< Retour au listing
L'histoire de Patricia - Témoignage de son combat contre le cancer

L’histoire de Patricia – Je n’aurais jamais imaginé avoir cette force de caractère pour me battre.

Aujourd’hui, nous vous présentons l’histoire de Patricia. C’est en toute simplicité et spontanéité qu’elle nous raconte son cancer du sein dépisté en 2006 et les 2 récidives qui ont suivies. Elle nous livre également un joli message d’espoir et de positivité.

Pouvez-vous vous présenter ?

Femme, 64 ans, en pleine forme, toujours en traitement (immuno thérapie) toutes les 3 semaines

Pouvez-vous nous parler de votre cancer ?

Cancer du sein en 2006, récidive en 2010, récidive en 2013

Quand et comment a-t-il a été découvert ?

Découvert par hasard, grâce à mon conjoint, malgré mammo et écho réalisées 8 mois avant. D’où la nécessité de toujours se palper !

Comment l’avez-vous vécu ?

Première fois, je l’ai bien vécu. Seconde fois, ce fut plus dur mais j’ai su me remettre en « mode combattant« , idem pour la troisième fois. J’ai pleinement confiance dans les traitements et le suivi de mon oncologue.

Est-ce que vous pourriez nous parler du ou des traitements que vous avez reçus ?

Première fois, chimio, mastectomie totale sein gauche avec reconstruction immédiate, radiothérapie, hormonothérapie. Seconde fois, chimio, radiothérapie, hormonothérapie, troisième fois chimio et sans discontinuer depuis 2013, immunothérapie toutes les 3 semaines

Comment avez-vous vécu les effets secondaires ?

Avec l’aide d’une magnétiseuse, les effets de la chimio ont été réduits, idem pour la radiothérapie, je n’ai eu aucune brûlure.

Quels conseils donneriez-vous à nos lectrices qui cherchent des astuces ou des solutions ? Qu’est ce qui vous a fait du bien ?

Mon plus grand bien a été de continuer à travailler (chimio le mercredi, retour travail le lundi). J’ai eu la chance d’avoir un employeur très compréhensif ce qui ma permis de toujours y croire.

Comment a réagi votre entourage ?

Ayant toujours réussi à « donner le change » (malgré les opérations et les pertes de cheveux (3 fois..), mon entourage, hormis mon mari, a eu tendance à oublier que j’étais malade. C’était mon choix, mais parfois jouer « wonder woman », c’est.. usant. Mais, comme je dis, c’était mon choix, donc je ne pouvais pas me plaindre..

Est-ce que le cancer a changé votre façon de voir la vie ? Si oui, de quelle manière ?

Je suis plus « cool », et j’ai reconsidéré mes priorités. En revanche, je suis moins « indulgente » quand les autres se plaignent

Est-ce que la maladie a affecté votre perception de vous-même ?

Je n’aurais jamais imaginé avoir cette force de caractère pour me battre.

Un message pour nos lectrices ? Vous avez carte blanche !

Mon message est qu’il faut toujours rester positive, croire en la médecine. Un petit détail qui, au final, a été une révélation, une Renaissance, j’ai réalisé un très beau tatouage sur mon sein gauche. Je ne vois plus ces fichues cicatrices et je peux enfin ne plus me cacher dans la salle de bains !! Je souhaite bon courage à toutes celles qui vivent cette épreuve actuellement, ce ne sera qu’un mauvais souvenir.

Si vous aussi vous voulez nous racontez votre histoire, rendez-vous sur notre page « Vous avez la parole »