La ménopause est un phénomène naturel qui survient chez la femme autour de 50 ans. Elle correspond à l’arrêt de l’activité ovarienne et se caractérise notamment par un arrêt des règles et divers symptômes liés aux chamboulements hormonaux. Celle-ci passe alors par différentes phases : la périménopause, la ménopause et la post-ménopause.
Mais parfois, la ménopause peut-être induite par des traitements médicaux comme ceux contre le cancer par exemple. On ne parle alors plus de ménopause naturelle mais de ménopause artificielle. Effets secondaires, réversibilité et solutions, faisons ensemble le tour de la question sur cette ménopause artificielle.
Quels traitements contre le cancer peuvent provoquer une ménopause ?
Une intervention chirurgicale
Lors d’une hystérectomie , les ovaires peuvent ou non être conservés. Quand ils sont retirés, on parle alors d’ovariectomie. Cela entraine aussitôt l’arrêt complet de l’activité hormonale et la ménopause survient alors brutalement. Cependant, si les ovaires sont conservés, ils continueront d’assurer leurs fonctions hormonales et le taux d’œstrogène ne bougera pas. En revanche, l’utérus ayant été retiré, les règles s’arrêteront mais cela ne voudra pas forcément dire que vous êtes ménopausée.
La chimiothérapie
La chimio agit sur l’ensemble du développement cellulaire. Elle va dont toucher également les ovaires. Cela peut alors provoquer un arrêt de la production d’œstrogènes provoquant alors une ménopause. Selon différents facteurs, cette ménopause artificielle peut être réversible.
L’hormonothérapie
Lors d’un cancer hormonodépendant, les traitements hormonaux servent à stopper la production de certaines hormones reconnues pour favoriser le développement du cancer. L’arrêt du fonctionnement hormonal provoqué par ces traitements engendre alors une ménopause. Dans ce cas-là, la ménopause est réversible.
La radiothérapie
Enfin, la radiothérapie, lorsqu’elle est orientée vers le bassin et la zone pelvienne peut endommager les ovaires qui cesseront alors de fonctionner, et ainsi entraîner une ménopause.
Les symptômes de la ménopause
Ménopause artificielle ou naturelle, les symptômes sont les mêmes.
Les signes sont divers et varient d’une femme à l’autre. Parmi ceux que l’on connait le plus, il y a les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, l’irrégularité et l’arrêt des règles, l’irritabilité et les troubles de l’humeur ou encore la baisse de libido. D’autres moins connus peuvent également survenir comme la sécheresse vaginale et fuites urinaires ou les douleurs articulaires.
Quoi qu’il en soit, sachez que ces maux sont fréquents à la ménopause mais que des solutions existent. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin, notamment pour prévenir les risques liés à une ménopause trop brusque (c’est à dire, une ménopause sans phase de préménopause comme dans le cas d’une ovariectomie).
Quelles solutions ?
Traitements hormonaux, solutions naturelles ou encore médecines douces telles que l’acupuncture, le choix des solutions est vaste. Votre gynéco ou sage-femme saura vous conseiller et vous recommander les solutions les mieux adaptées à votre situation et vos antécédents médicaux.
En parallèle, des petits aménagements du quotidien peuvent être envisagés et des astuces naturelles adoptées dès l’apparition des premiers symptômes de la ménopause.
Par exemple, des tisanes et infusions pour soulager certaines maux. De la camomille pour les problème de sommeil, du gingembre pour l’énergie…
Toujours dans les solutions naturelles les fleurs de Bach avec ou sans huiles essentielles sont également idéales pour retrouver un équilibre émotionnel.
Pour éviter les sueurs nocturnes, des pyjamas adaptés confectionnés dans des tissus respirants existent.
Côté literie, optez pour des draps en fibre naturelle, plus respirante que les fibres synthétiques. Quand aux bouffées de chaleur, si certains compléments alimentaires ont déjà fait leur preuve, nous ne recommanderons jamais assez… l’éventail !
Enfin, pour apaiser la sécheresse vaginale et éviter les douleurs pendant les rapports sexuels, l’utilisation d’un lubrifiant peut-être recommandé. En utilisation régulière pour un bien-être quotidien ou plus ponctuellement lors du rapport sexuel, les lubrifiants à base d’eau ou à base d’huile sont une excellente solution pour retrouver une vie intime apaisée.
Pour plus d’information sur la ménopause et ses effet, n’hésitez pas à visiter le site www.amenovia.com