Les traitements contre le cancer du sein sont derrière vous et vous avez décidé d’opter pour une reconstruction mammaire et, à l’approche du jour J, vous ne savez pas comment vous organiser ni comment vous y préparer ? Pas de panique, nous allons faire ensemble de tour de la question pour que vous soyez prête pour votre intervention.
Hospitalisation et reconstruction mammaire, combien de temps ?
Quelque soit la technique de reconstruction mammaire prévue, l’opération nécessite une hospitalisation. Celle-ci sera plus ou moins longue et varie de 2 à 5 jours soit 1 à 4 nuits. Il faut donc prévoir des affaires adaptées pour le temps de l’hospitalisation.
De quoi a-t-on besoin pour une reconstruction mammaire ?
Au delà des affaires habituelles auxquelles vous pourriez penser il y a des petites choses à connaître.
Les indispensables de la valise d’hôpital pour la reconstruction :
- Un pyjama et des hauts assez amples pour être enfilés facilement. L’idéal est d’avoir des hauts qui se boutonnent sur l’avant pour faciliter l’accès aux soins
- Des pantalons larges pour les drains
- Si vous avez des drains, beaucoup suggèrent d’emmener un tote bag ou un sac pour regrouper les fils
- Un soutien-gorge de contention. Le besoin d’un soutien-gorge de compression et le niveau de compression est à déterminer avec votre médecin avant l’opération. (A ce sujet, retrouvez notre article blog : Comment choisir un soutien-gorge de contention)
- Un coussin pour que votre bras soit dans une position confortable. Les coussins coeur de la ligue contre le cancer sont tout à fait adaptés !
- Un gilet confortable et bien chaud
- Des chaussons si vous devez vous déplacer confortablement
Dans la trousse de toilette d’hôpital
- Du shampoing sec et des petites lingettes pour une toilette sommaire au début
- Des boules Quies et un masque de sommeil pour mieux dormir
- Tout le nécessaire d’hygiène habituel (brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, crème hydratante…)
Les petits plus bien pratiques à ne pas oublier
Si le temps peut paraître long quand on est hospitalisé, n’oubliez pas que ce moment est nécessaire pour vous reposer et récupérer après l’opération. Alors, pensez à prévoir des petites activités détentes pour vous occuper l’esprit pendant ces quelques jours.
- Une tablette pour regarder des films
- Les chargeurs de vos appareils électroniques (téléphone, chargeur…), voire même une batterie externe pour brancher votre téléphone plus facilement
- De quoi lire et s’occuper (livre, films, playlist, mots croisés, mandala, écriture, sudoku…)
- Des petites gourmandises à grignoter pour se faire plaisir !
- Enfin, vous pouvez demander le code wifi de l’hôpital à l’accueil en arrivant et ainsi, avoir un accès plus facile à internet.
Voilà , avec toutes ses idées, vous avez toutes les cartes en mains pour aller un peu plus sereinement à votre opération. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes techniques de reconstruction mammaire, rendez-vous sur notre article blog :