Dépisté à temps, le cancer guérit dans 9 cas sur 10. Pourtant, en France moins de 50% des femmes entre 50 et 70 ans se font dépister du cancer du sein. Développé pour optimiser le dépistage, le test MammoRisk prend en compte plusieurs facteurs. Le test permet d’établir un compte rendu afin de connaître le risque de cancer du sein sur les cinq prochaines années. Par la suite, le médecin peut proposer un programme de suivi personnalisé.
Qu’est-ce que MammoRisk ?
Depuis 2019, Prédilife propose le test de dépistage MammoRisk . Développé en collaboration avec l’Hôpital Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe et l’Institut Curie, le test MammoRisk permet aux femmes dès 40 ans d’avoir accès à un programme de dépistage du cancer du sein personnalisé et adapté à leur niveau de risque.
Ce dispositif médical s’appuie sur quatre principaux critères :
-âge de la patiente
-antécédents familiaux
-antécédents de biopsies
-la densité mammaire
Ce diagnostic personnalisé aide la patiente à avoir des recommandations adaptées. Les recommandations concernent son niveau de risque, vont confirmer que le programme actuel convient ou servir à intensifier les examens.
Comment fonctionne le test MammoRisk ?
Le test Mammorisk associe un questionnaire clinique ainsi qu’un test génétique pour analyser la présence de variations génétiques fréquentes qui sont associées à un risque du cancer du sein. Une fois ces données récoltées, le dispositif MammoRisk, grâce à un algorithme basé sur une base de données de plus d’1 millions de femmes, propose un score avec la probabilité de développer le risque de développer un cancer du sein.
Ce score classe les femmes en quatre groupes en fonction du niveau de risque. Le risque est faible, les mammographies se réalisent tous les 4 ans. S’il est moyen, il faut maintenir le rythme d’une fois tous les 2 ans. Enfin, l’imagerie se fait tous les ans avec un risque élevé.
Lors de la consultation le médecin complète les informations de MammoRisk en expliquant à la patiente où est-ce qu’elle se situe par rapport à ses résultats.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’utilisation de ce test, vous pouvez vous rendre sur le site de MammoRisk. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.