< Retour au listing

Le Yoga pendant mes traitements contre le cancer


Le Yoga c’est quoi ?

Le yoga signifie « union » en sanscrit, c’est une discipline née en Inde il y a des centaines d’années. Il s’agit avant tout d’unifier le corps et l’esprit à travers des mouvements plus ou moins physiques et d’une méditation basée sur une réelle réflexion sur soi. N’oubliez pas que si le yoga ne peut pas guérir directement le cancer, il peut en revanche vous aider à mieux traverser cette période difficile.

Pourquoi faire du Yoga ?

Le yoga permet à chacun de retrouver une certaine paix intérieure à travers la détente et la concentration. Il permet également de récupérer une certaine souplesse et de se sentir plus léger en procurant une véritable sensation de bien-être interne. C’est également un moyen pendant votre chimiothérapie de faire de l’exercice tout en douceur.

Le Yoga et mon cancer : quelle compatibilité ?

Il n’y a pas de posture interdite ou contre indiquée. Il s’agit avant tout de rester à l’écoute de votre corps qui saura vous dire de lui-même où s’arrêter. Ainsi, ne vous forcez pas si des positions vous paraissent trop compliquées, si vous êtes essoufflé ou tout simplement, si vous n’en avez pas envie ; votre séance doit rester un moment de plaisir.  Si vous décidez de vous inscrire dans un cours de yoga, informez votre professeur de votre état de santé.

Quel Yoga est fait pour moi ?

Il existe différentes sortes de yoga. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes afin de pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux.

Hatha Yoga : c’est le Yoga traditionnel que nous vous recommandons. Assez complet, il regroupe un ensemble d’exercices sur des postures (Asana), des étirements, la respiration, qui vont faire travailler votre souplesse et détendre votre corps. Ces exercices portent une attention toute particulière à la fois au positionnement du corps et à l’alignement de la colonne vertébrale. Ils doivent toujours être effectués sans forcer. Un accent tout particulier est mis sur la respiration. Vous apprendrez ainsi à tirer au mieux parti des divers exercices en utilisant les différentes phases de respiration (inspiration, rétention poumons pleins, expiration et rétention poumons vides). A ceci s’ajoute la méditation (Dhyâna), il s’agit d’un lâcher prise avec le monde qui vous entoure en faisant le vide afin de pouvoir se plonger dans une réelle réflexion sur soi. Praticable par tous.

L’Ashtanga Yoga : très dynamique, les enchainements se succèdent pour une réelle dépense physique. Ce type de yoga est plus destiné aux sportifs ou aux personnes en condition physique correcte car il nécessite une bonne endurance.

Le Kundalini Yoga : Derrières ses postures propices et figées se cache surtout un travail de réflexion et de connaissance de soi. Une large place est ainsi laissée à la médiation qui s’accompagne parfois de chants (mantras). Il s’adresse généralement plus aux personnes ayant une certaine expérience du yoga.

Power Yoga : Plus centré sur les enchaînements et les postures du corps que sur la méditation, c’est la version modernisée du yoga.

Le Yoga Nidra : Il vise par ses exercices de méditation et de relaxation, à placer l’esprit dans un état de semi éveil lâchant totalement prise avec l’environnement extérieur.

A éviter : Le Yoga Bikram: les séances se passent sous une forte chaleur qui atteint généralement les 40° et consiste à un enchainement intense de 26 postures.  Le Iyengar Yoga qui nécessite une certaine forme physique.

Comment se passe une séance de Yoga ?

Tout commence généralement par une séquence de 5 min où, allongé sur le sol, vous calmez votre respiration, il s’agit là de vous préparer à la séance comme un échauffement pour un autre sport. Puis, vous enchaînez par une série de mouvements et de postures, assis, debout ou encore allongé. La séance se finit par un quart d’heure d’exercices d’inspirations et d’expirations.

A quelle fréquence pratiquer le Yoga ?

Une durée de 3h par semaine est généralement recommandée, commencez par 1h par semaine et multipliez les séances au cours de la semaine si vous en ressentez la force et le besoin. Il n’y a pas de planning obligatoire vous pouvez donc choisir de faire par exemple 2 séances hebdomadaires d’une heure et demie où d’étaler celles-ci à raison de 30 min quotidiennes.

Surtout ne forcez pas et n’effectuez aucun mouvement dont vous ne vous sentez pas capable ou dont vous vous n’avez pas envie. Nous espérons que ses conseils vous seront utiles ; vous trouverez ci-dessous deux exemples vidéos de séances de yoga la première étant plus facile.

http://www.youtube.com/watch?v=o3kA7G3hZbg

http://www.youtube.com/watch?v=h34yygx0MmQ

Pour encore plus de bien être retrouvez tous nos produits de confort bien-être: thés verts, bracelets anti-nausées etc. et leurs conseils pendant le cancer bien être, santé