< Retour au listing
Casque réfrigérant sous chimio

Le casque réfrigérant sous chimio pour limiter la chute de cheveux

Lors d’une séance de chimiothérapie, un casque réfrigérant peut être proposé au patient dans le but de réduire la chute de cheveux.
Le bonnet a pour effet de réduire l’afflux sanguin dans le cuir chevelu et de ce fait, réduit la quantité de produit qui affectera les cellules des cheveux.
Il est constitué d’une poche remplie d’un gel de glycérine qui doit être très froid (de -18°C à -25°C).

Il arrive que certaines équipes soignantes ne soient pas équipées pour assurer la gestion du casque réfrigérant : celui-ci a besoin d’être posé 10 minutes avant le début de la perfusion sur cheveux mouillés, il doit être changé toutes les 15 minutes environ et retiré 30 minutes après la fin de la perfusion.²

L’efficacité du casque résulte de plusieurs éléments :

  • La longueur des cheveux du patient : il est préférable de se couper les cheveux courts avant le début d’une chimiothérapie
  • Les molécules utilisées dans la chimio
  • Le mode d’administration de la chimio : durée de la perfusion, nombre de molécules …
  • La nature des cheveux et la manière d’en prendre soin : éviter les brushings, les colorations ou tout traitement agressif durant la chimiothérapie

Selon ces différents facteurs, les études menées sur ce sujet montrent des taux de réussite très divers.

Un casque parfois mal supporté :

Il peut provoquer des douleurs chez les patients : maux de tête, douleurs oculaires ou aux cervicales, sensation de froid intense, au point que certaines renoncent à son utilisation.

Des contre-indications :

L’utilisation du casque peut être contre-indiquée pour certains cancers ou dans le cas de chimiothérapies en continu par pompe ou par voie orale.
La décision d’utiliser le casque réfrigérant devra donc être prise en concertation avec le médecin et toute l’équipe soignante.