Alternative ou complément à la perruque, le bonnet ou le foulard chimio est un accessoire indispensable pour palier la chute des cheveux provoquée par la chimiothérapie. Pour un maximum de confort et prévenir les irritations, on préfèrera un bonnet chimio conçu dans une matière douce et naturelle et pour cela, quoi de mieux qu’un bonnet chimio en bambou ? Matière star depuis de nombreuses années, le bambou est devenu incontournable notamment chez les créateurs de bonnets et foulards chimio. Pourquoi choisir un bonnet chimio en bambou, quels sont les avantages et les inconvénients du bambou. On vous dit tout !
Pourquoi préférer un bonnet chimio en bambou ?
Le bambou est une fibre naturelle qui présente de nombreux avantages techniques qui garantissent un porté confortable. Tout d’abord, ses propriétés thermorégulatrices et absorbantes font que, quelque soit la saison, vous n’aurez jamais trop chaud ni froid. Il participe ainsi à garder une température constante du cuir chevelu.
Aussi, vous constaterez que les bonnets en bambou sont d’une douceur incroyable et d’une grande légèreté. C’est donc la matière idéale lorsque le cuir chevelu est irrité par les traitements, la repousse des cheveux ou le port de la perruque. De plus grâce à sa souplesse, les bonnets en bambou s’adaptent facilement aux tours de tête plus larges.
Quels sont les inconvénients au bonnet en bambou ?
Si le bambou présente de nombreux avantages, il présente malgré tout quelques inconvénients. Dans un premier temps, il ne supportera pas le lavage à température élevée, ni le sèche linge. Donc si vous recherchez des accessoires pouvant être lavés à haute température, nous vous recommandons de vous orienter plutôt sur des bonnets ou foulards 100% coton.
De plus, le bambou a la fâcheuse tendance à s’assouplir et à se détendre légèrement. Mais pas de panique, après un bon lavage il reprendra sa forme ! Pour les foulards turbans, il vous suffit simplement de resserrer les pans lorsque vous le nouez.
Comment entretenir son bonnet chimio en bambou ?
Pour optimiser la durée de vie et la forme de votre bonnet en bambou, on préconise essentiellement un lavage à froid ou à la main. Au maximum, vous pouvez passer votre bonnet en bambou à la machine à 30°C. Enfin, le sèche ligne est à éviter au profit d’un séchage à l’air libre. Le bambou est une matière qui sèche très vite.
Comment choisir un turban en bambou ?
Le choix de bonnet chimio est large et vous ne savez pas forcément vers quoi vous tourner ou comment choisir votre bonnet en bambou ? Tout d’abord, essayez de définir vos besoins, vos goûts et vos envies. La plupart des bonnets chimio sont conçu pour apporter un maximum de volume pour palier une alopécie.
Vous retrouverez des formes allant de la forme « turban » au petit bonnet de nuit tout simple, idéal pour rester en intérieur. Surtout, n’hésitez pas à essayer plusieurs formes de bonnets, couleurs et même imprimés. Vous seriez surprise de constater comment certaines couleurs que vous n’auriez pas imaginer porter un jour s’accordent parfaitement à votre teint !
Essayez de privilégier le 100% bambou. Mais si vous souhaitez un peu d’élasticité, optez pour une composition avec du spandex ou de l’élasthanne. En lisant l’étiquette, vous constaterez parfois qu’il peut-être écrit 100% bambou ou alors 100% viscose de bambou. Cela est normal, il s’agit de la dénomination du tissu fait à partir de bambou.
Enfin, veillez à ce que les tissus soient au minimum certifié OEKO-TEX® . La certification Oeko-Tex® est votre garantie que les produits ne contiennent pas de substance nocive ou pouvant présenter un risque pour la santé.