< Retour au listing

La recette rose – Le Houmous de betterave

Houmous de betterave

Le plus long dans cette recette sera sans doute de nettoyer votre mixeur

 

Houmous signifie « pois-chiche ». Il s’agit d’une préparation qui nous vient tout droit du Proche Orient et que l’on adore quand sonne l’heure de l’apéritif.  Plein de protéines végétales bonnes pour la santé, il est le bienvenu sur la table à l’apéritif. Attention malgré tout, il s’agit d’un aliment composé d’ingrédients qui le rend assez riche et calorique. Il vaut mieux consommer avec modération (mais ça, c’est pas gagné…).

Dans cette recette rose, nous avons choisi d’ajouter un ingrédient à la recette de base. La betterave ! Ce légume riche en fibres, en vitamines et en potassium avec des vertus antioxydantes. L’association est surprenante et pleine de saveur. Douce, légère et réconfortante, elle a le mérite de se démarquer en entrée ou à l’apéro et d’être un petit encas sain en cas de fringale.

Bref, au final, voici une petite recette super facile, rapide et efficace ! Le plus long sera sans doute de nettoyer le mixeur…

 

Ingrédients pour un gros bol de houmous :

-120 g de pois chiche égouttés

-200g de betterave cuite

-Une gousse d’ail

-Une à deux cuillères à café de tahin

-Un peu de cumin (à doser selon vos goûts)

-1 à 2 belle cuillère à soupe d’huile d’olive

-Un peu de jus de citron

-De la coriandre fraiche

 

Préparation :

Coupez les betteraves en petit morceau et les placer au mixeur avec les pois-chiche, la purée de tahin, les graines de sésame, la gousse d’ail pelée et coupée en petit morceau et l’huile d’olive. Mixez une première fois jusqu’à obtention d’une purée très fine et bien lisse. Si votre mixeur n’est pas assez puissant, n’hésitez pas à passer votre purée au tamis pour « filtrer » les petites peaux des pois chiches.

Ajouter le sel, le poivre, le cumin et un peu de jus de citron selon votre gout.

Laissez reposer quelques heures au frais avant de servir (ou de tout garder pour vous !!)

 

Les petits plus :

Vous pouvez parsemer quelques feuilles de coriandre hachées ainsi que des graines de sésame à votre préparation pour plus de saveur.

Si vous n’avez pas de purée de tahin ou de sauce tahini ce n’est pas bien grave. Ajoutez simplement quelques graines de sésame et un peu plus d’huile d’olive (encore mieux, remplacez l’huile d’olive par de d’huile de sésame).