Certains cancers sont hormonodépendants, cela veut dire que les cellules cancéreuses sont sensibles aux hormones. Elles possèdent des récepteurs qui captent les hormones et se développent plus vite grâce à ces hormones. Les cancers qui sont le plus souvent sensibles aux hormones sont le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l’homme.
L’hormonothérapie intervient donc comme un traitement pour bloquer ou arrêter dans certains cas la production des hormones. Ce traitement ne détruit pas directement les cellules cancéreuses mais évite leur multiplication en se focalisant sur les hormones. Il s’agit donc d’un traitement « anti-hormone ».
L’hormonothérapie, à quel moment ?
En général, l’hormonothérapie est prescrite après une radiothérapie dans le but d’éviter le risque d’une récidive. Le traitement peut être prescrit pour une durée de 5 ans, voire dans certains cas 10 ans.
Le traitement peut se prendre par voie orale ou par injection une fois par mois.
Comment fonctionne l’hormonothérapie ?
L’hormonothérapie se fait sous la forme de trois actions :
- Le traitement vient administrer à la patiente ce que l’on appelle communément de « fausses hormones ». L’objectif : faire en sorte que ces « hormones » aillent se poser sur les récepteurs des cellules cancéreuses. Ces « fausses hormones » vont donc prendre la place des véritables hormones produites par le corps. Les hormones produites ne peuvent alors plus se placer sur les récepteurs.
- Le second procédé est le blocage des hormones avec l’arrêt de leur production.
- Enfin, le troisième traitement d’hormonothérapie peut être aussi chirurgical. Dans cette situation, on vient enlever les glandes qui produisent ces hormones.
Aujourd’hui, la médecine favorise les traitements par voie orale ou par injection.
Quels types de traitements ?
Les traitements chez la femme
Il existe plusieurs traitements utilisés chez la femme. Ces traitements vont dépendre le plus souvent de l’état de la patiente à savoir si elle est déjà ménopausée ou non.
Les trois grands types de traitements sont :
–Les anti-œstrogènes : ils vont venir bloquer les œstrogènes en prenant leur place. Il s’agit des « fausses hormones » évoquées précédemment. Le médicament le plus souvent prescrit est le Tamoxifène pour les femmes ménopausées.
–Les anti-aromatases : ils vont stopper la production d’œstrogènes chez la femme ménopausée.
–Les analogues de la LH-RH : suppriment la production d’hormones féminines et sont souvent utilisés chez la femme non ménopausée.
Les traitements chez l’homme
Chez l’homme, les traitements à base de médicament sont des anti-androgènes qui stoppent la production de testostérone.
Hormonothérapie et effets secondaires
De nombreux effets secondaires peuvent subvenir pendant le traitement. Bien sur, les effets vont dépendre de quels types de traitements vous bénéficiez mais généralement ils correspondent à ces symptômes : bouffés de chaleur, troubles de l’humeur, sécheresse vaginale et bien d’autres.
Voici les produits que nous vous conseillons sans danger lors du traitement :
Sur-oreiller rafraîchissant Climsom Tisane au CBD – Remedeus Sérum anti-chute Silettum – Jaldes
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’hormonothérapie et ses effets secondaires dans notre article :
L’hormonothérapie et ses effets secondaires
Sources :