< Retour au listing
oncovia-conseils-cancer-chimio-chute-de-cheveux-alopecie-repousse-cheveux-apres-chimio

Tout savoir sur la Repousse des cheveux après chimio

Vos traitements ont provoqué une chute des cheveux, c’est une étape difficile émotionnellement et vous attendez la repousse avec impatience ! Vous y voilà, votre traitement vient de s’achever et vos cheveux vont commencer à repousser. Encore fragilisés, il faut en prendre le plus grand soin. Combien de temps après la chimiothérapie vont-ils repousser ? Vont-ils pousser différemment ? Faut-il les raser pour qu’ils repoussent plus vite ? Voici l’ensemble de nos conseils pour vous éclairer sur l’après chimio et ce moment tant attendu de la repousse des cheveux. Signe fort de la rémission ! Retrouvez également nos produits pour booster la repousse des cheveux après chimio.

Combien de temps après votre chimio vos cheveux vont-ils repousser ?

Dans la grande majorité des cas, vos cheveux commencent à repousser quatre à six semaines après la fin de votre chimio ou en tout cas peu de temps après. Laissez à votre corps le temps d’évacuer les toxines accumulées pendant les traitements et notamment dans votre cuir chevelu. Il faut pour cela que les substances de chimiothérapie aient disparu de votre organisme. Pensez également à faire une cure détox après les traitements pour vous aider à évacuer les dernières substances toxiques.

Dès la fin du premier mois, vous devriez voir les premières repousses apparaitre un peu partout sur le cuir chevelu. Il faudra ensuite patienter et compter en moyenne un centimètre de pousse par mois. Sachez tout de même que la repousse des cheveux entraîne très souvent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Massez-vous un maximum le cuir chevelu et armez-vous de patience !

Mes cheveux vont-ils changer d’aspect et de texture ? Vont-ils pousser différemment ?

Les cheveux changent souvent d’aspect en particulier dans les premiers temps de la repousse. Couleur, épaisseur, souplesse peuvent être différents. Ils sont le plus souvent, plus épais et plus frisés et deviennent parfois gris. Alors que vous aviez les cheveux lisses et foncés, ils peuvent parfois repousser ondulés et légèrement plus clairs. En général, exceptée pour la couleur, ils retrouvent leur nature d’origine au bout de quelques mois. Donc ne soyez pas surpris si vos cheveux ne retrouvent pas leur nature d’origine, soyez patient !

Il en est de même pour les poils lorsqu’ils commencent à repousser. Ils sont plus abondants partout et forme un sorte de duvet, mais rassurez-vous cela ne dure pas.

Massez votre crâne afin d’éliminer toutes les toxines et favoriser une croissance plus rapide

Il est possible de favoriser et d’accélérer légèrement la repousse des cheveux dès que celle-ci a commencé notamment grâce aux massages. Des massages réguliers avec des huiles végétales ou un lait doux permettent de limiter les démangeaisons, éliminer les toxines et pour stimuler la circulation sanguine.

Alors pendant quelques minutes avec la pulpe de vos doigts, partez de votre nuque vers le sommet de votre tête en faisant des petits mouvements circulaires lents et doux. Il n’y a pas besoin d’aller vite, ce rituel quasi-quotidien ne doit ni être désagréable, ni vous faire mal. Profitez également de ce moment pour vous détendre.

Brume pour cuir chevelu sensible - Même Cosmetics
Brume pour le cuir chevelu – Même Cosmetics

 

Huile de ricin pour booster la repousse des cheveux après une chimio de la marque Natessance
Huile fortifiante ricin pour cheveux et ongles Natessance – 50 ml

 

Est-ce que ma perruque empêche la repousse des cheveux après ma chimio ?

Bien sûr que non ! Pendant la repousse de vos cheveux vous pouvez continuer à porter votre perruque sans crainte car elle laisse respirer le cuir chevelu et ne ralentit pas la repousse. Il en est de même pour tous les bonnets chimio ou foulards chimio qui ne freinent absolument pas la croissance des cheveux. Portez sans crainte vos foulards et enlevez-les dès que vous vous sentez à l’aise avec la longueur de vos cheveux.

Enfin, contrairement aux idées reçues, couper vos cheveux très court voire même les raser n’accélèrera pas non plus leur repousse.

Comment activer la repousse des cheveux après chimio ?

Les cheveux poussent en moyenne de 1 à 2 cm par mois mais après la chimio, vous avez tous envie de retrouver très vite une petite longueur sympa pour pouvoir les coiffer et c’est tout à fait compréhensible. Et c’est au niveau de la racine que tout se passe. C’est pourquoi dans un premier temps, le bulbe doit être détoxiné avant d’être reboosté par des compléments alimentaires, des shampoings stimulants, des sérums fortifiants.

 

Shampoing Revitalash pour fortifier la repousse des cheveux
Shampoing épaississant – Revitalash
SHAMPOING TONIQUE AU GINSENG MARTINE MAHÉ pour booster la repousse des cheveux après chimio
Shampoing Tonique au Ginseng – Martine Mahé

 

Petite astuce, essayez de garder un maximum votre tête bien au chaud jour et nuit ! Le froid contracte les vaisseaux du cuir chevelu et donc limite la repousse des cheveux.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil du côté des compléments alimentaires pour aider à la repousse des cheveux après une chimio.

Complément alimentaire Essentiel Cheveux & ongles de la marque Epycure pour la repousse des cheveux et des ongles après une chimiothérapie
Complément alimentaire Essentiel Cheveux & ongles – Epycure
COMPLÉMENT ALIMENTAIRE - CHEVEUX ET ONGLES - MÊME COSMETICS repousse des cheveux après chimio
Complément alimentaire pour cheveux et ongles – Même Cosmetics
gummies "Magic in the hair" de la marque Epycure compléments alimentaire pour la repousse des cheveux et booster la pousse des cheveux après chimio
Gummies « Magic in the hair » – Epycure

 

Focus sur l’alimentation

Certains aliments sont très bons pour les cheveux et leur repousse et c’est uniquement une alimentaire équilibrée qui fera la différence. Équilibrez vos menus en essayant de consommer entre autre des vitamines A et C présents dans les légumes verts et les fruits, d’oméga 3 (les poissons), de zinc et de fer. Mais ne faites pas de fixation sur votre alimentation qui doit rester source de plaisir. De plus, si celle-ci participe à la santé de vos cheveux, il convient de se rappeler qu’elle ne sera qu’un « coup de pouce » et qu’il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour une repousse accélérée.

Et la levure de bière ?

Riche en vitamine B, la levure de bière, en gélule ou en paillettes est un super complément alimentaire pour stimuler la repousse des cheveux et des poils. Mais attention, l’utilisation de compléments alimentaires même naturels doivent faire l’objet d’une grande prudence, surtout quand il est question de cancer. Alors demandez toujours l’avis d’un.e pharmacien.ne avant d’en consommer.

Quel shampoing ou soin utiliser après une chimiothérapie ?

Après la chimio, il est préférable de continuer à utiliser des shampoings doux pour votre cuir chevelu qui est encore fragile. Afin d’éviter d’abimer la fibre capillaire, l’utilisation de produits naturels et bio reste idéale. Cependant (et une fois encore contrairement aux idées reçues) nous déconseillons vivement l’utilisation de shampoings pour bébé qui sont beaucoup trop gras et riches, même pour un duvet naissant.

Dès le début de la repousse, vous pouvez vous tourner vers des shampoings et des soins à base d’huile de ricin. La marque Natessance propose d’ailleurs une gamme de produits capillaires à la kératine végétale et au ricin tout à fait adaptés.

shampooing réparateur et fortifiant à l'huile de ricin et à la Keratine végétale pour prendre soin des cheveux après la chimio Natessance
Shampooing réparateur et fortifiant à l’huile de ricin et à la kératine végétale – Natessance
Après-shampoing à l'huile de ricin et kératine végétale de Natessance pour routine de soin des cheveux après une chimio
Après-shampoing à l’huile de ricin et à la kératine végétale – Natessance
Masque capillaire sublimateur régénérant au ricin et kératine végétale de la marque Natessance. Soin pour la santé des cheveux après chimio
Masque capillaire sublimateur régénérant au ricin et kératine végétale – Natessance

 

Quel est le meilleur produit pour la repousse des cheveux ?

Différentes solutions existent pour aider à la repousse des cheveux. Nous en avons recensé quelques unes, mais des centaines de recettes et secret de grand-mère existent.

L’huile de ricin

Notre petit chouchou, l’huile de ricin fait ses preuves depuis des générations. Elle est vraiment idéal pour aider à la repousse mais également pour renforcer la fibre capillaire. La texture de cette huile est assez visqueuse, vous pouvez donc sans problème la mélanger avec une autre huile (huile d’avocat, huile d’argan, huile d’amande douce) pour la rendre plus fluide.

Huile de ricin pure pour accélerer la repousse des cheveux après un cancer. Le fabuleux destin de l'huile de ricin de la marque My Mira
Le fabuleux destin de l’huile de ricin » – Mira
Huile Vierge de Ricin BIO par Centifolia. Idéal pour accélérer la croissance des cheveux après chimio
Huile Vierge de Ricin BIO – Centifolia

Le soir, massez votre cuir chevelu pour faciliter la repousse, ou vos longueurs pour les rendre forts, vigoureux et volumineux. Laissez poser toute la nuit. Afin que vos draps ne soient pas imprégnés d’huile, glissez une serviette de bain entre votre tête et votre oreiller. Le matin, lavez-vous les cheveux normalement. La texture dense de l’huile implique un lavage en profondeur pour l’éliminer entièrement.

Renouvelez l’opération une à deux fois par semaine. Si vous préférez vous laver les cheveux le soir nous vous recommandons dans ce cas de laisser l’huile agir sur votre chevelure au moins 30 min.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de ricin dans notre article :

Utiliser de l'huile de ricin pour stimuler la pousse des cheveux

L’huile de Ricin : un indispensable pour la repousse des cheveux et des cils !

 

Des sérums et lotions stimulantes

Toujours dans le naturel, des lotions et autres sérums stimulants peuvent être utilisés en cure de minimum 3 mois. Attentions tout de même aux compositions ! Privilégiez des produits aux compositions naturelles. En ampoules ou en pipettes ces produits sont à appliquer et laisser poser directement sur le cuir chevelu pour stimuler le bulbe. Enfin, vérifiez toujours la composition de vos produits avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu, et si celui-ci est abimé ou irrité privilégiez l’utilisation d’huile ou de shampoing.

Sérum Silettum Expert des Laboratoires Jaldes pour stimuler la repousse des cheveux après un cancer
Sérum Silettum Expert – Laboratoires Jaldes.

Le conseil Oncovia

Quitterie, aromathérapeute, nous livre son conseil : « Ajoutez dans une noisette de shampoing 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Cette huile fortifie et renforce les cheveux. »

Une couleur pour cacher les cheveux blancs ? Optez pour la coloration végétale

Évitez teintures, permanentes, défrisages mais également brushing au cours des six premiers mois. Vous risquez de fragiliser d’avantage vos cheveux et d’altérer la repousse. Si vous ne supportez pas vos cheveux blancs et souhaitez quand même vous faire une coloration végétale, optez pour des teintures naturelles, dites bio végétales : sans ammoniaque, sans paraben et sans résorcine. En revanche, faites attention à ne faire aucune coloration tant que vous voyez la peau du crâne. Ne rasez pas vos cheveux, ni votre duvet, il disparait au bout de six mois, un an.

 

             Conseils pour coloration végétale après chimio

 

Et sinon, comment faire pousser les cils et sourcils après une chimio ?

Par ailleurs, au même titre que vos cheveux, vos cils et sourcils vont repousser mais un peu plus tard. Ils peuvent être parfois plus fins et plus clairsemés. Alors, soyez patients, ils repoussent ! Dans un premier temps, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin à imbiber sur un coton tige et à appliquer tous les soirs à la base de vos cils et/ou sourcils. Pour une repousse rapide et efficace de vos cils et sourcils, nous vous proposons également les produits de la marque Revitalash, produits spécifiquement développés pour booster la repousse des cils et des sourcils après une chimiothérapie. Les résultats sont bluffants !

Soin pour sublimer sourcils après chimio RevitaBrow par Revitalash
RevitaBrow Sourcils – RevitaLash Advanced
Revitalash advanced pour la pousse des cils de la marque Revitalash
Sérum RevitaLash advanced – RevitaLash

 

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article : Nous avons testé pour vous Revitalash pour découvrir les résultats de ce test ! Repousse des cils, sourcils et cheveux, la marque Revitalash s’est rapidement imposé comme la marque incontournable de cette étape qu’est la repousse des poils après une chimio.

 

Découvrez la marque Revitalash et sa gamme de produits dans notre article : Revitalash : La marque phare après un cancer​

Revitalash : La marque phare pendant et après un cancer

Un dernier conseil pour favoriser la repousse de vos cheveux et de vos poils après une chimio ?

Ne vous exposez au soleil de manière excessive car cela pourrait endommager la repousse. Aussi, portez des lunettes de soleil qui couvrent les sourcils.

Rendez-vous sur notre chaine Youtube pour des vidéos d’experts

Retrouvez tous les conseils de Sophie, une k-fighteuse, pour booster la repousse de ses cheveux après sa chimio.

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Image-corporelle/Prendre-soin-de-ses-cheveux/La-repousse-des-cheveux

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer