Pourquoi donner ses cheveux ?
Que l’on soit directement touché par le cancer ou non, nous sommes tous impliqués dans le combat face à la malade. Nous aimerions tous pouvoir aider les malades. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment faire. On peut apporter du soutien moral et physique, ou donner un peu de sa personne. Nous connaissons déjà le don du sang, ou de plaquettes, mais connaissez-vous le don de cheveux ?
La perte des cheveux est l’un des effets secondaires les plus visibles de la chimiothérapie. Si des solutions existent, comme des prothèses capillaires, elles restent difficile d’accès pour les plus démunis et ce, malgré leur prise en charge partielle par la sécurité sociale. Pour les aider, certaines associations, ont décidé de se lancer dans une grande aventure capillaire et solidaire. Le principe est simple, les associations récoltent des mèches de cheveux qui sont revendues à des professionnels du cheveu au kilo ou à l’unité selon la longueur. L’argent récolté sert ensuite à aider au financement de perruques des personnes en difficulté financière.
Alors si l’on profitait de l’arrivée du beau temps pour rafraichir sa coupe de cheveux et faire une bonne action ? Si vous êtes prêt(e)s, on vous explique tout :
Qui peut donner ?
Tout le monde peut faire un don de cheveux, il n’y a pas de limite d’âge ! Tous les types de cheveux sont acceptés, quels que soient leur texture ou leur couleur, l’important est qu’ils soient en bonne santé. En somme, toute personne qui est prête à couper ses cheveux peut faire un don à une association. En revanche, chaque association a ses propres conditions pour que les dons soient acceptés. Il faut donc définir votre « situation capillaire » avant de vous lancer dans l’aventure. Voici une petite liste non exhaustive des différentes associations de dons de cheveux, ainsi que leurs conditions.
- Solid’hair: Cette association collecte des mèches de cheveux uniquement naturels. Ils ne doivent avoir été ni coloré (même au henné), ni décoloré. La mèche coupée doit mesurer au minimum 25 centimètres.
- Fake hair don’t care: Fake hair don’t care accepte tous type de mèches. Le minimum requis est 10 centimètres. Vos cheveux sont colorés ? Pas de problème, s’ils sont sains, bien entretenus et peu (voire pas) fourchus, c’est gagné !
- Coupe d’éclat: Pour nos voisins belges, l’association « coupe d’éclat » en partenariat avec la campagne Think Pink engagée dans la lutte contre le cancer du sein en Belgique, recueille des cheveux en pleine santé, sans résidu de produits coiffants et mesurant au minimum 30 cm.
- Bien être et solidaire: Avec son équipe de perruquières bénévoles, l’association récolte les mèches de cheveux et fabrique ses propres perruques qui sont ensuite offertes. Pour pouvoir être utilisés, les cheveux doivent être naturels et mesurer au moins 20 centimètres.
Où et comment faire mon don de cheveux ?
- Dans des salons de coiffures solidaires : En partenariat avec les associations, certains offrent même la coupe et le brushing pour vous remercier de ce don. Vous pourrez trouver la liste de ces coiffeurs sur le site des différentes associations. S’il n’y a pas de coiffeurs solidaires près de chez vous, vous pouvez toujours expliquer votre démarche à votre coiffeur habituel pour qu’il coupe vos cheveux de manière que votre don soit accepté.
- Vous pouvez également décider de le faire chez vous tranquillement. Mais attention, il y a quelques règles à respecter.