< Retour au listing

Un menu de fête pendant les traitements

Les repas de fêtes de fin d’année c’est toujours sympa mais ils sont souvent assez riches voire même lourd à digérer. Ce n’est pas forcément l’idéal lorsque l’on est en période de chimio. Mais pas de panique ! Nous avons établi, cuisiné (et goûté) pour vous un menu de fête adapté à la période des traitements qui vous évitera des inconforts digestifs liées aux effets secondaires de la chimio. Léger, digeste et surtout rapide à préparer, de l’apéritif au dessert, nous avons pensé à tout ! Vous allez pouvoir vous faire plaisir et profiter de la fête.

Apéritif : Duo de dips et son cocktail sans alcool

Houmous de patate douce au paprika fumé

Houmous de patates douces et pois chiches. Recettes de fêtes et traitement chimio
Houmous de patate douce au paprika fumé

Ingrédients

1 grosse patate douce ou 2 petites (soit environ 150g de chair cuite) – 60g de pois chiche égouttés – Une belle cuillère à soupe de tahini – Une cuillère à soupe de jus de citron – de l’huile d’olive + Une cuillère à soupe pour le mixage – Une cuillère à café rase de paprika fumé – du thym- Sel & poivre

Préparation

Nettoyez et coupez les patates douces en deux dans le sens de la longueur. Les placer dans un plat avec de l’huile, du sel et du poivre. Enfournez 1h à 180° dans un four préchauffé. Une fois qu’elles sont cuites, sortez les patates douces et laissez-les refroidir avant de les peler et de les placer dans un mixeur. Ajoutez-y les pois chiches, le tahini, le paprika fumé, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un filet de citron du sel et du poivre. Enfin, mixez le tout pour obtenir une purée onctueuse. Servez bien frais sur des toasts ou simplement du pain frais.

Rillettes de thon

Menu de fête pendant les traitements : Rillettes de thon
Rillettes de thon légère

Ingrédients

Une boite de thon égouttée – un peu de crème fraiche légère (ou du fromage frais pour encore plus de gourmandise) – Une petite échalote émincée – de la ciboulette ciselée- du citron – Du sel et du poivre

Préparation

Égouttez le thon et émiettez le. Ajoutez l’échalote , la ciboulette, de la crème fraiche et mélangez bien. La crème (ou le fromage) doit seulement napper la préparation. Ajoutez un filet de citron, du sel et du poivre selon vos goûts. Servir bien frais

Cocktail de Noël sans alcool

Pour un cocktail

11cl de limonade (ou d’eau pétillante pour un cocktail plus acidulé) – 50cl de jus de cranberries sans sucre ajouté – 1 cuillère à soupe de citron vert – une rondelle de citron vert – des glaçons ou de la glace pilée

Cocktail sans alcool

Préparation

Dans un verre, versez les glaçons, le jus de cranberries, le citron vert et l’eau pétillante. Remuez bien pour que le verre refroidisse. Ajoutez une fine rondelle de citron et dégustez.

Une entrée légère et croustillante

Feuilletés au butternut

Menu de fête pendant les traitements : Feuilletés aux butternut
Feuilletés au butternut

Ingrédients pour 4 feuilletés

Des feuilles de brick – Une belle tranche de butternut coupée en petits dés – Un demi oignon rouge émincé – Une poignée de cranberries séchées – Une petite poignée de noix de pécan concassée – 3 rondelles de buches de chèvre coupées en cubes – De l’huile d’olive – Du beurre salé – Une pointe de piment – Du sel et du poivre

Des moules à muffin (vous pouvez aussi faire cette recette en aumônière, dans le cas, passez l’étape de la pré-cuisson des feuilles de brick)

Préparation

Tout d’abord, coupez les feuilles de brick en bandes larges. Badigeonnez-les de beurre salé fondu et superposez-les dans des moules à muffin en faisant en sorte qu’il y ait trois épaisseurs. Préchauffez le four à 170°C et enfournez les feuilles de brick 4 à 5 minutes. Attention, les feuilles de brick brûlent très vite. Sortez-les du four et laissez-les tiédir.

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon rouge émincé avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le butternut et faites-le cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre. Puis, ajoutez les cranberries et les noix de pécan. Prolongez la cuisson de 5 minutes en remuant bien. Garnissez les feuilles de brick et parsemez de cubes de chèvre et enfin, repassez vos feuilletés au four 2 à 3 minutes. Le temps simplement que le chèvre soit un peu fondant.

Optionnel : Vous pouvez rajouter un filet de miel dans la sauteuse en même temps que les noix de pécan pour encore plus de douceur.

Servez chaud sur un lit de jeunes pousses avec une vinaigrette légère au vinaigre de framboise.

Un plat réconfortant

Risotto aux champignons et noix de Saint Jacques au beurre citronné

Menu de fête pendant les traitements  : Risotto aux champignon et noix de saint jacques
Risotto au champignon et St Jacques au beurre citronné

Ingrédients pour 4 personnes

Le risotto : 240 g de riz Arborio – Un oignon jaune émincé – 2,5 litres de bouillon de légume très chaud – 2 à 3 cuillères à soupe de parmesan – 2 poignées de champignons émincés frais (Ici nous avons choisi des blonds de paris car ils restent plus fermes mais vous pouvez adapter selon vos goûts ) – sel et poivre.

Les Saint-Jacques : 16 noix de Saint-Jacques – du beurre – 1/2 citron – Sel et poivre.

Préparation du risotto

Tout d’abord, préparez un bouillon de légumes et laissez-le sur le feu tout le temps de la préparation afin qu’il reste très chaud. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé dans une cuillère d’huile d’olive. Une fois que l’oignon est translucide, ajoutez le riz et faites-le torréfier, toujours en les mélangeant. Les grains doivent devenir transparents mais ne surtout pas brunir. Une fois qu’ils sont devenus transparents, ajoutez une cuillère de bouillon bien chaud sur le riz et remuez sans arrêt jusqu’à ce que le bouillon soient entièrement absorbé. Rajoutez alors une louche de bouillon et renouvelez l’opération. Ne cessez jamais de remuer et n’ajoutez du bouillon que lorsque la louche précédente est absorbée. L’opération devrait prendre 18 à 20 minutes. Une fois prêt ajoutez le parmesan au risotto, un peu de poivre et servez bien chaud.

Préparation des Saints Jacques

Séchez légèrement les Saint-Jacques sur un sopalin pour enlever l’excédent d’eau. Dans une poêle chaude, faites fondre une grosse noisette de beurre, n’hésitez pas à le laisser légèrement roussir (mais pas trop). Faites cuire les Saint-Jacques rapidement de chaque côté, ajoutez un filet de citron et coupez le feu. Poivrez et servez avec le risotto.

Un duo de desserts gourmands

Panna cotta à la compotée de poire

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

La panna cotta : 250ml de lait d’amande, 250ml de crème d’amande, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 2g d’agar agar et une gousse de vanille

La compotée de poire : 200 à 250g de poire, 2 cuillères à soupe de sucre de canne, 2 cuillères à soupe d’eau, 10g de beurre et de la vanille

Préparation de la Panna Cotta

Fendez et grattez la goutte de vanille et déposez le tout dans une casserole avec le reste des ingrédients. Portez doucement à ébullition (pour cuire l’agar agar) en remuant. Dès que le mélange boue, retirez la gousse de vanille et versez aussitôt votre préparation dans les verrines. Laissez refroidir et dès que c’est assez tiède, placez vos verrines au frigo pour au moins deux à trois heures.

Préparation de la compotée de poire

Pelez et coupez les poires en petit cube et faites-les revenir dans une casserole avec le beurre, le sucre, l’eau et la vanille (n’hésitez pas à réutilisez la gousse qui a servie pour la panna cotta) et laissez cuire à feu doux tout en remuant régulièrement. Une fois les poires bien fondantes, laissez-les refroidir. Enfin, disposez vos poires refroidies sur les panna cotta froide avant de servir.

Recette des financiers au sarrasin

Ingrédient pour 8 financiers

100g de beurre, 25g de farine de sarrasin, 10g de farine de blé, 90g de sucre glace, 80g de poudre d’amande (ou de noisette), 4 blancs d’oeuf

Préparation des financiers

Préchauffez votre four à 210°C. Dans une casserole, faites fondre et roussir le beurre (pour faire un beurre noisette). Mélangez toutes les poudres dans un saladier et versez le beurre bien chaud et continuez de mélanger. Ajoutez les blanc d’œufs légèrement mousseux et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez la préparation dans des moules à financiers et enfourner pour 15 minutes à 210°C. Les financiers peuvent se préparer bien en avance et se conserve plusieurs jours.

Régalez-vous !!

Et pour encore plus de gourmandises, retrouvez notre recette de biscuits de Noël allemands dans notre article blog :

Recette de Noël : Weihnachtsplaetzchen (Gâteau de Noël Allemand)