< Retour au listing

Comment me faire reconstruire le mamelon?

 

Juste quelques millimètres carrés de peau très évocateurs qui peuvent finaliser votre silhouette et évoquer la fin de vos chirurgies!

Après une reconstruction mammaire, le sein est malheureusement souvent laissé sans aréole et mamelon car leur reconstruction ne peut être réalisée qu’environ 3 mois après, pour laisser au sein reconstruit le temps de prendre sa place naturelle. La plupart des femmes décrivent cette période de transition comme difficile à vivre psychologiquement. Elles voient tous les jours dans le miroir leur sein à nu, sans « décoration », qui donne une impression d’inachevé.

L’éventail de techniques de reconstruction du mamelon est large, cependant les chirurgiens pratiquent essentiellement 2 techniques principales : la greffe ou le tatouage. Dans les deux cas, ils commencent par dessiner l’aréole (le cercle de couleur plus foncée qui entoure le mamelon) avant de reformer le mamelon.

Reconstruction du mamelon par greffe

Pour redessiner l’aréole par greffe, on prélève d’abord une pastille de peau sur la partie haute et interne de la cuisse. Il faut ensuite la greffer à l’endroit de la future aréole. Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse et rapide mais qui entraîne une cicatrice supplémentaire sur la cuisse. Des soins sont nécessaires pendant environ 3 semaines pour parfaire la cicatrisation. La greffe de peau peut parfois se décolorer un peu avec le temps et nécessiter par la suite un tatouage supplémentaire. Un des inconvénients est que ce type de reconstruction d’aréole par greffe ne permet pas en général d’obtenir des aréoles foncées.

Pour reformer le mamelon, on privilégie 2 techniques principales : on peut utiliser une partie de l’autre mamelon lorsqu’il est suffisamment volumineux ou utiliser directement la peau du sein reconstruit pour former un petit relief. L’opération est très courte et dure généralement une demi-heure. Elle se pratique la plupart du temps sous anesthésie locale mais la patiente peut toutefois demander une anesthésie générale pour plus de confort.

Reconstruction du mamelon par tatouage

Pour celles qui ne souhaitent pas subir une nouvelle chirurgie et de nouvelles cicatrices, le chirurgien peut procéder à un tatouage à l’emplacement supposé de l’aréole. Le résultat est en « trompe l’œil » puisque le téton n’a, dans ce cas, aucune volume. Ce geste simple peut être réalisé sous anesthésie locale. Les soins post-opératoires sont courts (5 jours environ) et peu douloureux. Au début, la couleur est souvent plus foncée mais elle s’atténue rapidement. Le tatouage est permanent mais nécessite des retouches car il s’estompe au fil du temps.

Il faut noter qu’il est impossible de reconstruire une aréole et un mamelon parfait, surtout par tatouage. Cependant, pour pallier ce manque d’esthétisme du au défaut de savoir-faire des chirurgiens en matière de tatouage, un tatoueur américain de 49 ans, Vinnie Mayers, est devenu le spécialiste mondial de tatouage sur téton. Artiste tatoueur depuis 28 ans, il pratique maintenant depuis plusieurs années le tatouage de tétons sur les seins mutilés des femmes ayant subi un cancer du sein. Et les résultats sont impressionnants de réalisme !

vinnie mayers spécialiste mondial du tatouage sur téton des femmes meurtries par un cancer du sein
Vincent « Vinnie » Myers au travail dans son échoppe du Maryland. © ©AFP Photo/Fabienne Fau

Son secret ?  « Un jeu d’ombres et de lumières, précise-t-il dans une interview accordée au magazine Vice. J’ai beaucoup de mal à croire que personne n’y ait pensé avant. Beaucoup d’autres tatoueurs se contentent de tracer un cercle et d’y ajouter de la couleur, et ils n’en ont que trois disponibles : marron chocolat, rose chewing-gum et saumon. Ils choisissent la couleur la plus proche de celle de l’autre mamelon et c’est plié. La plupart des femmes blanches se retrouvent donc avec un mamelon saumon ». Il a déjà aidé plus de 3000 femmes à « se sentir entières à nouveau ». Pendant environ 2 heures, il va déterminer avec la patiente la teinte la plus adaptée et choisir la taille des aréoles qu’il va colorer en injectant les pigments dans la peau, comme un tatouage traditionnel. Coût total de l’opération : entre 350 et 1000 dollars, selon la difficulté. Il travaille aujourd’hui en partenariat avec certains hôpitaux un peu partout sur le territoire américain pour faire connaitre sa technique et ainsi aider plus de femmes mutilées à retrouver leur féminité.

Avec le nombre de cancer du sein qui explose, M. Myers envisage de former des apprentis pour répondre à la demande, malheureusement toujours plus élevée… A quand les spécialistes de tatouage sur téton français ?

 

 

Depuis quelques années en France, nous avons l’énorme chance d’avoir Alexia, excellente tatoueuse de tétons. Son travail est remarquable et les femmes ou même les hommes repartent avec un large sourire. Si vou savez un projet de reconstruction de mamelon, n’hésitez vraiment pas à la contacter, vous serez emballé!

https://thetétonstattooshop.com/