Les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent avoir des effets secondaires physiques marqués, souvent visibles. Perte de cheveux, fragilisation des ongles, assèchement de la peau… Si ces symptômes sont souvent abordés pour les femmes, les hommes atteints de cancer se retrouvent parfois démunis face à ces transformations. Pourtant, il existe de nombreux produits et solutions adaptés à leurs besoins pour préserver leur bien-être et leur estime de soi. Perruques pour homme, bonnets chimio, soins spécifiques et même vernis à ongles protecteurs … Ce guide pratique passe en revue les options accessibles pour accompagner au mieux cette période difficile.
Vernis à ongles : protection et discrétion
Protéger ses ongles est primordial lorsque l’on reçoit certaines chimiothérapie. En effet, ces dernières peuvent altérer la santé des ongles en les rendant fragiles, cassants voir même, les faire noircir sous l’effet des UV. Protéger ses ongles avec des produits adaptés, comme des vernis au silicium et anti-UV est alors plus que recommandé. Autre avantage : certains vernis contiennent également des filtres UV, utiles pour les traitements photosensibilisants (comme le taxotère). Appliquer régulièrement ce type de vernis permet de limiter les altérations de l’ongle et de prévenir les douleurs.
Souvent associés à l’univers féminin, les vernis à ongles sont pourtant hautement recommandés aux hommes pour protéger les ongles des effets des traitements. Le vernis au silicium, en particulier, est une solution douce et efficace. Le silicium est un oligo-élément qui renforce la structure de l’ongle, favorise sa régénération et le protège des chocs. Ces vernis existent dans des couleurs discrètes qui peuvent convenir aux hommes qui souhaitent prendre soin de leurs ongles discrètement.
Notre conseil pour une manucure discrète et incognito :
Après avoir utilisé une base au silicium, appliquez un vernis à ongles se rapprochent le plus possible de votre carnation (nude, rose très pâle, beige…) et enfin, appliquez un top coat mat qui atténuera la brillance du vernis.
Découvrez notre article : Comment protéger ses ongles pendant sa chimio?
Alopécie sous chimio : Quelles perruques et bonnets chimio pour homme ?
Les perruques pour hommes pour retrouver une vraie chevelure
La perte de cheveux (alopécie) liée à la chimiothérapie ou à la radiothérapie est un effet secondaire fréquent, parfois brutal. Des solutions existent pour camoufler une alopécie en toute discrétion. Avec des perruques pour hommes, mais également avec des bonnets et des casquettes adaptés.
Hairformance est une gamme de perruque homme spécialement conçus par la marque Ellen Wille. Elle propose aux hommes atteint d’alopécie, une multitude de coupe de différentes longueurs et aux couleurs variées pour un rendu hyper naturel et 100% incognito.
Par ailleurs, avec une ordonnance, les perruques sont prises en charge par la sécurité sociale, n’hésitez pas à demander conseil à votre oncologue.
Découvrez la collection de perruque pour homme
Un bonnet chimio pour homme pour un maximum de confort pendant les traitements
En complément ou en alternative à la perruque, le bonnet chimio est un accessoire indispensable pendant vos traitements contre le cancer. En effet, il permet de protéger le cuir chevelu des irritations, des UV et de le garder une température constante. Vous pouvez également choisir de porter un bonnet de nuit afin d’éviter la sensation de froid la nuit.
Pour un maximum de confort, nous vous recommandons de choisir des bonnets ou des casquettes chimio avec un minimum de couture et surtout, conçus dans des matières naturelles. Plus respirantes, les matières naturelles préviennent les irritations et apportent le confort et la douceur dont on a bien besoin durant cette période.
Découvrez notre collection de bonnets et accessoires textiles pour homme
Soin de la peau, quels cosmétiques pour prendre soin de soi ?
Prendre soin de sa peau est nécessaire durant les traitements contre le cancer qui peuvent rendre la peau sèche et fragile et favoriser l’apparition de petits boutons ou de démangeaisons. Adopter une routine de soin en amont permet de prévenir ses effets secondaires désagréables.
Au quotidien, préférez des douches pas trop chaudes avec un savon doux au PH neutre sans parfum ni alcool…. Mousse nettoyante, pain de savon, huile nettoyante, le choix est large. Par ailleurs, évitez d’utiliser des fleurs de douches ou des gants de toilettes.
Côté hydratation, appliquer une crème sur votre corps et sur votre visage au moins deux fois par jour avec des crèmes adaptés.
Vous trouverez facilement une crème pour le visage et un hydratant pour le corps au parfum discret chez Eye Care, Alvadiem, Vea ou encore auprès de marque Novexpert.
Par ailleurs, hydratez vos mains et vos pieds 2 à trois fois par jours. En cas de grosse sécheresse, n’hésitez pas à adopter des chaussettes Podosolution pour une hydratation intense.
Découvrez notre sélection de cosmétiques adaptés aux traitements contre le cancer
Des vêtements pour chimio pour un confort total

Enfin, pour rester bien au chaud pendant vos séances de chimio, la marque Rue du Colibri propose des vêtements spécialement conçus pour la chimiothérapie.
Découvrez des tee-shirt chimio à manches longues ou à manches courtes qui disposent d’une ouverture bien pensée qui permet à l’équipe soignante d’accéder à la chambre implantable sans que vous n’ayez à vous dévêtir. Ainsi, vous restez habillé et bien au chaud pendant toutes la séance de chimio.
Par ailleurs, vous trouverez également des manchons spécialement conçus pour protéger le Picc Line.
Face aux bouleversements engendrés par les traitements contre le cancer, il est normal de chercher des solutions pour mieux vivre cette période. Vouloir prendre soin de soi et de son apparence n’a rien de superficiel : c’est un acte d’amour envers soi-même, un moyen de préserver sa dignité et sa confiance en soi. Et, les hommes aussi ont droit à des produits efficaces, discrets et pensés pour leurs besoins.
Votre bien-être compte. Même (et surtout) pendant le traitement.