue dans le monde du cosmétique pour ses formidables vertus sur la peau. En effet, en plus d’être ultra hydratante et antioxydante, la plante aide à la cicatrisation des peaux abîmées et à la détoxification de la peau. L’association de ses propriétés incite la peau à se régénérer de plus en plus sainement tout en étant plus résistante aux agressions du quotidien.

Retrouvez la gamme de produits Serenibio principalement composée de Centella Asiatica

 Lait nettoyant apaisant serenibio idéal après un cancer Huile hydratante et cicatrisante pour le corps Shampoing cicatrisant apaisant serenibio

JE DÉCOUVRE SERENIBIO

 

Avec tous ces conseils, vous avez toutes le clefs en mains pour mettre en place une petite routine beauté simple. Profitez de cette période de l’après cancer pour redécouvrir votre corps et vous faire du bien. Si vous souhaitez découvrir encore plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article « Comment nettoyer son corps après un cancer ? ». Alimentation, sport et hydratation, vous y trouverez tous nos conseils pour aider votre corps à récupérer après les traitements.