< Retour au listing

Octobre rose : Ces associations qui prennent soin de vous

Si octobre est le mois phare de la lutte contre le cancer du sein et à sa sensibilisation, il ne faut pas oublier toutes les personnes et les petites mains qui œuvrent chaque jour de l’année, bien souvent dans l’ombre, pour accompagner les personnes touchées par la maladie.

Alors à l’occasion d’octobre rose, nous avons choisi de mettre en lumière quelques une de ces associations qui se donnent chaque jour pour soutenir les femmes atteintes du cancer et faciliter leur quotidien.

Belle et bien

Face au cancer, l’ordonnance beauté

Crée en 2001, Belle & Bien accompagne les femmes (et les hommes) touchées par le cancer en leur offrant des soins esthétiques afin de les aider à reprendre confiance en soi. Comment ? Tout d’abord en organisant partout en France au sein d’hôpitaux, de sociétés partenaires ou bien de leur salon parisien, des ateliers collectifs gratuits autour du soin et du maquillage. Vous y apprendrez à prendre soin de vous pendant les traitements et de vous familiariser avec une routine hydratation-nutrition-beauté. La petite nouveauté, vous pouvez même participer à l’atelier en visio ! Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous !

Pour les contacter : contact@bellebien.fr

Réseau kiné du sein

Il n’est jamais trop tard pour commencer de la kinésithérapie !

Le Réseau des Kinés du Sein (RKS) est formé de 720 kinés sur toute la France. Tous diplômés et spécifiquement formés pour prendre en charge les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Parce que la kinésithérapie peut être un vrai soutien pendant vos traitements contre le cancer tant sur le plan physique que psychologique. Cette prise en charge globale est un véritable accompagnement à chaque étape.

Le RKS propose des séances uniques et personnalisées en fonction de votre pathologie et des spécificités de votre parcours. A terme, l’objectif est de vous permettre de retrouver une bonne mobilité mais aussi de vous réapproprier et accepter votre nouveau corps.

L’intervention du RKS est prise en charge par la sécu. N’hésitez pas à les contacter par mail à info@reseaudeskinesdusein.fr ou via le formulaire de contact sur https://mailchi.mp/reseaudeskinesdusein.fr/trouver-un-kine-du-sein

Je donne ma perruque

Depuis 2014, l’association « Je donne ma perruque » récolte les perruques afin de leur redonner une deuxième vie. Après une remise en état, les perruques sont offertes aux personnes malades dont les moyens financiers sont plus limités. Et le projet est grand ! Après avoir débuté en Corse, elle s’étend maintenant de la France à la Belgique. Plusieurs associations œuvrent quotidiennement pour réceptionner ses perruques et les redistribuer.

Pourquoi donner sa perruque ? Pour beaucoup, donner sa perruque permet de marquer un point final à l’épreuve du cancer et ses traitements sans pour autant jeter un objet aussi symbolique qui est souvent encore en bon état. Symbole du début de la vie « Après le cancer« , le don de perruque permet aussi de soutenir les personnes dans le besoin et d’être solidaire face à cette épreuve.

Petit bonus, pour chaque don, vous recevez un chouette « cadeau de l’Exploit » offerts par les partenaires de l’association.

Vous souhaitez à votre tour donner une perruque à l’association ? Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site https://www.jedonnemaperruque.fr/nos-partenaires/

L’association des nanas

Des nanas & des nénés

Aussi appelé « Des nanas & des nénés » est, à l’image de « Je donne ma perruque », une association solidaire mais cette fois-ci autour de la lingerie et du cancer du sein.

Après une mastectomie, se procurer une lingerie adaptée est primordial et ne devrait être un problème pour personne. C’est à partir de ce constat que le projet « Des nanas & des nénés » est né. Il permet à chaque femme touchée par le cancer du sein d’obtenir de la lingerie adaptée et ce, gratuitement. Comment ? Grâce aux dons, tout simplement.

Pourquoi faire don de sa lingerie adaptée ? En donnant vos soutiens-gorge post-opératoires ou vos maillots de bains pour prothèses, lorsqu’ils ne vous vont plus ou que qu’ils ne vous sont plus utiles (après une reconstruction mammaire par exemple), vous permettez aux femmes dans le besoin de s’équiper pour affronter dignement, sereinement et confortablement leur cancer.

Régulièrement, l’association installe des stands éphémères avec des cabines d’essayages pour que chacune puisse venir essayer en toute discrétion tout en bénéficiant de conseils personnalisés. Et s’il n’y a pas de stand éphémère programmé près de chez vous, pas de panique ! Des « points relais » sont installés un peu partout en France pour vous accueillir.

Pour faire don de votre lingerie, rendez-vous sur le site de l’association : https://associationdesnanas.fr/don-de-lingerie/

Étincelles

Rebondir avec le cancer

Étincelle est une association parisienne de 2004 qui vous accompagne et vous conseille pendant et après le cancer. Laissez-vous chouchouter grâce à des ateliers et des soins de supports divers et variés. Danse, sophrologie, dermo-pigmentation ou encore coaching en passant par l’art thérapie ou des ateliers autour du numérique. Ces activités, et bien d’autres encore, sont totalement gratuites* et accessibles à tous. (*Une cotisation de 20€ vous sera malgré tout demandé pour vous inscrire à l’association).

Des onco-psychologues, des psychologues-sexologues et des intervenants sont là pour vous aider à rebondir après le cancer à retrouver bien-être et qualité de vie sur tous les plans.

Pour contactez l’association Étincelle : assocetincelle@gmail.com

RoseUp association

Face aux cancers, osons la vie !

En 2011, Céline Lis Raoux et Céline Dupré fondent l’association Rose pour accompagner chaque femme atteinte d’un cancer et leur permettre de poursuivre leur vie personnelle et professionnelle pendant et après les traitements et de créer une vraie communauté pour qu’elle ne se sentent pas seule dans cette maladie. Aussi, elles ont à cœur de défendre les droits des femmes touchées par la maladie en agissant directement auprès des pouvoir publics.

Pour se faire, les deux amies ont décidé de publier un magazine gratuit spécialisé « Le Rose magazine » qui devient une mine de conseils, d’astuce et d’informations à destination des femmes touchées par le cancer.

Depuis, deux maisons roses ont également ouvert à Paris et à Bordeaux. Ces cocons de bienveillance et d’écoute vous permettent de venir vous réfugier et faire une pause dans votre quotidien. Vous trouverez également une oreille attentive et pourrez recevoir des conseils en tout genre et échanger avec des professionnels ou simplement des femmes dans la même situation. Aussi, des activités ludiques et des ateliers sur des sujets bien précis (sexo, hormonothérapie) sont régulièrement organisés.

Pour contacter Rose Up : https://www.rose-up.fr/

Vivre comme avant

Nous l’avons vécu, nous pouvons vous aider

L’association Vivre comme avant a vu le jour en 1952 aux Etats-Unis pour être créée en France en 1975. La mission de cette association repose sur un principe simple mais fort : « Une femme qui a vécu un cancer du sein et qui donne de son temps pour aider une autre femme confrontée à la même expérience est un précieux soutien » . Vous l’aurez compris, l’objectif premier de « Vivre comme avant » est d’offrir aux femmes touchées par le cancer du sein, un accompagnement par des femmes qui ont aussi vécu la maladie.

Ces bénévoles se déplacent, à la demande, dans les chambres d’hôpital de France. Elle répondent, en toute intimité, à vos questions sur les traitements et leur effets secondaires et vous donnent des conseils personnalisés sur la vie quotidienne ou même sur des thèmes plus précis.

Pour organiser un rendez-vous, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre oncologue ou de l’infirmière de hôpital. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter directement l’antenne de votre région sur : https://www.vivrecommeavant.fr/une-presence-dans-toute-la-france/

Vous souhaitez devenir bénévole et aider d’autres femmes à traverser cette épreuve ? Rendez-vous directement sur https://www.vivrecommeavant.fr/devenir-benevole/

Ça se passe près de chez vous

Souvent, il ne faut pas chercher très loin pour trouver une main tendue. Près de chez vous, il y a surement une association prête à vous accueillir et vous accompagner. Nous essayons d’en recenser un maximum pour que, où que vous soyez, vous puissiez trouver une épaule pour vous soutenir.

Le Projet Amazone

C’est avec les petits gestes de chacun et chacune, qu’il nous sera possible de changer les choses, de déplacer des montagnes et sauver des vies.

Le projet Amazone est simple mais fort ! Accompagner chaque femme et sa famille originaire ou habitante des Outre-mer dans l’épreuve du cancer. Mais aussi, sensibiliser aux problématique que ces femmes rencontrent et défendre leurs droits. Pour se faire, elles ont développé des lieux d’accueils chaleureux, appelé « Le nid » pour vous accueillir et proposer des activités et des rendez-vous sportifs, esthétiques. C’est également des espaces de documentation et de discussion. Avec l’aide de personnel soignant elles ont également créé différents outils pour que chacun puisse trouver des réponses et des solutions à chaque étape de son combat contre le cancer.

Native de Martinique l’association  » Amazones » s’est étendue à la Guadeloupe, à la Réunion en passant par Paris et même jusque dans le Pacifique !

Pour les rejoindre : hello@projetamazones.com

Belles et Battantes

Située en Corse, Belles et Battantes est une association à l’initiative de Simone Grimaldi Rinieri. Elle as su s’entourer de maquilleuses et de bénévoles pour accompagner les femmes touchées par le cancer et les aider à reprendre confiance en elles à travers l’esthétique et le bien-être.

Séances de relooking et de shooting photo, ateliers de maquillage ou encore randonnées pour récolter des fonds, rien ne les arrête ! Aussi, c’est grâce à cette association que le projet « Je donne ma perruque » a pu se lancer en Corse, suivi de « Je donne mon foulard ». Avec d’autres magnifique projets en cours, vous n’aurez pas fini d’entendre parler de l’association « Belles & Battantes.

Que vous vouliez devenir bénévole ou que vous cherchiez du soutien sur la Corse, n’hésitez pas à les contacter Stéphanie au 06.68.30.99.12 ou par mail à l’adresse grimaldi.simone2A@wanadoo.fr.

Vous souhaitez que l’on parle de votre association ?

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne cherchons qu’une chose, l’allonger le plus possible pour qu’un maximum de femmes trouvent une oreille attentive et une épaule sur laquelle s’appuyer. Alors, si vous souhaitez que l’on parle de vos projets ou de votre association, n’hésitez pas à nous écrire à contact@oncovia.com. Nous vous attendons !