L’heure de la rentrée sportive a sonné !!
Le mois de septembre peut être l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs avec, pourquoi pas, l’envie de reprendre une activité physique.
Il est loin le temps où il était conseillé aux personnes malades du cancer d’arrêter toute activité physique. En effet, le sport participe à la réduction des effets secondaires des traitements contre le cancer et, par la suite, il réduit de 30 à 40% les risques de récidive.
Alors, pourquoi ne pas tenter ? Attention, en revanche, à ne pas foncer tête baissée. Il est nécessaire d’adapter le sport à votre étape dans votre parcours de soin, votre niveau de fatigue et à vos traitements.
On vous dit tout, c’est parti !
De la marche pour prendre un bol d’air frais
La marche et la marche nordique sont idéales pour s’aérer l’esprit tout en se maintenant en forme.
Pas besoin d’aller vite ou de partir loin, l’important est simplement de prendre du temps pour soi mais également du plaisir!
Si besoin, n’hésitez pas à vous aider de bâtons de marche !
Notre sélection pour une rentrée qui marche au pas !
Protégez vos cicatrices et améliorez votre confort avec une tenue appropriée. Choisissez un soutien-gorge de sport adapté à la morphologie de votre poitrine et à l’intensité de votre activité physique. Petite astuce économe, votre ancien soutien-gorge de contention sera parfaitement adapté pour une activité sportive comme la marche ou la randonnée.
Des sports doux pour reconnecter le corps et l’esprit
Tout en douceur, on connecte le corps et l’esprit avec du Yoga, du Tai-chi, encore du pilate, du ballet fitness ou de la danse douce.
Etirements, renforcements musculaires et exercices de respiration voire de méditation, ces sports permettent également de s’approprier son corps et de s’y reconnecter pour en prendre soin.
Il s’agit également de sports qui vont vous permettre d’apaiser votre mental et de retrouver un certain équilibre émotionnel.
Notre sélection zen de lingerie post-opératoire pour le sport
Côté équipement, nous vous recommandons de vous entourer de douceur. Choisissez des matières douces comme le coton ou le bambou. Préférez des modèles qui ne compriment pas trop la poitrine et qui accompagneront vos mouvements afin qu’ils soient plus libres. Les modèles Lison, Frances, Amy, ou encore Hazel et le Clara sauront vous accompagner à chaque séance.
La natation et les sports aquatiques pour retrouver une meilleure mobilité
La natation est peut-être la meilleure activité physique qui soit !
Très complète, cette activité vous permet de faire travailler vos muscles en douceur. En avançant à votre rythme, vous pourrez également profiter des bienfaits de la nage et de l’eau pour diminuer votre stress.
Vous préférez un sport un peu plus tonique ou convivial ? Pensez Aquagym ! Idéal pour se tonifier sans douleur !
Notre sélection waterproof
Pour plus de confort, préférez une prothèse aquatique à votre prothèse quotidienne. Des maillots de bain pour prothèse vous assureront sécurité et maintien pour pouvoir nager en toute confiance.
Enfin, un bonnet de bain vous permettra de protéger votre cuir chevelu des irritations du chlore.
Enfin, n’hésitez pas à chercher autour de chez vous des clubs ou des associations spécialisées pour une activité sportive parfaitement adaptée à votre condition. De la natation à la randonné, en passant par le pôle dance et l’aviron, de plus en plus d’associations offrent la possibilité aux femmes opérées du sein de retrouver le plaisir du sport en toute confiance.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur les bienfaits du sport pendant et après un cancer, mais aussi pour bien choisir le sport qui vous conviendra, n’hésitez à consulter notre article blog « Faire une activité physique pendant son cancer« .