< Retour au listing
oncovia-conseils-cancer-chimio-chute-de-cheveux-alopecie-repousse-cheveux-apres-chimio

Repousse des cheveux après chimio

Quelques temps après la fin de votre traitement, vos cheveux vont commencer à repousser. Encore fragilisés, il faut continuer à les traiter avec soin. Combien de temps après vont-ils repousser ? Vont-ils pousser différemment ? Faut-il les raser pour qu’ils repoussent plus vite ?

 

Combien de temps après votre chimio vos cheveux vont-ils repousser ?

 

Dans la quasi-totalité des cas, vos cheveux commencent à repousser quatre à six semaines après la fin de votre chimio ou en tout cas peu de temps après. Laissez à votre corps le temps d’évacuer les toxines accumulées pendant les traitements et notamment dans votre cuir chevelu. Il faut que les substances de chimiothérapie aient disparu de votre organisme. Pensez à faire une cure détox après les traitements pour vous aider à évacuer les dernières substances toxiques.
Dès la fin du premier mois, vous devriez voir les premières repousses apparaitre un peu partout sur le cuir chevelu. Il faudra ensuite patienter et compter en moyenne un centimètre de pousse par mois. Sachez tout de même que la repousse des cheveux entraîne très souvent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Massez-vous un maximum le cuir chevelu et armez-vous de patience !

Vos cheveux vont-ils changer d’aspect et de texture ? Vont-ils pousser différemment ?

Les cheveux changent souvent d’aspect en particulier dans les premiers temps de la repousse: couleur, épaisseur, souplesse. Ils sont le plus souvent, plus épais et plus frisés et deviennent parfois gris. Alors que vous aviez les cheveux lisses et foncés, ils peuvent parfois repousser ondulés et légèrement plus clairs. En général, exceptée pour la couleur, ils retrouvent leur nature d’origine au bout de quelques mois. Donc ne soyez pas surpris si vos cheveux ne retrouvent pas leur nature d’origine, soyez patient !

Il en est de même pour les poils lorsqu’ils commencent à repousser. Ils sont plus abondants partout et forme un sorte de duvet, mais rassurez-vous cela ne dure pas.

 

Massez votre crâne afin d’éliminer toutes les toxines et favoriser une croissance plus rapide

Utilisez de l’huile de ricin notamment pour aider à la repousse. La texture de cette huile est assez visqueuse, vous pouvez la mélanger avec une autre huile (huile d’avocat, huile d’argan, huile d’amande douce) pour la rendre plus fluide. Le soir, massez votre cuir chevelu pour faciliter la repousse, ou vos longueurs pour les rendre forts, vigoureux et volumineux. Laissez poser toute la nuit. Afin que vos draps ne soient pas imprégnés d’huile, glissez une serviette de bain entre votre tête et votre oreiller. Le matin, lavez-vous les cheveux normalement. La texture dense de l’huile implique un lavage en profondeur pour l’éliminer entièrement.

Renouvelez l’opération une à deux fois par semaine. Si vous préférez vous laver les cheveux le soir nous vous recommandons dans ce cas de laisser l’huile agir sur votre chevelure au moins 30 min.

brume meme Huile amande douce ricin

Est-ce ma perruque empêche la repousse des cheveux après ma chimio ?

 

Bien sûr que non ! Pendant la repousse de vos cheveux vous pouvez continuer à porter votre perruque sans crainte car elle laisse respirer le cuir chevelu et ne ralentit pas la repousse. Il en est de même pour tous les turbans chimio ou foulards chimio qui ne freinent absolument pas la croissance des cheveux. Portez sans crainte vos foulards et enlevez-les dès que vous vous sentez à l’aise avec la longueur de vos cheveux.

Couper vos cheveux très court ou les raser n’accélèrera pas non plus leur repousse.

 

Comment aider mes cheveux à repousser encore plus vite après ma chimio ?

Vos cheveux poussent en moyenne de 1 à 2 cm par mois mais après la chimio, vous avez tous envie de retrouver très vite une petite longueur sympa pour pouvoir les coiffer. C’est au niveau de la racine que tout se passe. Le bulbe doit d’abord  être détoxiné avant d’être reboosté par des compléments alimentaires, shampoings stimulants, sérums fortifiants. Gardez votre tête bien au chaud jour et nuit! Le froid contracte les vaisseaux du cuir chevelu et donc limite la repousse des cheveux.

Quitterie, aromathérapeute, nous livre son conseil : Vous pouvez également ajouter dans une noisette de shampoing 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Cette huile fortifie et renforce les cheveux.

 

Optez pour la coloration végétale

Evitez teintures, permanentes, défrisages, brushing au cours des six premiers mois. Vous risquez de fragiliser d’avantage vos cheveux et d’altérer la repousse. Si vous ne supportez pas vos cheveux blancs et souhaitez quand même vous faire une coloration végétale, optez pour des teintures naturelles, dites bio végétales : sans ammoniaque, sans paraben et sans résorcine. Ne faites aucune coloration tant que vous voyez la peau du crâne. Ne rasez pas vos cheveux, ni votre duvet, il disparait au bout de six mois, un an.

 

Et pour la repousse de mes cils et sourcils ?

Au même titre que vos cheveux, vos cils et sourcils vont repousser mais un peu plus tard. Ils peuvent être parfois plus fins et plus clairsemés. Soyez patients, ils repoussent ! Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin à imbiber sur un coton tige et à appliquer tous les soirs à la base de vos cils et/ou sourcils. Pour une repousse rapide et efficace de vos cils et sourcils, nous vous encourageons à utiliser les produits de la marque Revitalash, produits spécifiquement développés pour booster la repousse des cils et des sourcils après une chimiothérapie.

Ne vous exposez au soleil de manière excessive, cela pourrait endommager la repousse, portez des lunettes de soleil qui couvrent les sourcils aussi.

 

NOS CONSEILS PRODUITS

 

Huile de ricinMasque repousse cheveuxSérum repousse cils Revitalash

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer