< Retour au listing
vita di coppia cancro

Vie de Couple pendant un cancer : regard d’une conseillère conjugale

Quoi de plus beau qu’une vie de couple épanouie!

J’ai rencontré Nathalie Loevenbruck, conseillère conjugale à Paris afin de vous parler de l’importance de la vie de couple pendant un cancer.

Elle a créé son cabinet en collaboration avec deux autres conseillères conjugales avec différents endroits de consultation notamment Dyapason . Elle a également écrit un guide : « Vers une harmonie sexuelle ».

 

On a voulu croiser nos réflexions d’infirmière en oncologie et de conseillère conjugale.

Lorsque la maladie vient perturber notre vie, tout est chamboulé.  Le premier réflexe est que notre cerveau fonctionne en « mode survie ». Ce qui est un mécanisme de défense complètement logique. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas laisser les autres parties du cerveau fonctionner. Nous allons à l’essentiel!

Mais parfois l’essentiel nous joue des tours. Ce mode de fonctionnement n’est pas perenne. Il est important alors de ne pas laisser la maladie diriger notre quotidien. Vous me direz: plus facile à dire qu’à faire, mais pourtant c’est possible!

Il en est de même pour la vie de couple! La clé d’une vie de couple épanouie est la communication ET la tendresse.

Il est important de parler de ses sentiments et surtout des émotions vécues. C’est également une question de point vue.

L’on constate souvent que les femmes se font une idée de ce que pensent les hommes: « depuis ma mastectomie il ne me regarde plus, ne m’enlace plus! » Interrogez-vous si ce n’est pas ce que vous ressentez plutôt que lui. Cette opération ne laisse pas indemne, en parler en couple permet également de démystifier et de trouver des arrangements. Il est important de noter que le deuil se fait des deux cotés. Certes c’est votre poitrine, mais souvenez-vous que vous lui avez offert votre corps maintes et maintes fois donc pour lui aussi le changement est important.

Pleins d’astuces sont à trouver pour se sentir à l’aise dans les bras de son partenaire. Par exemple, après une ablation du sein, portez une nuisette avec poche pour prothèses , misez sur des dessous sexy et confortables. Osez!!

Pendant tous les traitements anti-cancer, la libido est souvent en berne, ce n’est pas facile de se donner lorsque le moral n’est pas au beau fixe. Ceci s’explique souvent par le fait que l’équilibre du couple se construit grâce à l’équilibre personnel de chacun et qu’une fois cet équilibre intime trouvé, on peut alors recréer celui de son couple. Il est intéressant de voir qu’une agression extérieure tel que la maladie offre l’opportunité d’exprimer ce que l’on a au fond de soi.

Retrouver une sexualité aimante, redécouvrir le corps de l’autre c’est principalement une question de confiance qui s’accorde grâce à la communication bienveillante.

L’on me rapportait souvent la difficulté de « débrancher le cerveau reptilien », celui de la survie au profit du cerveau qui perçoit les sensations agréables en laissant aller ses sens. Lorsque le corps est changé à cause du cancer, la sexualité est l’occasion de se donner de la tendresse et de l’amour.

Les péripéties de la maladie blessent mais elles peuvent être un challenge pour une meilleure communication.

Développez une sexualité pleinement humaine, c’est à dire acceptez que cela prenne du temps!

La sexualité humaine qui intègre le désir, la pulsion, la sexualité est fait pour se montrer et partager en couple.

Dans la sexualité il n’y a pas un d’un coté et l’autre. C’est ensemble qu’il faut inventer un  nouveau langage des corps. Dire ce que l’on ressent, ce dont on a peur, inventer, explorer!! Soyez créatif!!

Postez unCommentaire