< Retour au listing

Comment se maquiller pour les fêtes ?

Noël et la soirée du Nouvel an arrivent enfin. Vous avez votre tenue pour les fêtes de fin d’année mais il vous manque un détail : le maquillage. C’est souvent les mêmes questions que l’on se pose: comment je maquille mon teint sans en faire trop ? Je fais seulement les yeux, la bouche ou les deux ? Comment se maquiller pour les fêtes ?

Nous avons décidé de vous guider cette année avec un véritable tuto étape par étape pour un maquillage de fêtes sophistiqué !

Comment bien préparer sa peau avant de se maquiller ?

Pour avoir un joli maquillage de fêtes qui tient toute une soirée, la clé est de bien préparer sa peau. En hiver, la peau à tendance à se dessécher plus rapidement c’est pour cela qu’il est important de prendre soin de sa peau au quotidien.

Avant le grand soir, on prépare alors sa peau avec des soins du visage : nettoyant, gommage, masque hydratant, sérum et crème hydratante, votre peau sera plus lumineuse.

L’astuce en plus ? Des bases de maquillage pour fixer le maquillage plus longtemps.

Masque détox pour hydrater sa peau avant un maquillage de fête
Masque Détox – Novexpert
Crème visage pour hydrater sa peau avant un maquillage de fête
Crème visage apaisante – SereniBio
Sérum pour hydrater sa peau avant un maquillage de fête
Sérum visage Hydratation – V10+

Comment réaliser un teint lumineux pour les fêtes ?

Votre peau est nettoyée, gommée, hydratée ? Elle est donc prête pour être maquillée.

Première étape : unifiez votre teint

Pour un joli teint lumineux, privilégiez les fonds de teints fluides ou les BB crèmes. Vous remarquerez qu’avec l’âge ou lorsque l’on a la peau très sèche, des petites ridules peuvent apparaître et les fonds de teint plus épais vont alors mettre en avant ces rides et ridules plus facilement.

Vous avez déjà un fond de teint mais vous le trouvez trop épais ? Pas de panique, l’astuce est de le mélanger à votre crème hydratante. Le fond de teint va s’assouplir et devenir plus fluide. Une fois votre fond de teint appliqué, vous pouvez camoufler vos cernes, vos imperfections ou vos tâches si besoin avec un correcteur. Soit un ton plus clair que votre fond de teint pour ajouter une touche lumineuse soit de la même couleur que votre fond de teint pour un effet plus naturel.

L’erreur à ne pas commettre avec son fond de teint c’est de choisir une couleur plus foncée dans l’espoir d’apporter une touche de bonne mine. Un teint réussi est un teint qui ne se voit pas.

BB crème pour un teint parfait pour les fêtes
BB Crème Teinte Medium
Même Cosmetis
Fond de teint liquide pour un teint parfait pour les fêtes
Fond de teint Beige Peau
Couleur Caramel
Pinceau correcteur pour un teint parfait pour les fêtes
Pinceau anti-cernes Beige clair
Eye Care

Le trio gagnant pour un teint éclatant

Côté blush, les teints clairs vont plutôt s’orienter vers les couleurs roses, mauves avec un sous ton bleuté. Les peaux plus mattes, optez pour des blush avec un sous ton rouge comme les abricots, les pêches ou mêmes les orangés pour les peaux foncés.

Pour réchauffer votre teint, choisissez une poudre bronzante que vous déposez dans le creux de vos joues pour creuser des joues rondes, sur le haut de votre front pour réchauffer votre visage et en dessous de la mâchoire pour camoufler un double menton un peu trop imposant.

Enfin, pour un teint lumineux l’astuce magique est celle de l’illuminateur. Comme son nom l’indique, l’objectif est de venir faire ressortir la lumière naturelle de votre peau en ciblant des zones précises. Venez illuminer le haut de vos pommettes, le bout de votre nez ou encore l’arc de cupidon.

Astuce pour le teint : fixez-le avec une poudre libre translucide et légère pour ne pas assécher davantage votre peau.

Fard à joue rose pour magnifier son maquillage de fête
Fard à joue Rose Fraîcheur
Terre Caramel rose pour magnifier son maquillage de fête
Terre Caramel bio Brun Beige
Correcteur Ivoire pour magnifier son maquillage de fête
Correcteur éclat Ivoire

Quelles astuces pour mettre en avant son regard pour les fêtes ?

Qui dit maquillage de fêtes dit regard structuré donc sourcils bien dessinés. Il se peut que vous ayez des sourcils clairsemés ou fins à cause des traitements. Vous pouvez tout à fait les redessiner joliment grâce au maquillage. Pour un effet naturel, choisissez un crayon à sourcil ou un feutre. Commencez d’abord par la queue du sourcil avec un mouvement d’hachures. Puis petit à petit remontez vers la tête de votre sourcils.

Votre regard n’est pas uniquement structuré grâce à vos sourcils mais aussi grâce à vos cils. Pour définir une ligne de cils plus fournis, la clé est de prendre un crayon noir ou brun pour un côté plus doux. Venez tracer un trait très fin à la base de vos cils. Vos cils paraîtront subtilement plus fournis. Enfin, choisissez un mascara longueur ou volume en fonction de vos désirs pour sublimer votre regard.

Kit sourcils pour intensifier son regard
Kit sourcils Bio Blond
Couleur Caramel
Feutre pour sourcils pour intensifier son regard
Feutre pour sourcils et cils
Même Cosmetics
Duo mascara volumisant pour intensifier son regard
Duo Volumisant base & Mascara RevitaLash

Comment maquiller sa bouche pour les fêtes ?

La touche finale d’un joli maquillage de fêtes ? Les lèvres bien sûr. Alors oui port du masque oblige certaines font l’impasse sur cette étape, néanmoins, si vous désirez maquiller vos lèvres pour Noël ou votre soirée du Nouvel an voici quelques astuces.

Comme pour tout, assurez-vous premièrement que vos lèvres soient bien hydratées. Concernant les textures, privilégiez des textures crémeuses si vos lèvres sont très sèches sinon essayez les rouges à lèvres mat. Côté couleur, faites l’impasse sur les couleurs trop foncées comme les prunes ou bordeaux qui vont avoir tendance à marquer et durcir les traits du visage.

Enfin, vous pouvez dessiner le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres clair avant d’appliquer votre rouge à lèvres.

Notre conseil en plus, si vous avez envie d’une bouche lumineuse, ajoutez par-dessus votre rouge à lèvre sec une touche de gloss.

Baume à lèvre pour hydrater ses lèvres avant maquillage
Baume lèvres nourrissant – Alvadiem
RAL aux couleurs glossy
Rouge à lèvres Glossy Framboise
Gloss pour une touche de peps
Gloss bio Glam Kiss – Couleur Caramel

Quelques idées de maquillage pour les fêtes 

Parce que cela peut arriver que vous soyez en panne d’inspirations pour votre maquillage de fêtes, voici quelques looks qui combinent maquillage sophistiqué et les tendances pour la saison 2021.

Les paillettes argentées et la bouche nude : combo gagnant pour les fêtes

Yeux pailletés argentés pour un maquillage de fête
Source photo Madame Figaro Coperni AH21

Exit le doré sur la paupière cette année, place à l’argenté. Rien de plus sophistiqué qu’un joli maquillage argenté sur les yeux et une bouche nude ou légèrement glossy. Pour réaliser ce maquillage de fêtes rien de plus simple :

  1. Intensifiez votre creux de paupière avec une couleur un ou deux ton au-dessus de celle de votre carnation. Un marron clair sera parfait.
  2. Déposez la couleur métallisée argentée de votre choix sur l’ensemble de votre paupière.
  3. Appliquez votre mascara, un fard plus lumineux au coin interne, un gloss et le tour est joué !

Le smoky noir intense : un sans faute pour un maquillage de fêtes

Le smoky noir intense pour un maquillage de fête
Source Madame Figaro Etro AH21

Loin d’être une nouveauté et pourtant toujours aussi tendance. Intense ou léger en fonction de vos goûts, voici quelques étapes pour réaliser un joli smoky noir :

  1. Commencez par appliquer un fard clair sur toute votre paupière.
  2. Choisissez votre fard noir et recouvrez votre paupière mobile
  3. Estompez les bords de votre fard noir avec un fard gris clair, kaki ou marronné pour créer le fameux regard fumé
  4. Accentuez votre regard en tapotant le fard noir le long de vos cils du bas et estompez également avec un fard plus clair
  5. Mettez votre mascara préféré et laissez votre bouche naturelle

Avec ces étapes, vous obtiendrez un regard fumé et envoutant.

La bouche rouge et les yeux nude : vous serez parfaite pour les fêtes

Glamour et sophistiqué, la bouche rouge est un incontournable des fêtes de fin d’année. C’est l’un des maquillages les plus faciles à réaliser. Néanmoins une belle bouche rouge ne s’improvise pas.

Vous décidez cette année de sauter le pas et de vous tracer de jolies lèvres rouge, mais vous ne savez pas vers quelles couleurs de rouge vous orienter et surtout quelles astuces pour éviter de ressembler au Joker dans Batman.

Pour les couleurs plusieurs options s’offrent à vous, les peaux clairs avec un sous ton rosé vont plus apprécier les rouges froids avec du bleu à l’intérieur, typiquement le rouge classique. Si au contraire, votre peau est plus mate ou plus foncée vous allez plus vous orienter vers un rouge orangé.

Bouche rouge pour un maquillage de fête
Source PASCAL LE SEGRETAIN/AMFAR/WIREIMAGE FOR AMFAR

Comment bien appliquer un rouge à lèvres rouge ?

  1. Première étape, venez tracer le contour de vos lèvres avec un crayon rouge.
  2. Déposez votre rouge à lèvres sur votre bouche à l’aide d’un pinceau fin ou de l’embout du bâtonnet s’il est assez précis.
  3. En option, vous pouvez venir donner un coup de propre à votre contour des lèvres avec un coton tige imbibé d’eau micellaire.

Vous avez maintenant en main toutes les clés pour réaliser un sublime maquillage pour les fêtes.

L’équipe Oncovia vous souhaite de bonne fêtes de fin d’année.