Les soins de supports se révèlent nécessaires pour affronter les étapes du cancer. L’un des soins de support souvent oublié mais pourtant tout aussi essentiel et efficace est celui de la kinésithérapie. Les séances de kinésithérapie pendant un cancer du sein aident les femmes autant sur le plan physique que psychologique. C’est pourquoi aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir l’essentiel et les bienfaits de la kinésithérapie pendant un cancer du sein mais aussi, le Réseau des Kinés du Sein, RKS.
C’est avec cette envie d’aider chaque femme pendant son cancer du sein que Dorothée Delecour et son équipe ont fondé le Réseau des Kinés du Sein ( RKS ), une association de kinés formés en sénologie. Dorothée Delecour est kinésithérapeute et exerce à Bordeaux. Depuis 10 ans, elle prend en charge des femmes atteintes du cancer du sein. Cet accompagnement constitue 90% de sa patientèle.
Pourquoi avoir créé le Réseau des Kinés du Sein ?
Pendant de nombreuses années, j’ai reçu des patientes atteintes du cancer du sein. Au fil de ces années je me suis aperçue que ces patientes avaient été parfois confrontées à des soins kinés peu adaptés à leur état. J’ai alors décidé de réunir avec mon équipe, des kinésithérapeutes de ma région, la Gironde. Je leur ai proposé de nous réunir régulièrement en faisant venir un intervenant extérieur ( chirurgien , oncologue , etc…) afin d’échanger régulièrement et continuer à nous informer .
L’objectif est de faciliter la vie des patientes.
En octobre 2019, face au succès de nos réunions et au réseau intéressant tissé en Gironde , j’ai proposé à quelques kinés de renouveler cette expérience dans toute la France. C’est ainsi que le 19 février 2020 le Réseau des Kinés Kinésithérapeutes du Sein, RKS, voit le jour.
Le RKS s’organise de quelle manière ?
Au total, en France environ 750 kinésithérapeutes appartiennent au RKS. Il s’agit de kinésithérapeutes ayant suivi une formation en sénologie (un prérequis pour devenir membre du RKS). Dans chaque département, un kinésithérapeute référent fait le un lien entre les kinés du département et avec le bureau de l’association. Nous sommes 5 dans le bureau et nous comptons 53 kinésithérapeutes référents en France.
Avec le Réseau des Kinés du Sein, les kinés doivent se sentir épaulés, unis et aidés s’ils en ont besoin. Ils peuvent s’échanger des conseils , et partager leur expériences et connaissances, lors de réunions organisées par le RKS ou les référents .
Le RKS a cœur de continuer à informer ses membres et leur propose ainsi régulièrement des Webinar. L’idée est de transmettre des informations les nouvelles pratiques médicales, les nouvelles techniques chirurgicales, ou sur tout autre sujet traitant du cancer du sein, du bien-être des patients et de l’accompagnement kiné adapté.
Quelle est la spécificité de la kinésithérapie pendant le cancer du sein ?
Comme pour toute kinésithérapie, la priorité est d’avoir une connaissance de la chirurgie, des conséquences de la chimiothérapie et de la radiothérapie mais également une connaissance sur toutes les reconstructions. Il faut prendre en compte ces informations dans le but de savoir comment prendre en charge la patiente. La spécificité est donc la connaissance des traitements et l’apprentissage des bons gestes à avoir pour soulager les patientes, que ce soit au niveau des cicatrices , de la peau en général, de l’œdème , de l’épaule , de la posture .
Comment se reconstruire avec les séances de kinésithérapie du Réseau des Kinés du Sein ?
Chaque séance est unique et personnalisée en fonction de la patiente. Généralement une première séance se déroule de la manière suivante : on effectue un interrogatoire de la patiente pour connaitre son parcours , et ses AVQ. Puis un bilan global est réalisé pour évaluer son épaule, l’œdème, l’adhérence et la souplesse de sa peau , sa posture en général pour adapter au mieux les soins.
A terme, l’objectif des séances est de reconduire la patiente vers une vie fonctionnelle avec un effort adapté à sa condition. Le but est d’engager la patiente vers une vie à nouveau plus active. Et si sa condition physique le permet, pourquoi pas amener par la suite la patiente vers une activité physique adaptée, comme l’avirose ou le rose Pilate, créé par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute sénologue.
Toujours pour continuer dans cette voie d’exercices, le Réseau des Kinés du Sein a mis en place un livret d’exercices destiné aux patientes. Le but est d’uniformiser les informations pour que les patientes où qu’elles soient en France puissent y avoir accès. Ces exercices sont orientés pour des patientes en situation post opératoire pour les accompagner jusqu’à leur séances de kinésithérapie. Par la suite il peut aussi servir pour une routine. Ce livret est gratuit pour les patientes. Elles peuvent le retrouver chez les kinésithérapeutes, les hôpitaux qui le possède ou le télécharger en PDF sur le Réseau des Kinés du Sein.
A quelle étape de son parcours peut-on avoir accès à ce soin de support ?
Ce soin de support est accessible à partir de trois semaines post-opératoire. Une fois la première séance enclenchée, la patiente peut être suivie durant toutes étapes des traitements avec accord du chirurgien.
Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie pendant un cancer du sein ?
Les patientes avec un cancer du sein arrivent chez nous avec un traumatisme psychologique et physique. Elles vont avoir du mal dans certains cas à se toucher et à se regarder. Le fait de prendre soin d’elles pendant 30 minutes va leur redonner confiance. Elles vont apprendre à se reconnecter à leur corps, à se masser, à reprendre tout simplement confiance en elles.
Les bienfaits de la kinésithérapie pendant un cancer du sein vont alors être à la fois physiques et psychiques avec une reprise de confiance en soi.
Au niveau des bénéfices physiques, il faut savoir qu’à cette étape les patientes ont généralement la peau collée au thorax. On va alors lui donner de la souplesse pour soulager le thorax et soulager les douleurs. Nous allons agir sur la douleur, l’œdème s’il y en a un mais aussi sur la reprise de l’activité.
Quelles patientes peuvent avoir accès au Réseau des Kinés du Sein ?
Toutes les patientes qui ont un cancer du sein et qui souhaitent découvrir les bienfaits de la kinésithérapie.
Comment peut on trouver un kinésithérapeute du Réseau près de chez nous ?
Les patientes peuvent se diriger vers le site du RKS et remplir un formulaire de contact avec l’adresse e-mail. Ce processus permet au RKS de faire un suivi de la prise en charge de la patiente et de s’assurer qu’elle a pu recevoir les soins adaptés.
A J-3, J-15 et J-60 un email est envoyé à la patiente pour connaître sa satisfaction sur sa prise en charge. Si une patiente ne souhaite pas transmettre ses données personnelles, elles peut envoyer un email au RKS (info@reseaudeskinesdusein.fr). La liste des kinésithérapeutes membres du réseau lui est alors transmise.
Il peut arriver que la patiente soit dans un endroit dépourvu de kinésithérapeute formé en sénologie. Le RKS se met alors en relation avec le kinésithérapeute le plus proche de chez elle et lui indique des informations sur les techniques pour prendre en charge au mieux la patiente. Le kinésithérapeutes est alors guidé au maximum pour une prise en charge optimale.
Il faut savoir qu’en un an, près de 6 700 personnes ont fait une demande sur le site RKS pour trouver un kiné formé en sénologie. Et 96% des patientes se disent satisfaites, voire très satisfaites de leur prise en charge par un kiné du RKS.
La sécurité sociale rembourse-t-elle ce soin de support ?
Oui tout à fait, la sécurité sociale rembourse à 100% ce soin.
Pour l’avenir, comment le Réseau des Kinés du Sein souhaite évoluer ?
Le RKS est avant tout un projet humain avec de fortes valeurs. L’objectif est que la kinésithérapie pour les patientes atteintes du cancer du sein fasse entièrement partie du processus de guérison.
Pour que cet objectif soit atteint, le RKS a besoin de continuer à évoluer en obtenant des fonds.
Nous souhaitons remercier Dorothée Delecour Présidente du RKS pour le temps qu’elle nous a accordés pour le recueil de ces informations.