< Retour au listing

La Cagnotte des Proches

Faire du bien autour de soi

Il y a quelques jours, nous parlions de « Comment aider et soutenir un proche atteint du cancer » et du rôle du lien social face à la maladie. Il n’est pas toujours évident de savoir comment être présent pour aider et soutenir un malade et sa famille.

A ce titre, nous avons rencontré il y a quelques temps, les fondateurs de la Cagnotte des Proches qui offre un système de cagnotte solidaire aux personnes atteintes du cancer et leur entourage. Le but est de faciliter le financement des dépenses liées à la prise en charge du cancer et du parcours de soin. En effet, si la sécurité sociale rembourse la plupart des prestations, les restes à charge liés au cancer restent importants. Pour certaines famille, ils deviennent même une difficulté supplémentaire dans cette épreuve. Par exemple, les sous-gorge pour prothèse adaptés, certains dispositifs médicaux ou même certaines perruques ne sont pas forcément remboursés par la sécurité sociale.

Ouvrir une cagnotte est très simple. Rendez-vous sur le site de « La Cagnotte des Proches » et expliquez brièvement l’objectif de la cagnotte. Ensuite, un membre de l’équipe prendra contact avec vous. Il vous aidera à évaluer vos besoins et optimiser la collecte. Tout le monde peut ouvrir un cagnotte! Aussi bien la personne concernée directement par le cancer qu’une personne de son entourage.

Le service est gratuit et 100% sécurisé. Seul un tout petit pourcentage est prélevé sur les fonds afin de financer les frais bancaires. Les membres de l’équipe se rémunèrent uniquement grâce au pourboire des utilisateurs et ne touchent rien sur les dons.