< Retour au listing

Octobre rose : Focus sur l’association Belles et Battantes.

Ce mois-ci, nous avons rencontré Stéphanie Christiaen. Cette Kfighteuse est devenue, durant l’hiver 2020, une bénévole active de l’association « Belles et Battantes ». A l’occasion d’Octobre rose, mois dédiée à la sensibilisation du cancer du sein, elle a accepté de nous présenter cette belle association et ses projets.

L’histoire de Belles et Battantes

L’association Belles et Battantes a vu le jour en Corse en 2012. La fondatrice Simone Grimaldi Rinieriqui a décidé de créer cette association comme une suite logique à son parcours professionnel. Esthéticienne, elle est rapidement amenée à rencontrer des femmes atteinte du cancer. La chimio ayant provoquée la perte des cheveux, des cils et surtout leur sourcils, Simone redessine les sourcils grâce à la dermopigmentation et distribuent des conseils maquillage. Elle se spécialise ensuite dans le tatouage pour redessiner des aréoles après une reconstruction mammaire.

C’est donc naturellement que l’association Belles et Battantes nait et s’entoure de maquilleuses et de bénévoles motivées et bienveillantes pour aider et accompagner les femmes dans la maladie. L’objectif ? Les aider à se sentir bien dans leur peau et à reprendre confiance en soi à travers l’esthétique et le bien-être.

Pourquoi Belles et battantes ?

« Parce que c’est une évidence ! » Toutes ces femmes qui se battent contre le cancer restent belles malgré les effets des lourds traitements qu’elles subissent.

Les actions de l’association Belles et battantes

L’atelier relooking « Chì bellezza »

Par ailleurs, un atelier relooking a été monté du côté de Bastia. Il est animé par une maquilleuse bénévole, une relookeuse en prêt à porter et une photographe. Le principe est simple, la patiente se laisse guider par les mains expertes de la maquilleuse et de la relookeuse qui prodiguent au passage quelques conseils utiles. Ensuite, vient le temps du shooting photo où elle peut se révéler. C’est un exercice qui permet de se réconcilier et renouer avec son image de soi.

« Je donne ma perruque » et « Je donne mon foulard »

L’association a également pu monter et développer la branche corse de la formidable association « Je donne ma perruque » qui redistribue des perruques d’occasion aux personnes aux moyens plus limités.

En parallèle, Stéphanie a mis en place “Je donne mon foulard” en partenariat avec des commerçants de Bastia. Ces foulards sont redistribués dans les hôpitaux avec en prime, un tuto pour nouer son foulard.

Par ailleurs, elle travaille également avec des boutiques de chapeau qui lui prêtent des articles pour les présenter sur Facebook et inspirer les bénéficiaires de l’association mais également toutes celles qui recherchent des astuces mode pour camoufler une alopécie. En contrepartie de ce prêt et de cette « publicité », la boutique s’engage à offrir jusqu’à 20% de réduction pour les femmes de l’association “Belles et battantes”.

Les randonnées caritatives

Passionnée de randonnée, Stéphanie s’est également lancé dans l’organisation de randonnées caritatives au profit de l’association. Les bénéfices de ces journées randonnées

Toutes ces actions de faciliter la vie et le quotidien des femmes touchées par la maladie mais également pour les aider à retrouver moral et confiance en soi qui sont souvent nécessaires pour avancer dans le processus de guérison.

Quels sont les projets d’avenir ?

Si aujourd’hui « Belles et Battantes » est basée sur Bastia et Ajaccio, l’association aimerait se développer et se faire connaitre au minimum sur toute la Corse. Dans les projets en cours, l’association aimerait se rapprocher de kinésithérapeute, de professionnel de Yoga etc… Des cours de gym douce mené par des sophrologues et des kinés sont en cours de projet mais les fonds manquent encore pour finaliser complètement le projet.

Comment aider l’association Belles et Battantes ?

En devenant bénévole, l’association recherche des kinés, des professeurs de Yoga et de sport en général mais également des guides de montagnes. Vous pouvez également soutenir l’association dans ses beaux projets en faisant des dons qui permettront l’organisation logistique et matérielle des actions (locations de salles, achat de matériels).

Bon à savoir

Vous souhaitez vous rapprocher de l’association Belles et Battantes ? Que ce soit pour proposer vos services et vos compétences ou pour bénéficier d’un accompagnement ou de soutien, n’hésitez pas à contacter Stéphanie au 06.68.30.99.12 ou par mail à l’adresse grimaldi.simone2A@wanadoo.fr.

Pour les dons, n’hésitez pas à envoyer à l’adresse suivante : Association Belles et Battantes Route de saint Pancrace 20250 Corte.

Pour faire un don de perruque sur la Corse : 06 68 30 99 12