< Retour au listing
Bonnet de nuit chimio

Pourquoi porter un bonnet de nuit pendant sa chimio ?

Vous avez déjà peut-être entendu cette recommandation de porter un bonnet de nuit pendant sa chimio et vous vous demandez pourquoi ? Parmi les multiples bonnes raisons de porter un bonnet de nuit, nous avons sélectionné les principales pour vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi porter un bonnet la nuit pendant la chimio ?

Garder sa tête au chaud la nuit

La première raison de porter un bonnet de nuit pendant la chimio, est pour garder votre tête au chaud. Tout simplement. On ne s’en rend pas forcément compte mais comme pour les poils, les cheveux nous servent de protection contre le froid. Ils servent également à réguler notre température corporelle. Ainsi, une tête sans cheveux ressentira plus facilement le froid, notamment la nuit quand les maisons se rafraichissent. Les traitements chimio vous rendent plus sensibles aux changements de températures et porter un bonnet durant la nuit vous permettra de garder votre tête au chaud et de dormir plus sereinement tout en prévenant les petits coups de froid.

  Bonnet coton pour chimio Pascale - Taupe  Bonnet Vanessa velours marron

Mieux dormir grâce à un bonnet de nuit

Durant toute la durée de vos séances de chimio, le repos et le sommeil vont être vos alliés pour pouvoir faire face à toutes ces épreuves. Nous avons déjà évoqué les changements de température et l’importance de garder sa tête au chaud durant la nuit mais le bonnet va aussi être utile pour assurer votre confort et votre bien-être.

Il arrive également de souffrir d’irritations du cuir chevelu liées au port de la perruque, à la chute ou la repousse des cheveux et le frottement de la tête contre les draps ou la taie d’oreiller se révèle désagréable voire perturbant. Un bonnet de nuit doux vous permettra d’assurer une protection supplément et évitera les gênes ou les sensations désagréables.

   Bonnet de nuit coton pour chimio Pascale - Gris Chiné   Bonnet de nuit coton pour chimio Pascale - Prune  Bonnet coton pour chimio Pascale - Fushia

Anticiper la chute des cheveux après la première chimio

Les cheveux tombent généralement 2 à 3 semaines après la première chimio. Il arrive parfois qu’ils tombent la nuit et retrouver ses cheveux éparpillés dans le lit peut-être une expérience traumatisante. Anticipez la chute de vos cheveux en portant un bonnet de nuit dès que possible. Ainsi, si vos cheveux doivent tomber durant la nuit ils resteront dans le bonnet. Vous n’aurez plus qu’à le secouer au dessus de la poubelle. Cela vous évitera d’avoir a changer ou aspirer les draps et vous aidera à traverser cette étape plus en douceur.

De plus, si la chute des cheveux peut-être difficile à vivre sur un plan émotionnel le bonnet de nuit va vous permettre d’accepter cette étape en douceur. Pour certains et certaines, se voir tête nue est une véritable épreuve. Alors, le matin, préparez-vous pour la journée et n’enlevez votre bonnet de nuit que lorsque vous êtes prête.

Une alternative à la perruque

Si la perruque vous semble indispensable pour palier la chute des cheveux et camoufler l’alopécie, il peut arriver qu’à la fin de la journée vous n’ayez envie que d’une chose : l’enlever !! Léger et tout doux, un petit bonnet d’intérieur tout simple permettra à votre cuir chevelu de se détendre et de mieux respirer.

Bonnet Cocooning Adela - Rose clair  Bonnet de nuit en bambou Louise - Taupe

 

Soigner son cuir chevelu et préparer la repousse des cheveux

Vos traitements sont finis et vous attendez impatiemment la phase de repousse des cheveux ? Et bien votre bonnet de nuit va se révéler bien pratique pour aider à la repousse des cheveux. Car pour bien pousser, vos cheveux auront besoin de chaleur !  En gardant votre tête bien au chaud un maximum de temps vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser la pousse.

Aussi, si vous souhaitez faire des soins à base d’huile apaisante, d’huile de ricin ou de crème pour soulager les irritations ou aider à la repousse, un petit bonnet protègera vos draps et la taie d’oreiller des taches.

 Huile vierge de Ricin BIO Centifolia - 100ml  Bonnet Cocooning Adela - Blanc    Brume pour le cuir chevelu - Même Cosmetics

Comment choisir son bonnet de nuit chimio ?

Nous vous recommandons de choisir des bonnets de nuit sans couture pour éviter les marques et les irritations au réveil. Privilégiez les matières douces comme le coton ou le bambou. Pour ne pas avoir trop chaud, évitez les bonnets avec plusieurs épaisseurs que vous portez la journée. Ensuite, il est important que votre bonnet de nuit ne soit pas trop lâche et bien ajusté sans pour autant être trop serré. Enfin, faites-vous plaisir en choisissant des couleurs que vous aimez. Cela peut aussi être l’occasion de porter des couleurs que vous n’oseriez pas porter en extérieur !

 

Bonnet chimio de nuit Martha - Gris foncé  Bonnet de Nuit en Dentelle – Bambou Taupe  Bonnet coton pour chimio Pascale - Bleu Lavande

Découvrez notre sélection de bonnet de nuit à porter pendant sa chimio