< Retour au listing

Comment vivre avec une stomie?

Définition de la stomie

Une stomie est une ouverture temporaire (dite de décharge) ou permanente au niveau de l’abdomen, peut être pratiquée en cas de cancer du côlon ou cancer du rectum, on parle alors de colostomie s’il s’agit d’une déviation au niveau du colon ou iléostomie si c’est au niveau de l’iléon ou intestin grêle. Les selles sont alors recueillies dans une poche placée au niveau du ventre. Il existe différents types : des colostomies à droite et des colostomies à gauche et aussi sur baguettes. La stomie temporaire signifie qu’après le traitement une remise en continuité de l’intestin se fera au bloc opératoire.

 

A quoi ressemble une stomie ?

La stomie est une petite muqueuse rouge (aspect comme une framboise), dépassant légèrement de la paroi abdominale. Toucher une stomie n’est absolument pas douloureux, ni sensible. Il se peut que la stomie se mette à saigner légèrement lors de soins, notamment au début. Cette situation est tout à fait normale et devrait s’arrêter rapidement. La peau autour de la stomie peut s’irriter à cause de la colle de la poche, mais il existe différent crèmes ou anneaux de pâte pour la protéger, vous pouvez les trouver auprès de votre pharmacien.

 

Comment vivre avec une stomie ?

Avoir une stomie peut être difficile à vivre psychologiquement. Et les questions peuvent vous sembler délicate à poser. Comment faire ma toilette avec une stomie ? Quand vider ma poche ? Dois-je changer d’alimentation ? Comment éviter les gaz et les odeurs ? Qu’est-ce qui va changer dans mon quotidien ? Comment avoir une vie intime avec une stomie ?

Vivre avec une poche s’apprend et les infirmières stomathérapeutes ou les associations de stomisés sont pour vous conseiller. Voici quelques réponses à vos questions.

 

Comment se laver avec une stomie ? Comment nettoyer une stomie ?

N’ayez pas peur de la toilette : bains et douches ne posent aucun souci. Les appareillages de stomie sont étanches.

Le plus simple reste de faire sa toilette juste avant de manger, à jeun, au réveil. Comme cela il n’y a pas de risque d’écoulement. Vous pourrez ainsi ôter la poche et le socle afin de laisser respirer votre peau.

Utilisez un savon doux, sans alcool et sans parfum afin d’éviter les irritations locales.

Pour vous sécher, tamponnez votre stomie délicatement, ne la frottez pas. Enlevez toute trace d’humidité avant de replacer votre poche.

Comment vider une poche à stomie ?

Pour vider une poche de colostomie il suffit d’ouvrir le bas de la poche au-dessus des toilettes et de faire passer les selles par cette ouverture. S’il les selles étaient trop importantes alors il faut mieux changer directement la poche.

Pour vider une iléostomie, il est de même préférable de se positionner au-dessus des toilettes et de laisser échapper les selles par l’ouverture.

Lorsque la poche est vide il est nécessaire d’essuyer le bout de la poche avant de la refermer.

Sur presque toutes les poches il y a un filtre sur le haut de l’appareillage qui permet de masquer les odeurs. Si ce filtre est souillé, il est nécessaire de changer la poche, mais pas nécessairement le socle.

 

Comment s’habiller avec une stomie ?

Ne portez pas de vêtements qui vous serrent au niveau de la ceinture. Privilégiez des vêtements élastiques pour que votre stomie ou que votre poche ne soit pas comprimée.

Des sous-vêtements spécialisés existent, ils vous redonneront confiance vis-à-vis du regard des autres.

Pour les femmes : préférez des robes taille empire ou des hauts très fluides et un peu plus ample.

Pour les hommes : préférez des chemises à la place de polo ou T-shirts.

 

Quelles activités peut-on faire avec une stomie ?

Evitez de porter des charges lourdes ce qui fragiliserait votre ceinture abdominale.

Evitez les sports de contact comme les sports de combat ou le rugby par exemple qui peuvent occasionner des chocs au niveau de la stomie.

N’ayez pas peur de vous baigner, en mer ou piscine. Placez alors un tampon obturateur ou un pansement adéquat 10 minutes avant la baignade. Et profitez plutôt de la fin de matinée et/ou de la fin d’après-midi (afin que la digestion soit terminée)

Vous pouvez également garder votre poche pour vous baigner mais séchez-la correctement juste après la baignade. Les appareillages sont imperméables et résistants au chlore et au sel.

Quels aliments manger en cas de stomie ?

Il n’y a pas de régime particulier, il faut simplement avoir une alimentation saine et équilibrée.

Buvez beaucoup, au moins 1,5 à 2 litres par jour.

Le riz est souvent l’aliment de base à privilégier.

Evitez les aliments qui produisent plus de gaz que les autres comme le chou, les champignons, les oignons, les artichauts, le navet, les champignons. Changez votre poche dès qu’elle gonfle, signe de saturation du filtre de la poche.

Evitez aussi les aliments gras, les épinards, les mets trop épicés, les boissons gazeuses et chaudes, les glaces qui ont tendance à accélérer le transit.

Les fromages fermentés, les viandes faisandées et la charcuterie sont des aliments qui donnent des odeurs aux selles. Enfin le boudin noir, les épinards, les médicaments à base de fer colorent les selles en noir (ce qui est sans conséquence).

Pour atténuer les odeurs, vous pouvez ajouter des pastilles ou des liquides désodorisants dans votre poche. Vous pouvez également privilégiez les yaourts, le jus de cranberry ou le persil frais.

Peut-on voyager avec une stomie ?

Une stomie n’empêche pas du tout de voyager. Prévoyez simplement suffisamment de changes.

Si vous prenez l’avion prévoyez de changer de poche ou de la vidanger juste avant le décollage. Elle ne risque pas d’éclater ou de fuir avec la pression lors du décollage. Si votre vol est long prévoyez un change et pensez à prédécouper vos supports à l’avance car vos ciseaux seront confisqués.

 

Stomie et Sexe

Avoir une vie intime est bien évidemment possible. Toute astuce est à inventer pour habiller votre stomie. En revanche il est fortement déconseillé d’utiliser la stomie pour tout rapport. Elle risquerait de céder.

Remboursement des stomies

Les appareillages, aussi les poches que les socles, mais aussi la pâte qui sert à faire le joint entre la peau et la poche, sont rembourses à 100 % par la sécurité sociale.

 

Meme savon lavant Vea savon