< Retour au listing
Prendre soin de sa peau pendant un cancer

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Avec les traitements de chimiothérapie, la peau peut devenir très sèche. Quand vient l’hiver le froid n’arrange rien à cette sécheresse cutanée. Avoir une bonne routine adaptée au froid de l’hiver est donc nécessaire pour prendre soin de sa peau l’hiver.

Notre peau ne réagit pas de la même façon en été ou en hiver et encore moins lorsque nous avons des traitements lourds.

Pour affronter l’hiver pendant un cancer, l’hydratation doit être la base de votre routine beauté. Cependant, il ne faut pas oublier d’apporter du réconfort à notre peau.

Comment nettoyer et démaquiller sa peau en hiver ?

Etape indispensable, nous vous conseillons de commencer votre routine avec le démaquillage. En hiver, privilégiez des démaquillants doux comme les huiles ou les laits démaquillants. Vous pouvez éventuellement utiliser aussi de l’eau micellaire, de préférence en gelée afin de masser avec les doigts votre visage pour redonner de la souplesse.

Concernant le démaquillage des yeux, placez une coton imbibé de démaquillant sur la paupière quelques secondes. Et délicatement, retirez l’excédent vers l’extérieur. Ne frottez pas vos yeux lors du démaquillage, vous risquerez de sensibiliser encore plus votre paupière.

Trop souvent délaissée, la seconde étape est celle du nettoyage. Avec le froid, la peau a tendance à s’assécher et peut peler. Le nettoyant utilisé doit donc être doux et surtout non desséchant. En cette période froide, dirigez-vous vers des huiles lavantes ou des gels surgras doux sans savon. Pour vous rincer, évitez l’eau calcaire.

Votre peau peut sembler parfois terne. Cette sensation est dû aux peaux mortes qui lui font perdre son éclat. Compléter tous les 15 jours votre routine beauté par un gommage.

Lait nettoyant - Novexpert
Le nettoyant lacté – NOVEXPERT

 

Huile démaquillante - Novexpert
Huile démaquillante 5 omégas – NOVEXPERT

Une routine nourrissante pour prendre soin de sa peau

L’hiver, hydrater ça peau c’est bien, la nourrir en profondeur c’est encore mieux!

Choisissez des soins hydratants et nourrissants riches en lipides. Par exemple, misez sur des huiles végétales, parfaites pour leur action apaisante. Pour prendre soin de votre peau, il va falloir créer une barrière entre le froid et votre peau. Les huiles végétales assurent parfaitement cette mission. Voici quelques huiles qui peuvent vous convenir : l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de chanvre, l’huile de bourrache, le beurre de cacao, le beurre de karité, l’huile de macadamia…

Petite astuce : une fois que vous avez trouvé la crème hydratante ou l’huile végétale de votre choix, n’hésitez pas à l’avoir en format voyage. Ce format vous permet de l’avoir avec vous dans la journée et d’en appliquer selon la nécessité.

Sérum - Novexpert
Sérum hydratant – NOVEXPERT
crème hydratante - Novexpert
Crème hydratante visage – NOVEXPERT
Huile sèche nourrissante - Alvadiem
Huile sèche nutri-confort – ALVADIEM

 

Attention, si vous suivez une radiothérapie, n’appliquez aucun corps gras sur la peau avant une séance pour éviter les brûlures.

Enfin, même en hiver on n’oublie pas d’appliquer son SPF protection 50 minimum. Pensez à l’appliquer sur l’ensemble du visage, mais aussi sur toutes les autres zones de votre buste en passant par les oreilles et le cou.

Prendre soin de son corps en hiver 

Le premier geste beauté pour votre corps l’hiver est de réduire la durée de sa douche. Ce geste bon pour la planète est aussi bon pour votre peau. Le fait de limiter sa douche à 5 minutes sous une eau tiède évite de déshydrater sa peau.

Prendre soin de sa peau et de son corps passe également par l’alimentation. Optez pour des assiettes composées d’aliments riches en acides gras essentiels qui vont venir apporter des lipides à votre peau dès l’intérieur.

Consommez des aliments comme des poissons gras, des fruits à coques et tous les aliments qui peuvent vous apporter des oméga-3.

Enfin, on nourrit et hydrate tout son corps. On insiste sur l’hydratation des mains et des pieds avec des baumes nourrissants et riches. Et on n’oublie pas non plus les lèvres qui sont l’hiver une partie du corps qui subit le plus les dommages du froid. Appliquez aussi souvent que possible un baume à lèvre régénérant avec de préférence une protection solaire.

Sérum mains et pieds - Même Cosmetics
Sérum Mains et Pieds – MEME COSMETICS
Crème de douche corps et cheveux - Ozalys
Crème de douche – OZALYS
Baume protecteur lèvres - VEA
Baume protecteur lipstick – VEA

 

Comment maquiller sa peau sèche l’hiver ?

Avec le froid, votre peau souffre d’avantage et le maquillage peut être un véritable casse-tête concernant le choix des produits. Pour maquiller votre peau en hiver, il faut privilégier des fonds de teint crémeux ou liquides, adaptés aux peaux sensibles. Orientez-vous vers des fonds de teint contenant des huiles végétales qui agissent comme film protecteur face aux agressions extérieures comme le froid. Les BB crèmes sont, par exemple, idéales à appliquer en hiver.

De façon générale en hiver, votre maquillage doit être composé de produit avec des textures liquides ou crème afin de ne pas marquer les zones de sécheresse de la peau. L’hiver est donc l’occasion parfaite pour découvrir les blush en crème ou les rouges à lèvres aux textures onctueuses.

Vous savez maintenant comment composer une routine adaptée à la saison hivernale pour chouchouter votre peau.