Les traitements cancer : chimiothérapie, hormonothérapie,… peuvent altérer ou modifier votre teint temporairement, n’hésitez donc pas à continuer de vous maquiller pour redonner de l’éclat à votre visage. Mais alors comment avoir bonne mine pendant sa chimio ? Voici nos meilleures astuces.
Quels sont les effets secondaires de la chimio sur votre peau?
Les effets secondaires sur la peau les plus répandus suite à une chimiothérapie sont l’éruption de petits boutons ainsi qu’une sécheresse cutanée. Ces effets secondaires sont précoces (apparition dès la première séance de chimio) et gênants à vivre pour les patients.
Pour rendre cette éruption le plus supportable possible, il existe des techniques dites de maquillage correcteur, destinées aux femmes bien sûr mais aussi aux hommes (de façon plus discrète bien entendu). Dissimiler la fatigue, atténuer rougeurs, teint terne et boutons vous redonnera le sourire et vous permettra de passer ce cap difficile.
LES GESTES ESSENTIELS
Nettoyez votre visage avant tout
Avant de vous maquiller, il ne faut surtout pas oublier de vous démaquiller à l’aide d’un démaquillant doux. Le démaquillage permet d’éliminer toute trace d’impuretés et de maquillage. Une fois l’étape du démaquillage passée, le geste essentiel est de nettoyer sa peau délicatement.
Nourrissez et hydratez pendant toute la durée des traitements
Appliquez en tant que base de maquillage votre crème hydratante adaptée à votre type de peau. Avant d’appliquer votre fond de teint, utilisez un correcteur de teint qui vous permettra de camoufler les marques, rougeurs, boutons visibles sur votre visage. Attention, il est à appliquer avec parcimonie et seulement sur les régions de votre visage qui nécessitent une correction. Déposez le du bout des doigts par légers tapotements ou avec un pinceau.
De plus, notez que les correcteurs verts cacheront les rougeurs et boutons alors que les correcteurs jaunes vous permettront de dissimuler les cernes et autres marques bleutées.
Unifiez le teint pour un résultat bonne mine
Le choix de la couleur du fond de teint est primordial pour avoir un fini naturel ! Sélectionnez la couleur qui se rapproche le plus de votre carnation, voire légèrement plus claire en vous basant notamment sur la partie visible du cou ou sur la face interne de votre avant-bras. Astuce pour connaitre votre sous ton de peau : veines bleus sous-ton rose, veines vertes sous-ton jaune, les deux sous-ton neutre.
Disposez du bout des doigts de légères touches de fond de teint au niveau du front, du nez, du menton et des joues. Corrigez votre teint du bout des doigts par légers tapotements ou avec un pinceau pour ne pas créer un effet masque. Vous pouvez mélanger votre fond de teint avec votre crème de jour pour le fluidifier. Attention à ne pas créer de démarcation à la naissance des cheveux et entre votre visage et votre cou.
Pour terminer d’unifier votre teint, vous pouvez appliquer du bout des doigts par léger tapotement, un correcteur de teint de couleur chair pour masquer les imperfections en relief.
Fixez votre maquillage pour une meilleure tenue
La touche finale du teint : la poudre translucide. Elle apporte un fini velouté et mat à votre visage. N’hésitez pas enlever l’excédent de poudre de votre pinceau en tapotant d’abord sur votre main avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre visage.
Donnez un effet « bonne mine »
En ajoutant une légère touche de couleur, le fard à joues ou blush permet de façonner votre visage. Le blush va lui donner de l’éclat et de la lumière et atténuer d’éventuelles pertes de poids. Choisissez votre fard à joues en respectant la couleur de votre peau : rose pale pour les peaux pâles, couleur pêche pour les peaux plus mates. Testez avant le fard sur l’intérieur de votre avant-bras. Evitez les couleurs trop foncées qui donnent un look très maquillé et peu naturel.
Trempez légèrement le pinceau dans le fard et secouez le pour enlever l’excédent de poudre. Ajoutez le blush de la tempe vers la joue en restant sur la partie proéminente de la pommette. Ne dépassez pas le creux sous l’os de la joue. Pour bien déterminer l’emplacement des pommettes, faites un beau sourire face au miroir.
LES PETITS PLUS
Utilisez des produits hypoallergéniques et non comédogènes.
Les poudres compactes sont très pratiques pour les retouches, gardez votre boitier au fond de votre sac à main !
Assurez-vous de laver régulièrement vos brosses et pinceaux à l’aide d’un shampoing doux. Faite sécher à plat avant de les réutiliser afin d’éviter tout risque de bactéries.