La chimiothérapie notamment la première est une étape qui peut impressionner au début. Pour essayer de la vivre aussi bien que possible voici nos conseils pour faire en sorte que vous soyez sereine le jour J.
Quelques points à faire avant le début de votre traitement de chimiothérapie
Quelques jours ou semaines avant votre première séance
- Si un de vos médicaments provoque la chute des cheveux, coupez-les court.
- Choisissez votre perruque.
- Prévoyez éventuellement de vous faire tatouer les cils et les sourcils plusieurs semaines avant (sinon il existe du maquillage semi-permanent).
- Prenez RDV chez le dentiste: détartrage et caries doivent être traités.
- Préparez-vous une trousse de secours pour avoir tous vos médicaments sous la main et éviter de vous déplacer: antalgiques, anti-vomitifs, bains de bouche, crème cicatrisante pour tous vos petits bobos.
- Equipez-vous de cosmétiques doux pour peaux sensibles, sans parfum et sans alcool, non irritants pour la peau.
- Prenez une photo de vos sourcils pour pouvoir les redessiner plus tard.
Quelques heures avant chaque séance
- Organisez vos moyens de transport pour vous rendre à vos séances : faites-vous accompagner les premières fois car le traitement fatigue énormément et le soutien des proches est primordial.
- Portez des vêtements confortables et pratiques pour votre perfusion car certaines chimiothérapies peuvent durer jusqu’à 4 heures. Optez par exemple pour des vêtements qui s’ouvrent à l’avant : chemise, tee-shirt.
N’oubliez pas l’anesthésiant local pour rendre la zone de l’aiguille moins sensible. - Pensez à soigner et protéger vos ongles (notamment pour ceux qui sont sous Taxol) : 1 couche de vernis transparent à base de silicium (pour vous aussi messieurs) + 2 couches de vernis foncé opaque ou de vernis anti-UV + 1 dernière couche de vernis transparent pour renforcer l’ongle.
- Buvez pendant et même avant le début de la séance.
- Mangez léger.
- Evitez de vous parfumer, les odeurs peuvent devenir insupportables.
- Emmenez avec vous les objets pratiques: un spray d’eau thermale, des bracelets d’acupression anti-vomitifs, un plaid pour les plus frileux, de quoi grignoter (mais attention aux aliments aux odeurs fortes et persistantes).
- N’oubliez pas de prendre de quoi vous distraire ! Et oui c’est le moment pour voir toutes les séries Netflix de la Casa de Papel en passant par Plan Cœur pour pourquoi pas rester dans le thème et vous refaire toutes les saisons de Grey’s Anatomy. Les distractions plus basiques peuvent servir aussi comme des magazines ou encore un lecteur de musique.
N’hésitez pas à demander à l’un de vos proches de venir vous rendre visite pour passer un moment avec , cela sera l’occasion parfaite pour que l’on vous remonte le moral si vous appréhendez cette journée !
Et après on fait quoi ?
Une fois votre séance terminée le mieux est de vous faire accompagner pour rentrer à votre domicile. Une fois chez vous reposez-vous au maximum tout en prévenant les effets secondaires. Si vous vous le sentez, sortez faire une petite balade ou prendre l’air dans votre jardin, car cela vous fera le plus grand bien après être restée à l’intérieur un bon moment.