Grâce à ses différentes propriétés, le curcuma est perçu comme étant un remède naturel de prévention efficace contre le cancer. Pourquoi et comment?
Réputé pour sa saveur et ses bienfaits sur la santé, le curcuma tire son origine du pays aux mille épices : l’Inde. Le curcuma, reconnaissable à sa couleur jaune, est une épice utilisée en Asie depuis des siècles pour ses propriétés guérissantes. En plus d’être une épice savoureuse, le curcuma possède des actions anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-infectieuses et même selon certains scientifiques anticancer.
Quels sont les effets du curcuma sur notre santé ?
L’action du curcuma et plus précisément de la curcumine sur la santé n’est plus à prouver. Cette épice colorée nous apporte de nombreux bienfaits et contribue au bon fonctionnement de notre organisme.
Voici quelques bénéfices de la curcumine sur notre corps :
- Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il parvient donc à détruire les cellules cancéreuses.
- Le principe actif du curcuma aide à lutter contre les cancers suivants : cancer du côlon, cancer du sein, cancer de la prostate et cancer du poumon.
Il a un effet positif sur la peau, les cheveux et les ongles, ce qui est particulièrement dû à ses effets anti-inflammatoires.
Souvent considéré comme une épice magique contre le cancer, nous pouvons nous demander comment agit-il concrètement ?
Le curcuma efficace contre le cancer ?
En étant l’une des cinq plantes les plus antioxydantes au monde, le curcuma est reconnu pour son efficacité contre les cellules cancéreuses. Avec sa propriété anti-inflammatoire, cette épice soulage l’inflammation où qu’elle soit dans le corps et c’est pourquoi elle est considérée comme un remède naturel pour la prévention contre le cancer. Cette action est possible grâce à la curcumine, l’actif principal du curcuma qui peut pénétrer facilement dans l’organisme et soulager les inflammations.
Ses propriétés permettent au curcuma de ralentir le développement de plusieurs cancers. Il faut noter qu’associé aux traitements, le curcuma favorise une mort cellulaire plus importante, et réduit la formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements notamment les dommages cutanés provoqués par la radiothérapie.
En effet, selon des études scientifiques, la curcumine agit contre le cancer en :
- Réduisant la prolifération des cellules cancéreuses
- Stimulant la destruction des cellules cancéreuses
- Diminuant l’inflammation générale de l’organisme
- Stimulant la fabrication d’enzymes qui aident le corps à provoquer l’apoptose des cellules cancéreuses
Pour résumer, la curcumine peut participer à l’élimination des cellules cancéreuses et augmenter l’efficacité des traitements actuels comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cependant, il n’est compatible qu’avec certains traitements et toxiques avec d’autres.
Quels traitements pendant le cancer sont compatibles avec le curcuma ?
De manière générale, le curcuma améliore l’efficacité des chimiothérapies qui contiennent du :
- metothrexate
- docetaxel
- gemcitabine
Contre-indications
Le curcuma n’est pas compatible avec :
- le cyclophosphamide
- les épipodophyllotoxines
- camptothécines
- Doxorubicine
De plus, il est important de savoir que la prise de curcuma ne doit pas se faire dans les situations suivantes :
- En cas de prise simultanée d’anticoagulants
- Deux semaines avant et après une intervention chirurgicale à cause de son aspect anticoagulant
- Les jours de traitement, ainsi que les deux jours qui le précédent et le suivent
- Pendant un traitement d’hormonothérapie.
Dans tous les cas, il est fortement indiqué d’évoquer la prise de curcuma avec votre médecin afin qu’il vous conseille en fonction du traitement que vous prenez.
Comment consommer le curcuma en prévention contre le cancer ?
Le curcuma se consomme de différentes manières en prévention contre le cancer. Cette épice se retrouve facilement comme :
- Complément alimentaire : le curcuma s’ingère sous forme de capsule de complément alimentaire qui l’associe le plus souvent avec un autre actif : le poivre noir.
- Epice : le curcuma s’utilise sous forme d’épice dans la cuisine indienne pour être pleinement efficace
- Jus : cette forme est plus rare mais tout aussi efficace. Le jus de curcuma contient de l’huile, le composant huileux permet au curcuma d’être plus facile à assimiler par les cellules
- Thé : si vous êtes une adepte de thé, le thé au curcuma avec du gingembre et une pincée de poivre noir peut devenir votre boisson fétiche. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant trois minutes et la laisser infuser 10 minutes. Si vous désirez voir une amélioration il vous faudra consommer alors entre 2 et 3 tasses par jour.
Enfin, vous pouvez également retrouver du miel au curcuma. Ce remède naturel s’utilise en Asie depuis des siècles. Vous pouvez le consommer en mangeant une cuillère à café tous les matins à jeun.
Curcuma et poivre noir, l’association complémentaire ?
Vous avez sans doute déjà entendu cette idée de combiner du curcuma avec du poivre noir sans trop savoir si cela est réellement bénéfique. Voici la réponse à cette question.
Dans la tradition indienne, le curcuma se cuisine avec d’autres épices et toujours du poivre.
Le curcuma va être mieux assimilé par l’organisme s’il est mélangé avec du poivre noir. Les propriétés du curcuma sont multipliées selon certains par 1000 grâce à la pipérine que l’on retrouve dans le poivre noir et la curcumine. Pour le consommer, il est conseillé de faire une dose de poivre pour neuf doses de curcuma. Le ratio par jour si vous souhaitez profiter des bienfaits anti-inflammatoire est de 2 à 3g de poudre de curcuma par personne.
De plus, cette association doit accueillir un troisième membre : la matière grasse. Ainsi, l’épice miracle s’absorbe mieux par l’organisme.
Vous savez à présent tous les bienfaits du curcuma et comment le consommer pendant vos traitements.