< Retour au listing

Recette du moment : Salade de Soba et légumes d’été

Salade de Soba et légumes d’été

 

Vous connaissez les Soba ? Il s’agit de pâtes de sarrasin qui nous viennent tout droit du Japon et dont la fabrication est un art. Elles ont l’avantage d’avoir un temps de cuisson express et de pouvoir être dégustées chaudes ou froides. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons choisi de vous présentez une recette super fraiche pour l’été pour « pimper »  la classique « salade de pâtes » et profiter des bienfaits du sarrasin autrement que dans une galette complète (que l’on aime beaucoup aussi soit dit en passant).

 

Ingrédients pour deux personnes

90 à 100g de Soba

1/2 courgette

1 Avocat

2 Tomates zébra

1 petit oignon blanc (1/3 s’il est gros)

½ concombre (1/3 s’il est gros)

Un petit peu de citron

Du gingembre frais (à doser selon vos gouts)

De la sauce soja

De l’huile d’olive

 

Préparation

Pour la salade :

Dans une casserole, portez un litre d’eau à ébullition (la saler quand elle commence à frémir). Faites cuire vos pâtes pendant 3 à 4 minutes. Une fois les pâtes égouttées, rincez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson et laissez-les refroidir en les remuant de temps en temps pour ne pas qu’elles collent.

Quand elles sont bien froides, placez vos pâtes dans un saladier et ajoutez :  les courgettes râpées, les tomates, l’avocat et le concombre coupés en dés ainsi que l’oignon blanc finement émincé. Ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter à l’avocat de noircir. Placez votre préparation au frais le temps de préparer la sauce.

 

Pour la vinaigrette :

Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de sauce soja avec 4 cuillère à soupe d’huile d’olive. Écrasez un petit bout de gingembre frais à l’aide d’un presse ail pour en récupérer le jus. N’hésitez pas à ajouter la chair écrasée du gingembre à la vinaigrette pour encore plus de saveur !!  Laissez infuser au frais une bonne demi-heure.

 

Les petits conseils :

Vous pouvez tout à fait utiliser d’autres tomates que les zébras si vous préférez.

N’hésitez pas à préparer votre vinaigrette quelques heures avant de servir  pour laisser au gingembre le temps d’infuser.

Avant de servir, vous pouvez parsemer votre salade de graines de sésame.

 

Bon appétit !