< Retour au listing
oncovia-conseils-cancer-chimio-maquillage-bio-bouton-perte-cils-camoufler-cils

Comment maquiller ses yeux pendant sa chimio?

Même sans cils, intensifier votre regard grâce à des techniques de maquillage.

 

VOS SOUCIS

Comme les cheveux et les sourcils, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie peut entraîner la chute complète ou partielle de vos cils modifiant ainsi votre regard et rendant vos yeux plus sensibles aux agressions.

 

LES GESTES ESSENTIELS

Illuminez votre regard grâce à votre fard à paupières

Choisissez des couleurs mates et naturelles qui s’harmonisent avec votre teint et vos yeux. Évitez les teintes nacrées ou brillantes qui feront ressortir vos ridules. Déposez une ombre claire sur l’ensemble de votre paupière en insistant sur le coin interne de l’œil et sous le sourcil pour obtenir un joli bombé d’arcade. Appliquez l’ombre foncée sur le coin externe de l’œil et dégradez progressivement vers l’intérieur. Cela peut vous paraître un peu compliqué mais rassurez-vous, vous maîtriserez très vite la technique ! Estompez le fard à paupières pour obtenir un effet plus doux et plus naturel avec votre doigt ou un coton-tige.

 

Intensifiez votre regard grâce à votre crayon

D’une main, tenez votre crayon, de l’autre tenez l’œil fermement. Appliquez un trait de crayon très fin tout le long de la paupière supérieure du coin interne vers l’extérieur et sur le coin externe de la paupière inférieure. Estompez délicatement le trait à l’aide d’un coton-tige ou de votre doigt. Ajoutez la touche finale, en repassant sur votre trait de crayon une couche de fard à paupière foncé.

 

Épaississez votre regard avec un mascara

Le mascara peut redonner du volume et de l’épaisseur à vos cils clairsemés. Utilisez des mascaras solubles dans l’eau (non waterproof) car ils sont plus simples à démaquiller et entrainent alors moins de risque d’infection oculaire. Dès le début de votre traitement, utilisez un nouveau mascara et changez-le tous les mois car votre tube de mascara est un endroit propice pour le développement des bactéries : il contient des lipides d’origine animale. Lavez votre brosse à mascara une fois par semaine à l’eau et au savon.

 

LES PETITS PLUS

Évitez les verts qui contrastent trop avec les bords internes de vos paupières qui rougissent pendant vos traitements anti-cancer.

Afin d’éviter que le fard à paupières ne s’amasse dans les ridules, passez une fine couche de fond de teint sur l’ensemble de la paupière avant de commencer le maquillage.

Pendant votre traitement, ne vous faites pas faire de maquillage permanent car les risques d’infection sont très importants à ce moment-là.

Evitez d’utiliser des faux cils car la colle peur entraîner des irritations. Si vous avez un événement important et que vous souhaitez en porter, pensez à les retirer le plus rapidement possible.

Attention : le mascara peut être déconseillé car il peut alourdir vos cils, les faire tomber ou vous causer des infections oculaires. Ne l’utilisez pas au quotidien, privilégiez le crayon. Arrêtez d’utiliser votre mascara si vous souffrez d’infection ou de sécheresse aux yeux.