< Retour au listing
Troubles intestinaux et traitements anti-cancer

Troubles intestinaux pendant les traitements anti-cancer

Des troubles intestinaux peuvent survenir pendant traitements anti-cancer car ils abiment la flore et la muqueuse intestinale. Le confort et le transit intestinal peuvent alors être perturbés et altérer considérablement votre qualité de vie voire vous fatiguer. Ne négligez donc surtout pas ces effets secondaires et parlez-en très vite à votre médecin

Quels sont traitements qui provoquent des troubles intestinaux et digestifs ?

Les troubles intestinaux et digestif peuvent être un effet secondaire des différents médicaments administrés lors de votre chimiothérapie, mais ils peuvent également être aussi du à la radiothérapie.

Que faire quand la chimio donne des diarrhées ?

Certains traitements anti-cancer entrainent des diarrhées qui surviennent souvent entre deux cycles de chimio. Lorsque les aliments progressent alors beaucoup trop vite dans le tube digestif et les vitamines, minéraux et eau n’ont pas le temps d’être absorbés par l’organisme. Cela peut provoquer des carences mais également une déshydratation rapide et importante.

Apaiser les diarrhées pendant la chimio

Dans un premier temps, demandez à votre médecin si la prise d’Imodium (sans prescription en pharmacie) est compatible avec vos traitements contre le cancer. si les diarrhées durent plus de 48h ou si vous avez de la fièvre, contactez-le immédiatement.

Niveau alimentation, évitez les fruits frais et légumes crus. Optez plutôt pour des légumes cuits à la vapeur (les carottes cuites sont souvent très recommandées) . Consommez des aliments pauvres en fibres : riz, pâtes, pommes vapeur, biscottes, bananes bien mûres, carottes. Évitez les aliments qui font travailler ou irritent vos intestins comme les produits laitiers (à l’exception du yaourt maigre), les plats épicés, les plats riches en matières grasses et en fibres (céréales et pain complet) et les légumes qui favorisent les gaz intestinaux (chou, navet, oignon et maïs). Aussi, évitez aussi le café et les boissons glacées.

Côté hygiène de vie, les diarrhées peuvent se révéler très irritantes pour la peau et les muqueuses. Il conviendra de s’essuyer correctement mais doucement après chaque selles. Sans frotter. N’hésitez pas à vous rincer avec un jet d’eau tiède et/ou du papier toilette humide. N’hésitez pas à appliquer une crème pour érythème fessier sans parfum si la peau devient douloureuse et fragile.

Attention à la déshydratation

Enfin, l’un des risques majeurs de la diarrhée est la déshydratation. Car l’organisme n’a pas le temps d’assimiler l’eau présente dans les aliments ou les boissons. Les premiers symptômes d’une déshydratation sont la soif, les maux de tête et les urines foncés.

Alors surtout si vous souffrez de diarrhées, buvez beaucoup ! L’idéal serait de boire 1,5 à 2 litres par jour par petite quantité à chaque fois. Eau, tisane (sans caféine), eau du riz, bouillon de légumes, gatorade,…

 

Chimio et constipation, comment soulager une constipation dû aux traitements ?

Au contraire, d’autres médicaments peuvent provoquer une constipation. Notamment les médicaments que vous prenez contre les nausées, les traitements associés à de la morphine ou les antidouleurs peuvent induire une constipation.

La constipation se caractérise par des selles dures et difficile à évacuer. Les conséquences d’une constipation non traitées sont parfois très gênantes et douloureuses (hémorroïdes, fissure annale…) mais tout à fait évitables. Alors n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement. Surtout si vous constatez une apparition de fièvre, de frisson ou de douleurs abdominales.

 

Soulager une constipation

Il est possible de soulager une constipation avec des gestes simples du quotidien. Dans un premier temps, buvez beaucoup d’eau pour favoriser la digestion des aliments. Côté alimentation, essayer de manger des aliments riches en fibres et des céréales complètes, en évitant les aliments gras. Aussi, essayez de bouger un le plus possible en pratiquant une activité physique régulière ou au minimum, en marchant quotidiennement.

Ensuite, si vous rencontrez des difficultés à aller à la selle, ne forcez pas ou ne poussez pas. Cela accentuerait le risque d’apparition d’hémorroïdes et de fissures annales.

Enfin, quand vous êtes assise aux toilettes, remontez vos jambes à l’aide d’un marche-pied pour améliorer votre position et favoriser l’évacuation des selles.

Pour finir, si la constipation persiste, demandez un laxatif doux à votre médecin. Certains laxatifs doux ont pour but de ramollir les selles mais nécessite une très bonne hydratation pour être efficace.

 

Est-ce que la chimio donne des gaz ?

En déséquilibrant ou en altérant la flore intestinale, il n’est pas impossible que la chimio engendre une production de gaz plus importante. Les symptômes d’une trop forte production de gaz dans le tube digestifs sont alors les flatulence et les ballonnements parfois douloureux.

Comment soulager les gaz dus à la chimio ?

Pour limiter ces désagréments, il faudra avant tout limiter les aliments longs et difficiles à digérer. On évitera alors les choux, les oignons et les légumineux (ou légumes secs) tels que les pois-chiches, les lentilles ou encore les haricots secs. Aussi, bien qu’ils soient nécessaires pour favoriser un bon transit, les quantités de légumes riches en fibres devront également être diminués.

Les aliments à base de sucre et de fructose sont également fortement déconseiller (soda, jus de fruits). N’hésitez pas à remplacer les fruits crus par des compotes ou des fruits au sirop.

Enfin, pour éviter l’ingestion d’air dans l’estomac, les boissons gazeuses et les chewing-gum seront à proscrire pendant quelques temps.